1. Comment est venue la passion de la lecture ?
La passion de la lecture m'est venue tout de suite avec l'apprentissage en CP et ne m'a jamais quittée.
2. As tu des souvenirs d'enfance en rapport avec les livres ?
Le souvenir d'enfance le plus marquant en rapport avec les livres fût la découverte de Pierre et le loup en maternelle. Mais aussi la joie de lire le journal de Mickey toutes les semaines.
3. Tes parents te lisaient ils des livres le soir avant de te coucher ?
4. Quel est ton genre de prédilection ?
Mon genre de prédilection serait le roman en général. Je suis très ouverte à tous les genres littéraires, sauf les romances avec lesquelles j'ai plus de mal.
5. Sors tu de ta zone de confort littéraire ?
Souvent et en même temps, non, jamais.
6. Si oui, vers quels livres vas tu ?
Comme précisé dans les questions 4 et 5, je suis assez ouverte à tous les genres littéraires, donc, pour moi, ce n'est pas sortir d'une zone de confort que de changer de style d'un livre à un autre. Et non, parce que je n'achète jamais de romance et si j'aime les autobiographies, je déteste celles des "artistes" dont la vie privée ne m'intéresse pas du tout.
7. Qu'attend tu d'une lecture (être transportée, hypnotisée,...) ?
J'en attends tout. Tout dépend du genre. Je vais m'évader avec un roman et m'enrichir avec une autobiographie. Les policiers, SF, horreurs, etc m'apportent autre chose. Un frisson, l'angoisse...
8. Quand tu n'as pas apprécié un livre, comment le fais tu savoir ?
Souvent, j'en parle notamment sur Facebook (perso) mais par respect pour l'auteur, je ne le fais pas ou extrêmement rarement de manière publique. J'estime qu'on peut ne pas avoir aimé un livre mais le travail fourni ne mérite pas qu'on le descende publiquement car le ressenti est quelque chose de très personnel et si un livre m'a déplu il peut plaire à d'autres.
9. Lis tu en format numériques ou en format broché ?
Je lis tous les formats. Numérique, broché, poche... Le numérique me permet bien souvent de découvrir des auto-édités, je trouve ça vraiment pratique.
10. Quand un livre numérique t'a plu, l'achètes tu en broché ?
Non, jamais, je n'en vois pas l'intérêt.
11. Quelque chose à ajouter ?
Non.
Merci Sophie d'avoir pris du temps pour me répondre.
Pépites (@ChabanonSophie) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Pépites (@ChabanonSophie). lectrice assidue, passionnée d'art et cinéphile. Bouches-du-Rhône, Provence-Alp