Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi qu'il nous en coûte - @MarjouLev

Résumé :

"Rien ne prédestinait Grégoire, fraîchement diplômé en médecine, à officier si tôt dans le Cabinet de son père… et surtout sans lui. Ayant perdu ses deux parents quelques mois plus tôt dans un accident de la route, le jeune homme se retrouve bien vite face à de nouvelles responsabilités en devenant tuteur légal de son frère aîné.

Le jour où il reçoit sa première patiente, une adolescente loin d’avoir la langue dans sa poche, ses premiers pas en tant que médecin généraliste d’une commune bourguignonne se font chaotiques, d’autant plus que la jeune fille, par ses propos, laisse planer un certain mystère sur l’aide providentielle que leur aurait fournie son père, à elle et à sa sœur, par le passé.

Intrigué, Grégoire est bien décidé à démêler le faux du vrai, quelle qu’en soit l’issue… "

 

Mes impressions :

Grégoire Martin, 27 ans, est tout juste diplômé comme médecin généraliste.

Il a une joie triste quand il pose sa plaque professionnelle. En effet, ses parents manquent à l'appel : ils ont eu un accident de la route lors d'une soirée en amoureux.

Il aurait pu arrêter sa thèse avant l'obtention de son diplôme mais n'a pas baissé les bras.

Le docteur Gravelin, l'associé de Serge Martin, a tenu le cabinet le temps de la fin des études de Grégoire et, aujourd’hui, passation du cabinet.

Il commence sans l'associé à ses côtés et comme consultation de "baptême", il accueille Lamia Ramdani, jeune adolescente de 14 ans. Elle le fait marcher et lui, court. Il la croit immature et provocante.

Quand elle part, il réfléchit sur elle. En effet, lors de la consultation, elle disait que son père était cool ; qu'il ne tenant pas de dossier médical pour sa sœur et elle (alors que le père était très à cheval sur les procédures) ; elle est juste venue pour savoir si le père disait vrai sur son fils mais il a des progrès à faire. Il en vient à se poser des questions sur son père. En effet, Serge ne l'a pas mis dans la confidence concernant ces deux patientes.

Puis, sa première journée se déroule plutôt vite entre :

  • bobologie,
  • faire connaissance,
  • écouter les confidences de dames octogénaires car il a un visage doux et avenant.

Il a fait une mise au point avec ses clients : il arrête les consultations à partir de 17h00 car il a des responsabilités vis à vis de son frère aîné. Ils comprennent tout à fait et connaissent dans les grandes lignes la situation familiale.

 

Nawel Ramdani loue un deux pièces avec sa sœur Lamia. Quoi qu'il arrive, elle doivent toujours être en contact de jour comme de nuit. C'est le deal qu'elles ont passé ensemble. Elles doivent faire profil bas pour éviter que l'on fouille dans leur vies. Nawel fait des sacrifices pour sa sœur comme ne pas tomber amoureuse, accepter des emplois minables. D'un point de vue administratif, elles veulent être invisibles. Pourquoi ? Qu'ont elles à cacher ?

 

Ce trio est attachant de par leur façon d'être et leur façon de faire. En effet, chacun vis quelque chose d'unique et non évident à vivre. Ils sont dans une situation qu'ils doivent subir.

Au fur et à mesure, les secrets se dévoilent peu à peu et c'est assez troublant de les découvrir. Comment, de nos jours, ces situations peuvent exister ?! Cela parait impossible mais malheureusement vrai.

 

Quoi qu'il nous en coûte est un roman nous montrant que des personnes en détresse peuvent trouver des âmes charitables et remplis d'empathie. La vie peut se montrer difficile mais pas insurmontable.

Lire ce roman fut un moment inoubliable avec des moments "inquiétants" en rapport avec Nawel et Lamia et des moments adorables entre le duo des frangins et un gars / une fille.

Tag(s) : #autoedition, #suspens, #Contemporain, #Romance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :