Prologue (du point de vue de Léopold) :
Lors d'une manifestation, le début du parcours est bon enfant. Mais les premiers éléments de la marche arrive face à la préfecture et là, tout se corse.
Des policiers, en noir et blanc et suréquipés se tiennent entre l'immeuble et les jeunes. Léopold est inquiet mais Sophia, sa petite amie, le rassure. A travers le regard qu'ils se portent, ils se disent qu'ils ont raison d'être là à défendre leurs idées de lycéens.
Les policiers commencent à marcher pour : charger ? leur faire peur ?
Tous les jeunes commencent à paniquer sans savoir puis s'enfuient à toutes jambes dès l'apparition de fumigènes.
Léopold, quant à lui, reste statufié sur place et reçois un coup dans le ventre et tombe dans l'inconscience.
Les personnages :
Léopold est un jeune étudiant et se bat pour ses idées en manifestant. Malheureusement, sa dernière manifestation en date sera la finale car il va mourir. Accident ou meurtre ?
Thaïs, 17 ans, est la petite sœur de Léopold. Sage malgré l'image rebelle qu'elle souhaite véhiculer. Pendant la manifestation, elle est dans sa chambre en train de réviser ses cours, tout en regardant la télé. Elle voit des images choc avec les CRS qui chargent alors que la marche est pacifiste. Elle s'inquiète pour son frère et recherche des infos sur les réseaux sociaux.
Anne-Lise, mère de Léopold et Thaïs, peste contre la manifestation car les transport en commun sont perturbés ou supprimés et ce n'est pas le bon jour. Elle souffle d'aise quand elle arrive chez elle mais s'inquiète de voir sa fille en pleurs, elle qui ne montre jamais ses émotions et aime gérer ses problèmes seule. Elle commence à flipper mais ce n'est rien face à un appel du CHU puis ce qui va arriver après.
Medhi, meilleur ami de Léopold depuis la maternelle. Pour lui, a quoi sert de parler de liberté et de la justice si l’État nous tue. Il veux connaître la raison de sa mort.
Sophia, petite amie de Léopold. Petite "princesse" (machiavélique ?) issue d'une famille riche. Hautaine et sournoise, elle fera des choix avec des conséquences plus ou moins désastreuses pour elle et ses proches.
Baptiste est le rival pour tout de Léopold. Pour moi, c'est un gros connard de par sa mentalité et non pas forcément pas qu'il soit un fils de riche.
Bertrand est le flic en charge de l'enquête sur la mort de Léopold. Un flic avec des méthodes un peu à l'ancienne.
Delphine est une jeune recrue de la police. A la tête sur les épaules, cela lui servira face à certains suspects.
Nous avançons dans cette histoire avec un point de vue d'un personnage à chaque chapitre. J'adore ce système de narration. Cela donne un bon rythme dans un roman. Au fur et à mesure de la lecture, j'ai imaginé quelques hypothèses sur le mobile de chaque personnage, que ce soit un membre de sa famille, ses amis, sa petite amie, ses rivaux.
Tout le monde peut avoir une raison valable ou cachée d'en vouloir au jeune homme. Nous le savons après l'autopsie si c'est un acte au hasard ou prémédité.
Niveau
- intensité : c'est juste comme il faut,
- douleur au deuil : bien amené sans trop versé dans le "gnangnan", décrit comme il faut,
- enquête : l'officielle est bien menée ainsi que l'enquête officieuse,
- des amitiés : mise à mal,
- des faux semblants mis à jour,
- que le tueur / la tueuse fasse partie ou non des suspects, ses raisons sont étonnantes et fait froid dans le dos.
Un bon thriller en tout temps, tout lieu et à mettre dans toutes les mains.
lasorcieredesmots (@lasorcieredesmo) | Twitter
Les tout derniers Tweets de lasorcieredesmots (@lasorcieredesmo). Melody Gasnier, autrice en autoédition, je vous retrouve sur mon blog La Sorcière des mots pour parler roman. #auteur #lecture #blog