Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d'une passionnée de lecture : @VentMoqueur

1. Comment est venue la passion de la lecture ?

Ma passion de la lecture, je l'ai clairement héritée de ma maman : elle m'amenait à la bibliothèque ou à la librairie toutes les semaines, et on avait de grandes étagères pleines de livres à la maison... Deux vrais rats de bibliothèque ! Même si on s'est vite rendues compte que j'étais encore pire qu'elle...

 

2. As tu des souvenirs d'enfance en rapport avec les livres ?

Plein ! Je me souviens des lectures dans les arbres, des lectures dans le jardin pendant que tout le monde se baladait pour regarder les fleurs, les moments où je refusais de jouer avec les autres parce que mon bouquin était trop intéressant... Je me souviens surtout - j'étais toute petite, quatre ou cinq ans! - du réveil des siestes le mercredi après midi : j'étais abonnée à un truc qui livrait des albums jeunesse - type Drôles de petites bêtes - et par le plus grand des hasards, il arrivait toujours le mercredi après midi pendant ma sieste.

 

3. Tes parents te lisaient ils des livres le soir avant de te coucher ?

Je n'ai pas de souvenirs de ma mère me lisant des livres le soir, mais ça a du arriver oui...

 

4. Quel est ton genre de prédilection ?

Pendant très longtemps, j'ai été dingue de la littérature de l'imaginaire. Puis, quand je suis entrée en licence de lettres, je m'en suis un peu lassée, et je préfère les romans du 20e siècle. Mais je lis aussi beaucoup de théâtre et de poésie, et je retourne à la SFFF avec plaisir quand je trouve une vraie perle :) j'aime aussi beaucoup la littérature de l'imaginaire.

 

5. Sors tu de ta zone de confort littéraire ?

Je ne sais pas si j'ai vraiment une zone de confort littéraire... Dans une certaine mesure, je me pousse pas mal à explorer, surtout en poésie et en littérature étrangère, pour ne pas lire toujours les mêmes choses. Mais d'un autre côté, j'ai conscience d'avoir pas mal de préjugés et j'ignore sciemment certains bouquins qui mériteraient probablement mon attention (si je les ai vus sur un panneau d'affichage dans une gare par exemple, ou si "tout le monde les lit", je ne m'en approche pas. C'est dommage).

 

6. Si oui, vers quels livres vas tu ?

En ce moment j'essaie de faire plus de place aux autrices dans mes lectures, et comme je disais plus haut à la littérature étrangère vers laquelle on ne se tourne pas automatiquement. Donc la littérature des îles, surtout en poésie (j'ai commencé une anthologie de poésie haïtienne qui est très belle), ou l'Amérique du sud (j'ai découvert Zoé Valdes l'année dernière, trop géniale).

 

7. Qu'attend tu d'une lecture (être transportée, hypnotisée,...) ?

J'attends d'un bouquin que son style me surprenne, me prenne aux tripes... J'aime m'arrêter en pleine page, fermer les yeux et savourer mille fois la phrase que je viens de lire. Je m'intéresse presque plus au style qu'à l'histoire en somme, mais j'aime aussi qu'on me fasse explorer des horizons nouveaux , qu'on remette en question les valeurs données pour évidentes... J'ai horreur du lieu commun et du correct en littérature.

 

8. Quand tu n'as pas apprécié un livre, comment le fais tu savoir ?

Je ne le finis pas, tout d'abord. Et ensuite, je m'indigne pendant quelques jours auprès de tous les gens que je connais, parce que "mais quand même on a pas idée d'éditer des trucs aussi mauvais au 21e siècle / on se demande comment ça a pu passer à la postérité et quand même tu te rends compte..." Heureusement ça n'arrive pas trop souvent !

 

9. Lis tu en format numériques ou en format broché ?

J'ai essayé la liseuse et je reconnais son utilité, mais vraiment, le format papier c'est toute ma vie. Je n'aime pas lire sur écran - sauf les fanfictions ou quelques pièces libres de droit que je n'ai pas eu le temps d'emprunter.

 

10. Quand un livre numérique t'a plu, l'achètes tu en broché ?

J'ai essayé la liseuse et je reconnais son utilité, mais vraiment, le format papier c'est toute ma vie. Je n'aime pas lire sur écran - sauf les fanfictions ou quelques pièces libres de droit que je n'ai pas eu le temps d'emprunter.

 

11. Quelque chose à ajouter ?

Les bouquins et la lecture sont l'une des parts les plus importante de ma vie - ces derniers temps, elle tourne même uniquement autour de ça, vu que je prépare le concours de l'enseignement des lettres modernes et que ça prend beaucoup de temps pour la lecture : c'est une passion qui m'a faite voyager, rencontrer des gens formidables (amis et amours), et qui m'offre des mondes nouveaux chaque jour. Je suis infiniment reconnaissante qu'on m'ait offert et transmis ce goût-là, plus qu'aucun autre, et je sais qu'il m'accompagnera toujours : les livres sont ma clé de voûte !

 

Merci Léa d'avoir pris du temps pour me répondre.

Tag(s) : #Interview, #LEctrice, #Passionnée, #Lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :