Résumé :
Certains destins se perdent dans la brume...
Après avoir tout quitté, Anne s'installe dans une jolie maison au bord d'un lac, à St Andrews en Ecosse. Sa vie a basculé le jour où elle a perdu son bébé, et après ce drame, elle cherche à se reconstruire.
Lorsqu’elle découvre que la vieille demeure de St Andrews, dans laquelle elle habite, cache un terrible secret, c’est le début d’une enquête entre réalité et légendes… Et les fantômes du passé finissent par sortir de l'ombre...
Qu'est-il arrivé dans la chambre avec vue sur le lac ? Qui est réellement Rebecca, l’étrange voisine ? Comment démêler le vrai du faux à propos des légendes qui planent sur la ville ?
Les énigmes se multiplient, emportant Anne dans une quête au-delà d’elle-même, aux frontières de la folie...
Anne saura-t-elle se retrouver après ce voyage en Ecosse ?
Mes impressions :
Suite à un drame personnel et familial, Anne prend quelques mois sabbatique en Écosse pour tenter d'oublier et s’éloigner de sa famille et de son conjoint, Guillaume. En effet, elle était devenue odieuse avec tout le monde. Elle veut faire le point, loin de tout de ce qu'elle connaît.
A l'arrivée dans son nouveau "chez elle", elle découvre ses colocataires : Matthieu, prof de Français, Alex l'anglais et William, l'américain. La bande d'amis s'entend bien et se font des soirées régulièrement.
Les nuits sont longues (elle est insomniaque) et les journées passent vite entre faire la connaissance de ses colocs et la recherche de travail (qu'elle trouvera, deux plus précisément).
Alex la prévient de faire attention au lac, lieu chargé de sombres histoires et de ne pas verrouiller la porte de sa chambre. Il ne précise pas plus. Soit il en a trop dit ou pas assez. A moins qu'il ne tente de lui faire peur. La maison appartient à la grand-mère d'Alex (en maison de retraite car elle a 95 ans).
Dans sa chambre, elle entend des bruits bizarres, des ombres particulières et le lac, vu de sa chambre, laisse de drôle d'impressions. Un jour, elle va faillir se noyer dans son bain. Quelques temps après, un froid s'installera entre les colocs et les relations deviendront tendues. Anne se demandera si cela a un rapport avec son enquête sur l'histoire qu'elle effectue sur St Andrews.
En effet, celle-ci va lui révéler certaines choses qui vont réveiller des événements tragiques. Personne ne veut voir ces derniers et elle va avoir du mal à continuer. Mais c'est mal la connaître car elle est décidée à tout savoir. Cela lui sert de but pour oublier sa peine originel.
Que dire de plus sur ce voyage initiatique ?
Au début, elle était désœuvrée, triste et seule. Puis, elle a fait du chemin en ayant un but qui la rendue sereine, apaisée et fait des nouvelles rencontres. Sa nouvelle vie l'a déchargée du poids lourd de l'ancienne.
J'ai découvert tout un univers concernant l’Écosse et j'ai aimé me laisser guider par l'auteur. J'ai senti qu'elle avait fait des recherches sur les thèmes abordés, ce qui rend son roman complet, abouti, agréable à lire, nous emmenant sur divers chemins avec toute une multitude de rencontres émotionnelles. La plume de l'auteur est mature dans ce roman.
Une fin découverte à laquelle je ne m'attendais pas avec un thème qui laisse à réfléchir.
Celle-ci possède une bonne longueur (ni trop ni pas assez) qui nous permet de mieux appréhender ce dont elle parle. Cela m'a permis d'apprendre ce quelque chose et de me renseigner plus en profondeur car c'est un sujet peu commun et méconnu.
Joignez vous à ces larmes du lac qui ne vous laissera pas insensible et vous laissera sans voix.
Marie Havard (@MarieHavard_) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Marie Havard (@MarieHavard_). Auteur indépendante amoureuse de voyages. Ecriture de romans & nouvelles : Les Larmes du Lac, Les Voyageurs Parfaits #voyage #autoedition ...
Les Larmes du Lac: Le secret de Lochan Wynd
Noté 3.9. Les Larmes du Lac: Le secret de Lochan Wynd - Marie Havard et des millions de romans en livraison rapide
https://www.amazon.fr/Larmes-Lac-secret-Lochan-Wynd/dp/B079VD2Z29