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Les médiathèques sur les réseaux sociaux

Bonjour.

 

Bonne ou mauvaise idée pour les médiathèques sur les réseaux sociaux ?!

 

Bonne idée pour les raisons suivantes :

- communiquer son actualité en temps réel,

- être dans son temps pour ne pas être à la ramasse,

- pouvoir suivre en direct les avis des usagers (si le réseau social est ouvert sur l'ordinateur professionnel, forcément) et commenter,

- pouvoir répondre en direct aux usagers,

- les quotidiens locaux (et éventuellement, régionaux) en parlent et communiquent à ce sujet (publicité gratuite),

- si la médiathèque est à la recherche de salariés et / ou bénévoles dans ses murs, c'est un bon moyen de communication,

- possibilités d'avoir "son groupe de fans" (ex : Facebook),

- favoriser la relation qu'elle pourrait avoir avec ses usagers,

- mieux répondre à leurs demandes,

- donner une image de modernité,

- fidéliser ses usagers,

- montrer qu'elle est attractive.

 

 

Mauvaise idée pour les raisons suivantes :

- établir plutôt un blog ou site Web est peut être plus judicieux avec les infos de première nécessité, accessible de suite (genre : adresse, téléphone, adresse mail, horaires d'ouvertures) avec quelques articles indiquant les activités passées et futures,

- la publication éventuelle de photos et de données personnelles que certains usagers ne souhaitent pas voir "traîner" sur les réseaux sociaux et, par extension, sur Internet (ce qui peut être compréhensible, surtout avec les enfants) ; plusieurs degrés : le premier degré avec le détournement de photos récupérées  pour être modifiées à l’insu du propriétaire et le second degré avec le vol pur et simple d’identité, en créant un profil au nom de cette personne,

risque de harcèlement, cyber-intimidation,

- usurpation d'identité,

- tentative d'hackage de comptes,

certaines personnes utilisent les réseaux sociaux  pour envoyer des injures ou des menaces, envoyer des photos obscènes ou choquantes, inventer des rumeurs, créer un groupe spécifique avec une cible désignée,

aujourd’hui, des individus mal-intentionnés ont découvert une nouvelle méthode qui envoie des messages non-sollicités par la victime sur des réseaux sociaux tel que Twitter et publie des commentaires sur des blogs.
Les services de raccourcissement d’URL (appel adresse web) sont très fréquents et permettent a un individu de se dissimuler derrière un nom plus ou moins de confiance.  

- Le risque d’une dégradation de l’image de la médiathèque par le détournement de comptes existants ou la création de faux comptes.

 

Petite mise en aparté pour vous parler des préventions contre les dangers des réseaux sociaux :

Chaque individu doit fréquemment changer ses mots de passe et les garder confidentiels.
Lors de la création du profil du compte, il faut régler minutieusement les paramètres de confidentialité. Par exemple : entre amis, il ne faut pas communiquer ses données sans vérifier à quoi elles vont servir ; vente à fins commerciales et respecter le droit à l’image et le droit d’expression  de chaque individu.
Beaucoup de réseaux sociaux ont pris des mesures pour garantir la sécurité de tous les individus en particulier des mineurs, par exemple : « signaler un abus ».

 

Pour les parents :

Il est nécessaire que les parents limitent le temps d’accès à un réseau social ou tout autre activité virtuelle qui coupent les enfants de leur vie réelle et qui ont une action négative sur leur scolarité.

 

Les parents doivent avertir les enfants qu'il est dangereux de communiquer avec des inconnus et qu'ils doivent en aucun cas transmettre leurs coordonnées.

 
Les parents doivent rappeler les règles implicites ou explicites telles que :
· Il est interdit de mettre en ligne des photos de ses amis ou les siennes sans avoir l’approbation de ses parents ou de l’ami présent sur la photo,
· Il est interdit de tenir des propos violents, injurieux, racistes,
· Il est interdit de créer une rumeur ou un chantage.

 

 

Ma conclusion, c'est qu'avant de se lancer dans cette aventure des réseaux sociaux, il faut tenir compte des conseils pour éviter qu'elle vire au drame et ne vous desserve. Il est important de les utiliser modérément tout en tentant de rester neutre si vous êtes engagé dans un débat.

 

Le but,

- en tant que personne, est de partager l'essentiel avec votre famille, vos amis et vos connaissances,

- en tant que service public, est d'informer ses usagers des actualités en temps et en heure pour qu'ils puisent en profiter et "réserver" un temps de son emploi du temps pour être présent ; avoir une personne qui modère si certaines publications commencent à "déraper" ;  être respectueux dans ses propos.

 

Bonne journée.

Tag(s) : #Médiathèques, #Bibliothèques, #RéseauxSociaux, #Twitter, #Facebook
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