Bonjour.
J'ai l'impression que le respect est en voie de disparition car sentiment "has been" et sans intérêt ou concept inutile.
Pourquoi cette impression et d'où vient elle ?!
Elle est venue au fur et à mesure :
- en regardant la télévision (le journal télévisée, certaines émissions),
- dans la vie de tout les jours,
- les réseaux sociaux,
- et que sais je encore.
Certaines chaînes de télévision qui ne respectent pas les gens à travers les émissions qu'elles diffusent ainsi que nous, "les clients" (n'oubliez pas que nous payions une redevance télé). Je pense surtout aux télés réalités avec des jeunes s'insultant entre eux, par exemple. Cela peut être théâtralisé mais quel exemple pour la jeune génération qui peut tout prendre au premier degré.
Dans la vie de tout les jours, sur la route, les magasins, au travail, etc.
Sur la route : les mauvais conducteurs qui coupent les priorités, brûlent des stops ou les feux tricolores et j'en passe.
Les magasins : ceux qui vous poussent dans les rayons sans vergogne, ceux qui vous doublent à la caisse sans rien demander, ceux qui vous empêchent de commencer à installer vos courses sur le tapis roulant et dès que vous commencer à vous tortiller pour le faire, ils vous agressent et j'en passe.
Au travail : ceux qui n'ont aucune politesse, sont hautains et dédaigneux et vous agressent quand vous les ignorer et la liste est trop longue pour tout dire.
Beaucoup estime devoir recevoir le respect mais n'en ont aucun en retour. A tout ceux là, j'ai envie de dire que le respect est à double sens et non en sens unique. Pour en avoir, il faut savoir montrer que l'on en a pour les autres. C'est comme la confiance. "Cela se mérite".
Sur les réseaux sociaux, je lis pas mal de choses dénigrantes (orientations sexuelles ; racisme ; orientations religieuses ; couleurs de peau ; sur ce que l'on représente ; auteurs, blogueurs, etc ; etc) et je ne comprends pas pourquoi nous arrivons à lire de telles extrémités.
Que font les modérateurs ?! Pensent ils comme les auteurs de ces écrits haineux ou limite sur la toile ?!
Certes, nous ne vivons pas au pays des Bisounours mais ce n'est pas une raison pour déglinguer les autres qui ne sont pas comme nous. Si le monde était uniforme, il serait bien ennuyeux. Grâce aux différences entre nous, cela nous permet de "grandir" et d'apprendre tout en échanger avec les autres. Quelque chose nous "chagrine" ou nous "emmerde", c'est humain mais il faut savoir en discuter librement certes, mais dans une discussion constructive et des arguments justifiés.
Voila où je voulais en venir et besoin que cela sorte.
Bonne journée.