Résumé :
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
Mes impressions :
Prologue :
Quand Sarah, jeune femme, part de la villa parentale pour son footing quotidien et ne plus jamais revenir, ses parents seront dévastés et cela ne va arranger l'amour déjà mis à mal de ses parents.
Le roman débute sur une course poursuite quand un jeune homme accélère à la vue de la douane. Cela finira mal pour lui car les routes de montagnes en virages ne sont pas faites pour les courses de voiture. Il va se planter dans un petit ravin.
Vic Altran, policier de la criminelle, arrive sur les lieux. Nous découvrons qu'il est hyper-mnésique. En inspectant l'endroit de l'accident et la voiture, il va faire une découverte morbide. Cette affaire va prendre de l'ampleur au fur et à mesure. Ce sera délicat à la mener, difficile et il sera dans une atmosphère bien noire avec un tueur en série, un nettoyeur, un voyageur, un parasite. Son équipe et lui ne savent pas où donner de la tête surtout qu'un ne dévoilent ses crimes qu'au compte goutte, l'autre est un caméléon, et ainsi de suite.
En parallèle, une écrivaine, forte du succès de son roman "le manuscrit inachevé", donne des interviews. Elle est épanoui mais a une vie privée en lambeau. Sa fille unique a disparu et peut être morte quatre ans après.
Des lieux différents pour deux aventures se déroulant en parallèles mais celle-ci vont elles se croiser ou pas ?! Y a-t-il des points communs ?!
Les personnages :
Léane Morgan / Enael Miraure : deux noms pour la même personne. Léane a pris un pseudonyme pour écrire et rester dans l'anonymat. Mais le passé va la rattraper et le présent n'est pas mieux.
Jullian Morgan, mari de Léane. Leur couple est à la dérive depuis un certain temps et le coup de grâce est la disparition de leur fille. Un événement va les rapprocher et ils auraient voulu que cela soit un autre événement le fasse plutôt que celui-là.
Colin, flic du Nord de la France et ami de longue date de Léane. Il enquête sur des événements en lien direct ou indirect avec le couple.
Vic Alban, flic de la banlieue lyonnaise, hyper-mnésique. Divorcé, une fille qui ne voit pas aussi souvent qu'il le souhaiterait. Vis dans une minuscule chambre d'hôtel. Sur les dents car un tueur en série se joue de son équipe et lui.
Les criminels : Il y a tant à dire sur eux que je vous laisse les découvrir.
Le manuscrit inachevé fait parti de ces romans avec des personnages sombres et à la vie dépravée, au caractère asocial, vivant dans leur monde de ténèbres mais ne se font pas remarquer car se mettent le masque de monsieur tout le monde.
Nous sommes dans un roman lui même dans un roman. Idée très intéressante.
De la manipulation, du suspens, des rebondissements. Nous passons d'une enquête à une autre dans une ambiance sombre.
Bien mené jusqu'au bout ou presque : j'aurai souhaité quelques pages en plus ou un épilogue car il me manquent quelques réponses. Cette fin me semble être une fin ouverte ou non finie, chose que j'ai en horreur : je préfère les fins qui se terminent avec les réponses aux mystères et nous montrent vers quel direction vont les personnages principaux.
Dans l'ensemble, j'ai aimé le lire mais cette fin me laisse un goût amer.