Bonjour.
Pourquoi parler d'accueil de classe en médiathèque ?!
Pour initier les enfants à la lecture dès le plus jeune âge.
Vous pourriez me dire que les parents sont censés le faire mais si aucun des deux parents n'est adepte de cette activité, c'est mal barré.
Pareil pour les professeurs de CP qui leur apprennent les techniques d'apprentissages .
Dans tout les cas, la bibliothécaire a sa propre vision de la lecture et peut avoir plus de facilités pour "animer" une séance de lecture.
Comment ça, des exemples ?! Bon, allez, c'est bien parce que c'est vous !!!
Voici une liste non exhaustive d'exemples :
- des kamishibaï,
- des tapis de lecture,
- des valises,
- des expositions
Le kamishibai (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Peu importe l'histoire, il y a toujours (ou presque) 19 planches.
Un exemple de tapis de lecture :
Balade nature aux quatre saisons.
Cette cousette grand format invite à une longue balade de la ferme à la mer en passant par la forêt. Cinq étranges petits personnages accompagnent cette balade nature...
Descriptif : ce tapis est accompagné d’une sélection d'albums et de comptines ainsi que des objets suivants :
- cinq personnages stylisés
- un oiseau (sonore)
- un feuillage d’arbre (avec une poche « nid » pour l’oiseau)
- quatre feuilles ; quatre fleurs ; une pomme ; une poire ; une pêche ; des prunes ; des cerises.
Le tout dans un sac tissu fermé par des scratchs.
Un exemple de valise :
L'abécédaire.
Le descriptif : Une trentaine d'abécédaires inventifs et créatifs pour apprendre les lettres, nommer les choses et s'ouvrir au monde.
Pour une exposition :
Le thème : Bien dans leur genre.
Présentée sous forme de quizz, l'exposition invite chacun à réfléchir à la question de l’égalité entre les filles et les garçons afin de lutter contre les stéréotypes de genre et prévenir les comportements sexistes. D’un point de vue pédagogique, elle permet d’ouvrir des espaces d’expression et d’échanges pour amener les enfants à des changements d’attitudes, de pacifier les relations filles / garçons et d’encourager la coopération entre les deux sexes, en développant l’entraide et le respect mutuel.
Descriptif :
L’exposition comporte 22 kakémonos (100 cm x 50 cm) sur toile PVC suspendue
Elle se présente sous la forme d’un test pour :
- s’exprimer par rapport à des situations non conventionnelles
- se positionner et à s’impliquer face à ce type de conduite
- réfléchir aux relations entre les filles et les garçons, et au rôle de chacun au sein de la famille ou de la société.
Deux niveaux de lecture sont proposés :
En haut du kakémono, la question s’adresse à l’adulte, tandis qu’une version adaptée à l’enfant est placée sous l’illustration humoristique.
Quelques informations documentaires (chiffres clés, chronologie des droits acquis par les femmes de 1791 à 2014) complètent le dispositif.
Quatre profils ont été définis pour les deux sexes, en fonction du nombre de carrés, losanges, triangles et ronds sélectionnés par chaque participant, le but n’étant pas de juger tel ou tel comportement, mais d’amener avec humour le visiteur à s’interroger.
Tests
2 documents A4 noir & blanc - recto / verso à photocopier - version adulte et version enfant - permettant à chaque visiteur de cocher ses réponses tout en visitant l’exposition, puis de réaliser son bilan.
Grâce à ces outils pédagogiques, les enfants bénéficient d'une vision de la littérature peu commune car ils ne peuvent voir ceci chez eux ou ailleurs.
En fonction de l'âge des enfants, des outils différents et en adéquation avec eux.
Différents sujets qui leur permettent d'en parler entre eux et avec leurs parents.
D'où l'importance de prendre contact avec les professeurs de maternelle et primaire et de "travailler" la lecture en fonction du programme scolaire.
Souvent, les enfants sont contents d'assister à ce genre de séance car ils sont avec leurs copain(e)s et c'est un certain temps non consacré pour les cours.
Même pour la bibliothécaire, ce temps consacré est une aubaine pour sortir de la "routine".
Ce genre de séance se prépare en amont car il faut s'approprier le thème et les outils à disposition car, en cas de questions des élèves et du professeur, il faut savoir répondre.