Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chaudron brisé - Nathalie Dau

Résumé :

L'amour et la vengeance ont l'art de traverser les âges, et ce d'autant plus lorsque les dieux sont impliqués. Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d'Augusta Quinn et d'Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d'arpenter les lieux d'ici et d'ailleurs, Kernunnos, sous l'un ou l'autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.

 

Mes impressions :

L'histoire de ce chaudron brisé est atypique et nous fait faire un voyage initiatique dans la mythologie.

Chaque chapitre alterne les époques :

- durant les temps hors de l'histoire,

- durant le XXe siècle.

pour se poursuivre au fur et à mesure.

 

Deux héros par périodes :

- Kerridwen et Kernunnos pour la période "les temps hors de l'histoire",

- Augusta Quinn et Alwyn Archtaft, inconnu l'un de l'autre pour la période "durant le XXe siècle.

- un personnage commun aux deux périodes, Affang, un terrible personnage n'ayant pas la même forme pour ces deux périodes.

 

La première période nous emmène dans les temps immémoriaux où la puissance des dieux étaient importantes avec la vie d'un couple de dieux au sein de la population humaine. Un peuple où règne un clivage entre les hommes avec leur magie, d'un côté ; et les femmes avec leur magie de l'autre. Aucun mystère ne doit être dévoilé à l'autre moitié du clan. La sorcellerie règne en ce lieu et ce couple fait tache, surtout auprès de la grande prêtresse. Une cohabitation est elle possible ?!

Si oui, comment ?! Sera t il sans mal ?! Quels changements y aura t il suite à cette rencontre électrique ?!

 

Dans la période récente (XXe siècle), nous voyons la famille d'Augusta et celle d'Alwyn évoluer avec une malédiction pesant sur leurs épaules depuis des générations. Quelles sont ces malédictions ? Pourquoi sont elles là ?!

Y a t il un lien entre les deux époques hormis le personnage d'Affang ?  Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoilier.

 

Roman court (15 chapitres + épilogue de 146 pages) mais exaltant et intéressant.

En effet, il nous permet d'avoir une vision de ce que peut être des dieux vivant sur terre et comment des mortels peuvent vivre avec eux et comment d'autres peuvent vivre avec des malédictions.

C'est initiatique pour ces jeunes vivant au XXe siècle. J'ai bien aimé ce système de passer d'une époque à une autre à chaque chapitre pour voir les évolutions de chacun.

L'histoire nous fait baigner dans un genre littéraire dont je ne suis pas habituée à lire et dont je ne me dirige pas habituellement. Je vais instinctivement vers le thriller, qui me fait réfléchir à des hypothèses et autres.

 

Ici, si j'ai pu lire "le chaudron brisé", c'est grâce au concours organisé par Livresse (@Blogueuse_Livre) via Twitter. Grand bien lui a pris de l'organiser et grand bien m'a pris d'y participer. Cela m'a fait sortir de ma zone de confort, à mon grand plaisir. Ce fut dépaysant de voir le quotidien de ces personnages atypiques mêlant différent mythes de différent lieux. J'adore "m'instruire" sur la mythologique pour apprendre, m'évader, rêver  imaginer,....

 

Saurez vous les rejoindre pour tenter de déjouer les complots et pour réparer ce chaudron brisé ?!

Tag(s) : #Fantasy, #Dieux, #Sorcellerie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :