Résumé :
Pauvres âmes déchues.
Il a fallu que je vous tue...
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?... L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire.
Peur, soumission, mensonges, manipulation
Le nouveau thriller de Bernard Minier
Mes impressions :
Un prélude dans le passé faisant froid dans le dos avant le début de l'histoire.
Cette histoire est en 3 parties.
La première partie se déroule en 1993 avec une enquête sombre sur la mort de deux sœurs dans des conditions angoissantes.
Pour Martin Servaz, sa première enquête ne sera pas de tout repos et l'enquête se dirige (et s'intéresse ?) à Erik Lang, auteur de romans policiers. Il est débutant et idéaliste, certains de ses équipiers sont anciens dans la boutique, ne font pas forcément confiance dans son intuition et ne font pas dans la dentelle.
La seconde partie se déroule en 2018 avec la mort de la femme d’Erik Lang dans d’horribles circonstances et la vieille enquête (résolues mais avec des doutes persistant) ressort des cartons.
Quelques questions :
- Quelqu'un en voulait il à l'épouse d'Erik Lang, au vu de sa mort particulière et une mise en scène commune à une certaine affaire ?
- Quels sont les points communs entre l'enquête de 1993 et l'enquête de 2018 ?
Deux enquêtes, située sur deux époques avec 25 ans d'écart, nous permet de faire la connaissance des débuts de Martin Servaz puis la grande carrière derrière lui. Un lien, qui s'appelle Erick Lang, sera mis sous une loupe car il y a beaucoup de coïncidences entre les deux.
Pour comprendre ce qui se passe pendant ces 25 ans d'écart, il faut lire les précédents ouvrages de l'auteur car il y a des références à ceux-ci.
Je vous laisse découvrir la partie trois pour ne pas vous spolier.
L'enquête est entraînante, avec son lot de suspens, des rebondissements et des révélations. Un rythme excellent. La grande place des réseaux sociaux qui laissent un semblant de proximité entre personnes publiques et personnes anonymes peut virer à l'obsession pour ces dernières face aux premières. Il y a de quoi réfléchir sur l'incidence entre un auteur et certains de ses fans un peu plus dérangeant que les autres à l’heure des réseaux sociaux, l’influence que peut avoir un livre à la fois sur son auteur et sur ses fans.
J'ai aimé lire chaque passage de ce roman funeste à chaque coin de page (ou presque). Des frissons à glacer les sang par moments, le souffle arrêté à d'autres.
Enfin bref, un roman que je conseille.
Bernard Minier (@Bernard_Minier) | Twitter
The latest Tweets from Bernard Minier (@Bernard_Minier). Auteur des thrillers Glacé, Le Cercle, N'éteins pas la lumière, Une Putain d'histoire et Nuit parus chez XO Editions et Pocket. Instagram...