Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mangasLes mangasLes mangas

Un manga est une bande dessinée japonaise.

Le mot « manga » est par ailleurs parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, par métonymie, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc).

Les mangas traduits en langue française se lisent généralement dans le sens d'origine (de droite à gauche). La plupart des mangas sont en noir et blanc.

La personne réalisant des mangas est appelée mangaka.

 

Le mot japonais « manga » souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti », est composé de « ga », qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée - comme l'estampe), et « man », « involontaire », « divertissant », « sans but », mais aussi « exagérer », « déborder » (qui peut être interprété comme caricature), ainsi qu'« au fil de l'idée ». Ainsi on pourrait aussi bien traduire ce mot par « dessin au trait libre », « esquisse au gré de la fantaisie », « image malhabile » ou tout simplement caricature ou grotesque dans le sens de Léonard de Vinci.

Il ne prend le sens précis de « bande dessinée » qu'au cours du XXe siècle, avec l'introduction de celle-ci au Japon. Lorsqu'elle y devient très populaire, après 1945 et grâce à Osamu Tezuka, le terme s'impose pour finir par ne plus désigner qu'elle. C'est ce terme qui a été utilisé à l'étranger, pour caractériser la bande dessinée japonaise, dont il est devenu un synonyme, et parfois grossièrement ramené à un genre.

 

Sens de lecture :

Les mangas se lisent originellement de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais. Cela amène une certaine confusion puisque la lecture des mots se fait alors dans le sens inverse de celui des cases (ce qui n'est pas le cas au Japon).

 

Ventes :

Ces magazines, bon marché, s'écoulent en grand nombre, c'est-à-dire en millions d'exemplaires pour certains, et se lisent un peu partout. On en retrouve parfois abandonnés dans les trains, les rames de métro, les cafés, etc. Ils alimentent un système de lectures multiples : un même exemplaire serait lu par plusieurs personnes.

Principalement en noir et blanc, les premières pages des magazines sont souvent en couleurs, mettant tour à tour à l'honneur l'une de leurs séries vedettes à cet emplacement, souvent de manière à ce que le chapitre en cours soit un début de volume.

 

Classification et genre :

Les mangas sont traditionnellement classifiés en fonction de l'âge et du sexe du lectorat visé. Il existe six classes démographiques :

  • Kodomo pour un public jeune (moins de 10 ans), quel que soit son sexe.
  • Shonen pour un public masculin jeune, de 8 à 18 ans.
  • Shojo pour un public féminin jeune, de 8 à 18 ans.
  • Seinen pour un public masculin adulte, 16 ans et plus.
  • Josei pour un public féminin adulte, 16 ans et plus.
  • Seijin pour un public adulte, 18 ans et plus.

Ces classes démographiques sont indicatives ; de nombreux lecteurs ne les suivent pas, et certains mangas tentent de toucher plusieurs publics à la fois.

Ces démographies sont généralement réutilisées telles quelles par les éditeurs occidentaux afin de créer leurs collections, toutefois les stéréotypes de genre et le rapport à la violence et au sexe n'étant pas les mêmes au Japon et en Occident, il arrive que les éditeurs occidentaux changent la démographie-cible d'un manga, typiquement les shōnen romantiques sont reclassés en shōjo. Quelques rares éditeurs occidentaux préfèrent quant à eux totalement ignorer la classification japonaise à l'instar d'Akata.

 

Les mangas reprennent les genres et registres littéraires usuels, du roman d'amour à l'horreur en passant par la science-fiction, et n'hésitent pas à les mélanger. En plus de cela il existe quelques genres typiques des mangas et de ses dérivés, ou dont le nom japonais a pris le pas sur le nom français auprès des éditeurs et des fans :

  • Gekiga : manga dramatique des années 1960-70.
  • Hentai : manga pornographique. Le terme Ecchi est parfois utilisé pour les mangas érotiques.
  • Maho shojo : sous-genre de la fantasy, centré sur des jeunes filles pratiquant la magie.
  • Mecha : sous-genre de la science-fiction, centré sur le combat de robots géants.
  • Nekketsu : terme souvent confondu avec shonen, ce genre a été l'effigie scénaristique des mangas en Occident jusqu'au début des années 2010.
  • Yaoi : manga centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre hommes.
  • Yuri : manga centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre femmes.

 

Produits dérivés :

Souvent, les séries à succès sont adaptées en anime, sous forme de séries télévisées mais aussi de jeux vidéos. Mais parfois, ce sont les animes qui sont utilisés pour créer des bandes dessinées, soit simplement inspirées de la version animée, soit directement copiées à partir des images animées. Pour cela, on met en page des images extraites de l'œuvre souhaitée, sur lesquelles on ajoute du dialogue. Ces bandes dessinées particulières sont alors appelées animekomikkusu (Anime comics).

De nombreux mangas ont aussi été adaptés en drama (série télévisée), dont certains sont très populaires.

Associés aux mangas, on trouve les artbooks, recueils d'illustrations en couleur et d'images originales, incluant parfois des histoires courtes. De même, du fait de la popularité grandissante des mangas, les produits dérivés sont de plus en plus nombreux : figurines, cahiers, calendriers, porte-clés, peluches, habits, costumes, accessoires, etc. La naissance de ces produits dérivés est généralement associée aux séries Nonki na tōsan (1924) et Norakuro (1931).

On trouve également des jeux de rôles développant un riche univers post-apocalyptique ou de fantasy.

En France, de nombreux festivals appelés conventions ont fait leur apparition ces dernières années. Ces conventions sont des points de rassemblement pour les fans de mangas ou de culture japonaise moderne en général, proposant des projections, des jeux, des spectacles de cosplay et souvent complétées par un espace où se côtoient professionnels (magasins de livres et autres produits) et amateurs (clubs et associations exposant leurs propres œuvres).

 

Bonne journée.

Tag(s) : #Manga, #BandeDessinee, #LundiBlogs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :