Bonjour.
Pourquoi une chronique "coup de gueule" ?!
Pour tenter d'expliquer pourquoi tout les blogueurs / blogueuses ne sont pas des escrocs car une minorité entache le bien fondé des blogueurs / blogueuses honnêtes.
Pour tenter d'expliquer pourquoi tout les auteurs ne sont pas tous forcément à la recherche que de la bonne critique mais souhaite aussi de critiques constructives si besoin, une minorité communique mal, ne fait pas de bonnes recherches sur les bons(ne) blogueurs / blogueuses et entache sur les auteurs honnêtes.
De temps en temps, je lis sur les réseaux réseaux des écrits contre les blogueuses / blogueurs. A cause d'une minorité "malhonnête", l'ensemble des blogueuses / blogueurs prend un coup dans leur intégrité.
Je sous entends quoi par là ?!
Je vois passer des tweets sur des blogueurs / blogueuses qui auraient créer leurs blogs dans le but d'avoir de la lecture gratuite en quémandant les auteurs, sachant manipuler leur monde, surveiller les e-books "gratuits" sur les sites marchands et que sais je encore !!
Si tel est le cas, je ne comprends pas la démarche de ces personnes qui se croient blogueurs / blogueuses !!
Il y a aussi les blogueurs / blogueuses qui ont la critique facile et souvent injustifiée quand je regarde les commentaires sur Amazon, par exemple. Ne pas aimer un livre est une chose que je peux comprendre mais de là à descendre le livre et / ou l'auteur, je ne l'admets pas.
Où est le respect pour l'auteur en lui-même et le respect pour son travail ?!
Dans le cas d'une lecture non appréciée, faire une critique justifiée avec des arguments valables et justifiés (donc) est beaucoup plus constructifs qu'une critique sans arguments et avec une méchanceté gratuite.
Voir ça me sidère car c'est à cause de ce genre de personnes que la communauté des blogueurs / blogueuses peuvent avoir mauvaise réputation.
Alors, oui, certain(e)s abusent mais ils ne faut pas généraliser.
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, voici mon profil de blogueuse et d'être humain honnête :
- tombée dans la marmite de la lecture dès l'âge de 6 ans (depuis, il me faut ma dose quotidienne) ;
- tout types de support (ou presque) prenne grâce à mes yeux : bandes dessinées, magazines, journaux, romans broché, romans numériques ;
- bénévole en médiathèque depuis janvier 2012 pour partager ma passion et conseiller les lecteurs en fonction de leurs goûts. En même temps, si je peux glisser des auteurs auto-édités dans la conversation.... ;
- inscrite sur Twitter depuis septembre 2013 mais réellement active depuis septembre 2015 pour partager ma passion sur la toile et mes lectures ;
- parfois, je n'ai pas aimé la lecture que je viens de finir et j'essaye d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé sans pour autant de démonter le livre pour ne pas faire fuir les lecteurs qui peuvent tomber sous le charme du roman ;
- je reçois parfois des messages privés d'auteurs me demandant si je serais intéressée de lire leur romans et, éventuellement, de faire une chronique. La plupart du temps, j'accepte car je sens derrière qu'il y a recherche et message personnalisé ;
- je reçois parfois aussi des demandes de bêta lectures ou je propose ma "candidature". Dans ce cas là, j'en suis heureuse mais cela m'angoisse car la bêta lecture est quelque chose de sérieux pour repérer d’éventuelles coquilles, fautes d'orthographe et de grammaire, la cohérence de l'histoire ;
- inscrite sur le site de simplement pro, dans l'optique d'aider les auteurs qui veulent et les faire connaître a travers mes chroniques. En général, ce sont les auteurs qui me contactent et non l'inverse car je pars du principe que je me mets à leur disposition. Parfois, je rencontre quelques problèmes, dans le genre où je sens l'auteur (ou maisons d'éditions) limite méprisant mes goûts, mes envies et croyant sûrement que je n'ai pas de vie sociable, pas de vie famille,etc. Là, je refuse direct sans aller plus loin ;
- la plupart des e-books "reçus" (quand j'en reçois via Twitter, mon blog, simplement pro) finissent, pour la plupart, à se faire acheter en broché (ou sur ma liste d'envie d'achats) car j'ai adoré l'histoire et je la veux dans ma bibliothèque "physique" et réel ;
- parfois, je prends "le risque" de lire directement en broché sans passer par la case numérique et pour le moment, je ne suis pas déçue ;
- j'ai créé mon blog pour partager mes lectures et non pas pour recevoir des livres. Si des auteurs me proposent de les lire, si je sens que l’échange est personnalisé, qu'il a fait quelques recherches sur mes goûts et / ou qu'il s'est intéressé un minimum à mon blog, en général, j'accepte même si le genre du roman n'est pas mon premier choix (thriller). Grâce à cela, j'ai découvert d'autres genres qui m'ont ouvert les yeux sur la diversité des genres et que j'ai aimé lire. La finalité : beaucoup sont ma bibliothèque personnelle.
A l'inverse, certains auteurs ne sont très "fins" au contact des blogueurs / blogueuses.
En effet, j'ai eu quelques contacts avec des auteurs pensant que je n'attendais qu'eux et leur romans. Comme premier contact, il y a mieux. D'autant plus que dans ces cas précis, bizarrement, quand j'accepte, les romans ne cassent pas trois pattes à un canard. Depuis, je fais attention à cela.
Heureusement que tous (auteurs comme les romans) ne sont pas comme ça.
Mais bon, en général, tout est dit dans les messages : aucun renseignement pris sur mes goûts et envies littéraires et ceux dont je ne souhaite pas absolument lire (poésie entre autres), message indiquant que je dois lire le roman car je veux absolument le lire, que j'ai besoin de support (le livre) pour chroniquer. Alors, non, je ne chronique pas que les livres (même si c'est l'essentiel de mes chroniques) car je m'inspire du calendrier, de mes expériences en médiathèque, interviews diverses et d'autres choses encore.
Il y a bien une chose que je déteste, c'est que l'on me force la main pour lire un livre en particulier. Cela ne me donne pas envie de tourner les pages, c'est un bon moyen de me braquer et de m'inciter inconsciemment à ne pas l'apprécier.
Mais je ne généralise pas pour autant car beaucoup d'auteurs se renseignent sur les lecteurs susceptibles d'aimer leurs livres ou d'autres capables de faire des critiques constructives et justifiées.
Enfin, bref, depuis le temps que cela me pesait, il fallait que ça sorte.
Le message que je souhaite passer est : évitons de généraliser quand nous rencontrons des escrocs, d'un côté comme de l'autre.
Peut importe qui aborde l'autre, le but est de cerner les personnes honnêtes et susceptibles d'accepter notre demande envers l'autre et de savoir lui répondre l'avoir "choisie" et pas une autre.
Bonne journée.