Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une place au soleil - Lucie Renard (@LucieRanardW)

Résumé :

Ben a dix ans lorsqu’un accident fatal fauche la jeune vie de son frère jumeau. Ravagée par la douleur, sa famille se disloque, mettant Ben face à des choix lourds à porter.
A dix-sept ans, un air de rock dans les oreilles, Ben cherche la voie du bonheur entre le lycée, les jolies filles, un job d’été et Erwan, son pote de toujours.

 

Mes impressions :

Les personnages :

Ben et Alex : jumeaux de dix ans. Alex est l’aîné de dix minutes. Lors d'un trajet école - maison, Alex traverse sans regarder et se fait renverser par une voiture. A partir de ce moment, la vie ne sera plus la même.

Les parents des jumeaux : famille unie jusqu'à l'accident. Le père s'absente de plus en plus souvent et plus longtemps. La mère oscillera entre désespoirs, pleurs, amorphe, à l'ouest, harcèle en posant des questions type Gestapo et il y aura des tentatives de suicide.

Corinne : amie du couple et aura une autre place plus tard.

Daniel : meilleur ami de Ben. Il sera son salut, sa bouée de sauvetage.

Jérôme : meilleur ami d'Alex. Il s’inquiétera beaucoup pour lui.

Erwann : meilleur ami de Ben et font les 400 coups ensemble.

Ludivine : Ben a le béguin pour elle, s'intéresse à elle, connaît tout (ou presque) sur elle. Mais est ce réciproque ?

Hannah : collègue de Ben lors de son job d'été dans un bar et a un secret.

Dominique : patron de Ben au bar.

Clémentine : jeune fille séduisante et ayant de la répartie, notamment face à Ben.

Suzanne et Jean-Paul : tante et oncle de Ben et Alex qui les considèrent comme leurs fils adoptifs car ils ne peuvent pas avoir d'enfants.

J'en aurai des choses à dire sur ces personnages, des anecdotes et autres mais j'ai peur de vous spolier. Donc, motus et bouche cousue.

 

Roman de vingt deux chapitres alternant sur deux époques : 1983 et 1989 et un épilogue.

Le premier chapitre (1983) pose les bases de la famille des jumeaux.

Le deuxième chapitre (1989) a des décalages concernant la famille et l'un des deux est en perdition.

Le troisième chapitre (1983) commence à présenter le début de la déchéance progressive de la famille.

 

L'année 1989 concerne surtout l'un des jumeaux, sa recherche de reconnaissance venant de ses parents qui le délaisse, ne s'en préoccupe plus tout en le laissant sans amour, sans sécurité affective, financière et autres.

L'année 1983 est la déchéance familiale, chacun n'arrivant pas à communiquer avec les autres et se refermant dans sa coquille.

 

C'est une histoire bouleversante dont j'étais pleine d'empathie, notamment pour les jeunes dont un. La situation est compliquée et c'est dure de ne pas juger, que l'on ait vécu ou non cette situation. Le jugement allait vers les parents. Leurs réactions paraisse normales et compréhensives mais pas pour tout. Comment un enfant de dix ans peut grandir dans un environnement précaire comme le sien ?! Il peut bien ou mal finir mais gardera des séquelles plus ou moins importantes en fonction de son caractère et ses fréquentations extérieures de la cellule familiale. Ces parents qui reprochent à leur enfant innocent des choses à mots couverts mais, à la base, dans leurs malheurs, les parents ne se sont plu préoccupés de lui, le considérant (limite) comme un boulet.

 

Une place au soleil est n roman qui ne laisse pas du tout indifférent, secoue des émotions diverses. Les jeunes présentés sont attachants (du moins, certains plus que d'autres), les adultes sont bienveillants sauf deux mais certains lecteurs diront qu'ils ont des circonstances atténuantes exceptionnelles. Je leur répondrais que cela n'excuse pas tout. Je peux paraître un peu (beaucoup) dure envers ce duo. Ils vivent quelque chose qu'ils ne devraient pas vivre, ce n'est pas dans  l'ordre des choses mais à côté de ça, ils en oublient l'essentiel.

 

Prenez une place au soleil pour tenter d'amener un peu de chaleur à un certain personnage.

Tag(s) : #Drame, #Famille, #Amour, #Amitié, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :