Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fille aux cheveux roses - @AmelieB_auteur

Résumé :

Après deux années de prépa, Adèle, élève sérieuse et réservée, quitte le cocon familial pour intégrer une école supérieure en province. La cohabitation avec les autres étudiants n’est pas toujours facile et l’ambiance festive qui règne sur le campus perturbe ses habitudes.
Une personne intrigue immédiatement la jeune Parisienne : Chloé. Son style décalé et son caractère bien trempé soulèvent quelques interrogations.
En voulant percer les mystères qui entourent cette fille aux cheveux roses, Adèle s’apprête à vivre l'année la plus marquante de son existence.

 

Mes impressions :

Adèle, parisienne bobo et fille à papa, voyage jusqu'à Nantes pour rejoindre son université.

Pauline habite à Nantes dans un quartier huppé et ne vivra donc pas sur l'université.

Constance et Louis sont un couple et ont une chambre commune à l'université.

Quentin a sa chambre à proximité d'Adèle.

Ce groupe est perçu comme une bande d'intellos et de coincés par les délurés de leur promo. Adèle sera la plus touchée par les railleries.

 

A l'arrivée d'Adèle dans son bâtiment, elle se fait remarquer bien malgré elle à cause de sa mère : elle la surnomme Pupuce !!!

Cela n'a pas manqué d'être entendu par Hugo, étudiant logeant au même étage et Chloé.

 

Adèle est présent donc à l'université de Nantes, spécialisé dans le marketing et commercial. Son père y est allé plus jeune, y garde de bons souvenirs et sa fille souhaite reprendre le flambeau paternel.

Hugo aura des moments ambigus avec elle (je t’apprécie, je te chambre à fond), Chloé aura des périodes de légères confessions mais ne veut pas être vue avec elle et aucune amitié n'est envisageable.

 

La première partie sera tendue pour notre héroïne entre les soirées fêtardes en veut tu en voilà et certains qui la malmènent, elle qui est si prude, sérieuse, pète-sec et intello. Elle songe à changer d'université. Puis arrive une longue période de pertes et va tenter de rattraper "ce temps perdu". Y arrivera t elle ?! Compliqué de poursuivre une chimère.

Puis arrive le moment de suivre son premier stage obligatoire pour son cursus. Elle fera un choix improbable et irréfléchi qui va faire bondir bon nombre de personnes dont ses parents en ayant de l’incompréhension et une certaine déception. Son choix sera t il bon ou mauvais ?! Seul l'avenir nous le dira.

Enfin bref, cette première partie met en place le début de la vie étudiante hors du giron des parents et de leur surprotection.

 

La deuxième partie met en valeur comment notre héroïne un peu "prout prout" peut évoluer à de vilain petit canard vers un cygne, notamment grâce à une certaine fille aux cheveux roses. Deux filles aux antipodes l'une de l'autre, je cite : la parisienne coincée face à l'artiste rock de la campagne. Adèle va pouvoir vivre un dépaysement total et apprendre de nouvelles connaissances. Elle tentra de percer la carapace de la "rockeuse"

 

Que faut il retenir de ce livre ?!

  • La tolérance face à la différence,
  • la vie en communauté,
  • le caractère qui se forge et les amitiés qui se renforcent,
  • la maturité qui arrive,
  • les leçons de vie s'invitent en douceur,
  • .....

 

Ce roman est un hymne à la liberté, à la vie, à l'amitié, la tolérance, au don de soi et tout un panel de choses. J'ai aimé suivre les péripéties de tout ces jeunes qui se cherchent tout en profitant de la vie (car nous n'en avons qu'une), ainsi que les découvertes qu'ils font.

 

Allez à la découverte de cette fille aux cheveux roses. Elle détonne vachement.

Tag(s) : #Roman, #Indépendance, #autonomie, #contemporain, #Amitié, #Initiatique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :