Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trilogie @CorpsdEtat, tome 1 : la chute - @Martinolli

Résumé :

Erwan est un jeune assistant parlementaire de l'Assemblée nationale. Il comptait se reposer, et avait promis de prendre soin de sa femme Claire après la campagne présidentielle : ils attendent leur premier enfant et sont fous amoureux. Mais du jour au lendemain, leur vie bascule. Le soir-même de sa réélection, le Chef de l'État s’est effondré sur l'estrade de la Concorde, foudroyé par une attaque cardiaque...
Paris est en état d'urgence.
Le lendemain, sa meilleure amie et collègue Ambre découvre qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Elle devient la seule témoin d'un complot contre le Président de la République française et disparaît en laissant l'unique preuve à Erwan. Menacé et traqué par des hommes d’État, Erwan fera tout pour protéger Claire.
Il ne peut compter que sur lui-même...

 

Mes impressions :

Les personnages :

Erwann, jeune assistant parlementaire de Pierre.

Claire, femme d'Erwann, enceinte.

Ambre, amie d'Erwann et assistante parlementaire de Dominique.

Dominique, député et amant d'Ambre.

Pierre, député.

Michèle Desrivieres, chef du Sénat.

 

Erwann est heureux car il est dans le camp du président sortant et ce dernier se fait réélire.

Malheureusement, Erwann a un mauvais pressentiment mais tente de se rassurer.

 

Le président fraîchement élu doit se rendre place de la Concorde pour un discours. La fin du parcours pour rejoindre la tribune se fait à pied. Pas facile pour lui car quelque chose le dérange en cours mais cela s'en va aussi vite que c'est apparu.  Une fois sur l'estrade, il ne se sent pas bien et s'écroule par terre. Le président est mort !!!! Tout le monde est rempli d'effroi à cette nouvelle .

Un raccourci se fait : il y a 229 ans, même lieu de mort pour Louis XVI. J'adore cette petite parenthèse historique qui s’intègre parfaitement à l'histoire en cours.

Comment faire pour remplacer le président mort ?!

Selon la constitution, l'intérim va au président du Sénat. Et qui occupe cette fonction ?!

C'est Michèle Desrivières, qui devient la première femme présidente de la République et, hasard ou pas, c'est l'ex-femme de feu Laurent Terrier.

Comme souvent, beaucoup pensent à différentes thèses de complots mais sont ils complètement fous ou parviennent ils à entrevoir inconsciemment un bout de vérité ?!

Que les politiques complotent, c'est une chose mais de la à parier sur certaines thèses en est une autre. Cette femme parait droite et incorruptible.

 

Pendant ce temps là, Ambre se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Elle tente de fuir en espérant ne pas se faire repérer. Elle a réussi à prendre une preuve qu'elle mettra à l'abri.

De là, nous allons assister à des courses poursuites, des doubles jeux, voire triple font vivre le suspens en nous tenant en haleine, des rebondissements, on ne sait pas qui est qui, à qui peut on faire confiance.

Erwann doit faire des choix, des sacrifices, des compromis mais ce n'est pas forcément évident en fonction de ses convictions professionnelles et personnelles. Il vire paranoïaque dès la mort du président Terrier en se sentant écouté et espionné. Pourtant, il n'est qu'assistant parlementaire et est clean.

 

Ce tome 1 est un savant mélange entre Mission Impossible, Ennemi d’état, JFK et James Bond. Enfin, bref, vous voyez le genre.

Très emballée par ce premier tome : plein d'intrigues tenant la route, des rebondissements à couper le souffle tout en laissant sur son sillage des questions et encore plus du suspens.

 

La fin de ce tome promet une suite prometteuse. J'espère que le tome 2 (et 3, soyons dingues) tiendra sa promesse faite à la fin du tome 1.

Je croise les doigts pour que ce soit le cas.

 

Merci Christophe d'avoir trouvé l'inspiration et de l'avoir "couché" sur papier. Je me suis régalée à lire.

Tag(s) : #Trilogie, #Complot, #Présidence, #Suspens, #Rebondissements, #Secret
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :