Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si tu crois un jour que tu m'aimes - Charlie Watt

Résumé :

Ce matin-là, après une soirée trop arrosée, Manon se réveille passagère clandestine sur le King of the Seas. Mais que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui entame sa croisière inaugurale, direction New York ? Tout a commencé il y a quinze jours. Deux toutes petites semaines. Une éternité...  
Si tu crois un jour que tu m’aimes, la comédie romantique qui va vous embarquer dans un tourbillon d’émotions. Et si l’amour était plus fort que tout ?

 

Mes impressions :

Les chapitres du roman sont en alternance entre passé (J-15) et moment présent pour se rejoindre au fur et à mesure.

L'histoire ressemble à un puzzle avec des pièces éparpillées mais qui se forme au fur et à mesure. Des secrets cachés qui s'ouvre à la lumière et qui bouleverse  tout en bousculant le lecteur dans certaines convictions.

 

Les personnages :

Manon et Raphaël : un binôme attachant ayant grandi ensemble depuis leur 9 ans. Ils ont vécu à proximité des chantiers navals, avec des cornes de brume en fond sonore et les départs des bateaux vers des voyages exotiques.

Jéryll : barman s'occupant par intermittence de Manon, au gré de ses missions de cette dernière. Il connaît l'importance du sac.

Danielle : chanteuse exceptionnelle et mystérieuse.

Jaya : employé du bateau (pizzaïolo) qui tend la main à Manon.

Mary O'Brien : staff manager, on la voit moins que les autres mais qui aura son importance.

Marco : adepte des blagues douteuses et responsable des objets trouvés. Moralité douteuse car il lui arrive de fouiller dans les téléphones,....

Magic Génie : concierge en chef, a un problème avec la dentition. Personnage secondaire peu important mais assez rigolo de par son attitude.

Guillaume - Alexandre et Schocobon : un môme un peu teigne avec son yorkshire hargneux aux premiers abords. Ils auront une place importante dans la vie à bord du paquebot. Manon devra s'occuper d'eux et pétera un câble face à la mère.

Chaque personnage apporte la pierre à l'édifice, à divers degrés à la mission que Manon s'est fixée.

 

Nous découvrons tout d'abord Manon, se réveillant après une grosse cuite.

Elle a du mal à se réveiller et découvre un endroit qu'elle ne connaît pas.

Puis elle se découvre sur le paquebot King of the Sea. Elle semble s'être fixée une mission, en toute illégalité.

En chemin, elle se fait interpeller par Jaya, un employé du paquebot qu'elle connaît bien (client du bar où elle travaille). Il sera celui par lequel elle pourra faire la croisière en toute sécurité, en contrepartie de services.

A côté de ça, elle est angoissée car elle ne retrouve pas son sac avec lequel elle est montée. Nous pourrions croire que son angoisse est due en rapport avec ses papiers d'identité, mais pas que. Là réside le mystère de sa clandestinité à bord.

 

Les secrets ne sont pas réservés à Manon, d'autres en ont et ne veulent pas que ça se sache.

A votre avis, chaque personnage a t il son lot de secrets, juste quelques uns ou seulement Manon ? Une fois que chaque secret lève le voile qu'il le cache, c'est incroyablement inimaginable et laisse à réfléchir sans prise de tête.

Beaucoup de moments drôleresque, de séquences émotions, de recherches de la vérité à travers les mystères semés ici et là, d'amitié naissante ou branlante et plein d'autres choses qui font de ce roman une ode à la liberté, l'amitié et à la communication.

Le but que s'est fixée Manon est louable, réfléchi et touchant. Comment ne pas résister aux émotions qui nous prennent tout au long  de cette aventure et explosent à la fin ?! Impossible.

 

Franchement, suivez à la trace Manon et son but ultime, cela vaut le détour.

Tag(s) : #suspens, #rebondissement, #romance, #Contemporain, #aventure, #Amitié, #Secrets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :