Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme sans nom, tome 1 : un sombre présent - Ludovic Metzker

Résumé :

Dimanche 16 juin 2013, Sophie et Jessica sauvent de la noyade un homme qui prétend voyager dans le temps.
C'est le jour où celui qu'elles ont baptisé « Joe » leur a proposé l'impensable :
pour une raison obscure, il les invite à remonter le temps et à participer à l'écriture de l'Histoire.

En partant avec lui en 1793 afin de tenter d'en savoir plus sur la mystérieuse disparition du roi Louis XVI, les deux jeunes filles vont découvrir un aspect fantastique de l'Histoire aux côtés de ce personnage énigmatique dont chaque réponse amène de nouvelles questions !

 

Mes impressions :

Que dire de ce roman pour le moins atypique ?!

Le résumé nous entraîne dans les années 2013 et 1793 mais le prologue est là pour poser les bases de ce roman. En effet, l'histoire débute à Paris en juin 2080 avec l'enterrement  de Sophie Pitrini. Sa fille la pleure puis les personnes présentes se retrouvent chez la défunte. Matilda, aperçoit un ancien élève de sa mère, Mr Grenelle qui l'intrigue fortement. Je ne vais pas vous le raconter mais il constitue un très bon début pour la suite.

 

Sophie et Jessica, les deux héroïnes principales donc, vont rencontrer, d'une façon peu commune, cet énergumène qui tient des propos incohérent tout en parlant seul. Est il fou ?!

Elle ont peur mais leurs doutes disparaissent assez vite.

Joe est indéfinissable mais je peux le décrire comme mystérieux et secret, paternaliste avec les filles, un peu loufoque à ses heures perdues qui dérident ceux qui l'entourent.

A priori, sa présence apaise ou retourne l'esprit à l'envers. Ses propos sont improbables, notamment le fait qu'il n'a pas de nom et qu'elles doivent lui en donner un pour que son existence prenne forme.  Mais tout un tas de faits et gestes ainsi que certaines actions vont intriguer les deux filles et presque les convaincre des propos de cet inconnu. Jusqu'à ce voyage dans le temps.

Qui est il vraiment ?! Un magicien ?! Une divinité ?! Un extraterrestre ?! Un mutant ?! Un humain extraordinaire ?! Mais quoi ?!

Comment et pourquoi peut il voyager à sa guise dans le temps ?! D'où vient-il et pourquoi passer de 2013 à 1793 ? Quel est le déclic ?

Il possède certains dons qui ne passent pas inaperçus mais ne veut pas trop les utiliser à leurs maximum pour ne pas se faire repérer. Par qui, pourquoi ?

Il parle tout seul mais paraît le faire avec quelqu'un car il interpelle souvent l'Amiral. Qui est ce ?!

Jessica sera la première des deux à croire Joe et à se laisser convaincre par les dires de cet énigmatique inconnu via une vision quand elle lui tendra la main.

Sophie, plus sceptique que son amie, mettra du temps à se laisser convaincre mais deviendra vite adepte de l’état d'esprit de cet homme peu commun.

 

J'ai adoré être embrigader de mon plein gré dans cette histoire, me faisant voyager à la fin du XVIIIe siècle.

Une aventure dans un autre temps où la technologie n’existaient pas et d'autres choses manquantes ou insuffisantes comme :

  • les commodités comme la salle de bains ou les WC,
  • la façon de parler,
  • la façon d'être,
  • la mode,
  • etc.

 

Des rencontres se feront (bonnes comme mauvaises) au fil de l'eau et malmèneront le trio.

Une fois leur périple effectué, le retour ne se fera pas sans heurts et laisse sans voix.

Que s'est il passé pendant leur absence dans le passé ?!?!?! A quoi ou à qui est ce dû ce qu'il trouve à ce retour dans leur présent ?!

 

Ce fut rafraîchissant de faire ce voyage hors des sentiers perdus.

D'après vous, le sombre présent est il au début ou à la fin ?!

Laissez vous hypnotiser par cet être fascinant et philosophe.

Tag(s) : #Histoire, #Fantastique, #VoyageDansLeTemps
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :