Résumé :
Quand l’amour d’une mère s’estompe et s’efface,
Quand un père s’avère absent et lâche,
Tout peut arriver.
...
Quand la souffrance est votre seule amie,
Quand on n'a que la mort pour seul bagage,
On peut craindre le pire.
...
Je m’appelle Wanda, je vais avoir treize ans,
Aidez-moi !
Mes impressions :
Le résumé donne l'ambiance. Nous pouvons supposer de celui-ci que la vie de Wanda est difficile avec des parents absents, inattentifs, des réflexions négatives lui faisant sentir qu'elle n'a pas sa place dans cette famille.
Pourtant, les débuts de cette famille étaient plutôt au beau fixe mais, de fil en aiguille, le chemin a dévié de sa trajectoire pour devenir sinueux.
Un jour, cette jeune fille aura un déclic suite à un événement triste mais prévisible tôt ou tard. Elle va tout laisser en plan, aura des actions douteuses et des pensées plus que limites. Nous voyons son évolution à travers ce roman et je n'aurai pas d'empathie pour elle ou très peu (circonstances atténuantes, diront certains dont j'aurai des réserves mais c'est un vaste débat). J'aurai de l'empathie pour certains personnages secondaires malgré certaines attitudes dont je regrette qu'ils aient eu. Pour revenir à Wanda, elle a connaissance du bien et du mal, certes, elle a un passé plus ou moins douloureux mais je ne comprends pas pourquoi elle se laisse aller dans la voie choisie.
Par moment, je pensais à l'effet papillon avec, pour exemple, la maxime de Benjamin Franklin :
« À cause du clou, le fer fut perdu.
À cause du fer, le cheval fut perdu.
À cause du cheval, le cavalier fut perdu.
À cause du cavalier, le message fut perdu.
À cause du message, la bataille fut perdue.
À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
À cause de la guerre, la liberté fut perdue.
Tout cela pour un simple clou. »
En effet, certaines actions ou décision ont un effet domino faisant des dommages collatéraux. C'est ce qui se passe ici ou, du moins, l'impression que j'ai.
La fin glace le sang comme ce n'est pas permis car elle est effroyable. C'est hallucinant de voir comment l'histoire se termine.
Allez à la rencontre de Wanda tout en surveillant vos arrières.
Wendall Utroi (@WendallUtroi) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Wendall Utroi (@WendallUtroi). Dis, pourquoi tu rêves ? Pour m'envoler. Dis, pourquoi tu écris ? Pour emmener les autres avec moi !. Drôme, Rhône-Alpes
Quand l'amour d'une mère s'estompe et s'efface,Quand un père s'avère absent et lâche,Tout peut arriver. ...Quand la souffrance est votre seule amie,Quand on n'a que la mort pour seul bagage, On...
https://www.amazon.fr/WANDA-Wendall-Utroi-ebook/dp/B01N5PF0GM