Résumé :
Élisabeth, femme sensible, se réveille droguée et à moitié nue dans un entrepôt en ruine, froid et humide. Elle va y découvrir trois autres personnes : José, jeune caïd de banlieue, Mary infirmière et Karl militaire en retraite. Pourquoi eux ? Qui est derrière tout ça ? Comment sont-ils arrivés là ? Mais surtout dans quel but ? Prisonnière de cet endroit et de ses peurs, elle va devoir trouver des réponses.
Présentation :
Comment trouver les mots face ce thriller haletant ?!
Ce roman nous retourne le cerveau dès le début grâce au premier chapitre intitulé "Confidences", nous mettant direct dans l'ambiance. Quoi que, pour l'ambiance, le résumé nous annonce la couleur.
Donc, pour en revenir au premier chapitre, Élisabeth se réveille difficilement et en sous-vêtements. Elle se posera des questions sur sa mémoire défaillantes, sa tenue, le lieu où elle se situe,... elle va tenter de découvrir son lieu de détention et, au fil de l'eau, découvre un à un ses compagnons d'infortunes.
Chacun leur tour, ils vont se présenter :
Elisabeth : surnom Beth ; travaille dans un laboratoire ; a tenté de se suicider dans le passé ; habite New-York ; a reçu une lettre peu commune pour fixer rendez-vous dans une cathédrale en rapport avec son secret inavouable.
Karl : la soixantaine, ancien militaire et a eu une mission pas très jolie ; n'inspire pas confiance aux autres ; vient de Columbus, Ohio ; a reçu un coup de téléphone pour fixer rendez-vous dans un snack en rapport avec son secret inavouable.
Mary : semble fragile et sensible ; vient de la banlieue de New-York ; a reçu une lettre peu commune pour fixer rendez-vous en rapport avec son secret inavouable qui lui fait faire des cauchemars.
José : 25 ans environ ; accent espagnol ; vient de Brooklyn ; son père anti violence est mort alors qu'il tentait d'arrêter une altercation et depuis ce jour, a une vie dissolue, a reçu un SMS pour connaître le nom du meurtrier de son père.
Ce quatuor fait le tour du hangar, découvre les portes soudées, les poteaux enduits de graisse (donc, pas d'accès aux fenêtres de plafond), rien de rien pour sortir de cet endroit cauchemardesque. Ils en déduisent que s'ils sont là c'est que les kidnappeurs les veulent vivants. Mais pourquoi ?! Y a t il un rapport avec leurs secrets inavouables ?!
Mes impressions :
Du résumé au mot fin, pas une seule minute "tranquille" avec ce thriller tenant en haleine car il respecte le code du genre :
- mise en place direct de l'intrigue avec la tension narrative à travers Beth qui provoque chez le lecteur une excitation et / ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue,
- des fausses-pistes et la rétention d'informations afin d'embrouiller le lecteur avec l'utilisation du suspens entre les différents chapitres,
- Les thrillers psychologiques (car oui, l'enjeu en est un, à mon humble avis) sont caractérisés par des manipulations psychologiques, des traques ou autre liées à des obsessions, des emprisonnements ou confinements dans des endroits dangereux ou piégés.
L'enjeu me fait penser à l'un des romans de Franck Thilliez "Vertiges", ce dernier commençant presque pareil (trois hommes enfermés dans une grotte, ne se connaissant pas et ne doivent pas s'éloigner les uns des autres) mais aussi à un film dont je tairais le nom ainsi que les acteurs car cela vous donnerai les grandes lignes et un fond différent ainsi que les raisons.
L'enjeu n'a rien à envier aux références auxquelles je le compare, il est différent et tellement "jouissif" à lire avec les fausses pistes non visibles, les manipulations, les secrets, les intrigues,.... Ce fut un grand plaisir d'être plongé entre ses mots qui m'ont frissonner, mis en apnée, fait décrocher la mâchoire dans les cinquante dernières pages jusqu'au dénouement final et un épilogue comme je les aime qui marque la fin.
Je le recommande fortement.
Wendall Utroi (@WendallUtroi) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Wendall Utroi (@WendallUtroi). Dis, pourquoi tu rêves ? Pour m'envoler. Dis, pourquoi tu écris ? Pour emmener les autres avec moi !. Drôme, Rhône-Alpes
Élisabeth, femme sensible, se réveille droguée et à moitié nue dans un entrepôt en ruine, froid et humide. Elle va y découvrir trois autres personnes : José, jeune caïd de banlieue, Mary i...
https://www.amazon.fr/LENJEU-Wendall-Utroi-ebook/dp/B01BH4OEB8