Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Insula tresoya - Sébastien Lencroz

Résumé :

« Cher Jérôme,
Depuis la lunette de mon fusil, notre première rencontre au restaurant fut sanglante. Cinq ans d’attente et de préparation pour ce moment.
Je me suis ensuite rapprochée de toi dans l’unique but de te conduire sur mon île, l’Insula Oya. Très impatient de te connaître, mon père avait besoin de toi. Tu détenais inconsciemment la clé d’un mystère protégé depuis des milliers d’années par notre cercle, l’Insula.
Les imprévus et obstacles sur notre chemin ont révélé le vrai visage de mon père, un monstre. Devrais-je encore le suivre ?
La vie nous propose des choix. À nous de faire les bons.
Marie, ta sœur qui pense à toi. »
 

Mes impressions :

Quand une mercenaire vise un homme fêtant son trentième anniversaire dans une ferme auberge et touche au but, nous somme en droit de se poser des questions comme :

- pourquoi ?

- comment ?

- Quelle est cette histoire de clé d'un mystère ?

Marie lui parle comme s'il pouvait l'entendre, lui commentant ses faits et gestes. Elle vient d'une île de l'océan Atlantique et souhaite l'amener avec elle. Elle réussira sa mission mais, comme souvent, à un moment donné, il y aura des grains de sables qui vont enrayer la machine bien huilée.

Jérôme, homme sans histoires, va être embarqué sans le vouloir dans une épopée cauchemardesque avec son lot de morts, de torture et de cachette et mystères à résoudre.

Philippe, son père, est chef de l'Insula. C'est une organisation secrète protectrice d'un trésor. A ne dévoiler seulement si l'humanité sera prête à le découvrir.

Le problème : personne ne connaît ce secret ni où il se cache. Ce quelque chose existe depuis toujours.

Depuis la création du groupe secret, les grands maîtres se succèdent et le dernier en date est Philippe. Ce dernier est pourri jusqu'à la moelle et est prêt à tout (mais vraiment tout) pour se servir de son poste à son profit.

 

Ce que j'ai aimé :

  1. La quête de Marie pour retrouver la clé du mystère car c'est une pièce essentielle pour la découverte du trésor. Elle devra tenter de rallier à sa cause Jérôme, le porteur de cette clé.
  2. Les indices et les recherches effectués tout le long du roman.

 

Ce que j'ai moins aimé :

Comment est défini la découverte. Comment un homme préhistorique possède une telle avancée par rapport à ses congénères, presque une maturité égale à la nôtre ?! Qu'il soit légèrement plus intelligent que les autres, pourquoi pas mais là, c'est un peu trop. Le rapport qu'il a avec sa découverte est trop évolué par rapport à son temps.

J'ai l'impression d'avoir été induit en erreur pour l'importance de ce "trésor"

Cette chose que tout le monde cherche est intéressante mais il me manque quelques pages et / ou un épilogue pour avoir une fin ouverte ou clôt.

 

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

Tag(s) : #Thriller, #Mystère, #Quête
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :