Résumé :
Une histoire bouleversante qui va prendre votre cœur en otage.
Une poignée de secondes…
Il ne faut pas davantage de temps pour que notre existence bascule irrémédiablement.
Allie et Adam nageaient dans le bonheur depuis leur rencontre, quelques années auparavant. Bercés par des projets et l’amour qui les unissait, ils n’auraient jamais imaginé que le destin pouvait se montrer si cruel et piétiner tout ce qu’ils avaient construit.
Tant bien que mal, ils essaient aujourd’hui de se relever, refusant de se remémorer ces événements si douloureux. Mais il faut parfois se plonger dans les méandres du passé pour entrevoir la richesse de l’avenir.
Êtes-vous prêts à vous embarquer dans la valse des souvenirs avec Allie et Adam ? Vous n’en sortirez pas indemnes, soyez-en certains !
Mes impressions :
Les personnages :
Allie :
Mariée à Maxime et travaille dans le cabinet d'avocat de son père.
Maxime :
Mari d'Allie. Soi disant très gentil, prévenant, etc mais s'occupe plus de ses dossiers et veut devenir associé de son beau-père.
Adam :
Jeune pompier volontaire et motard. Chaque jour, il a un même rituel pour ne pas se sentir angoissé. Une "sexe-friend", Mathilde.
Charles :
Père d'Allie, protecteur envers sa fille mais limite psychorigide concernant la vie (en général) de sa fille qu'il veut diriger. Bosseur mais délaisse sa famille au profit de son travail.
Éléonore :
Mère d'Allie. Sans caractère (?), femme soumise (?), ne travaille pas. Entre la mère et la fille, de l'amour mais aucun point commun dans la manière d'être et de faire.
Betty :
Sœur de Charles et tante d'Allie. La tante et la nièce se ressemble (presque) comme deux gouttes d'eaux. Elles ont ce même besoin de liberté, la même fibre artistique et tout un tas d'autres choses. Elle est l'oreille attentive d'Allie et tentera d'être de bons conseils.
Lisa :
Meilleure amie d'Allie. Elle est un roc dans la vie d'Allie et ne veut que son bien. Elle tente de la faire réagir face à ses choix (bons et mauvais) et ses doutes.
Yann :
Chef d'Adam à la caserne. Les deux se connaissent depuis qu'il a sauvé Adam, petit. Depuis, ils ont gardé contact.
Eric :
Le pilier d'Adam dans la tempête. Ils se connaissent depuis plus de vingt ans et se considèrent comme des frères.
Gabriel :
Retraité et solitaire, voisin (rez-de-chaussée) de villa d'Adam. Il soutient Adam dans sa vie personnelle.
Jazz :
Chien attendrissant. Se fera adopter par Adam à la suite de la mort de son ancien maître. Il lui rendra le sourire et lui fera rappeler que la présence d'un être vivant est essentiel dans sa vie.
Adam vit dans l'arrière pays niçois, dans un appartement T3 à l'étage d'une villa. Pas de télé mais une radio et un ordinateur pour les informations. Pour les relations sociales, il ne voit que peu de monde, hormis Eric, Yann, Gabriel et Mathilde. Ces dernières années furent difficiles pour Adam et ce qui le rend solitaire et pas très bavard sur ce pan de son passé. Mais son équilibre commence à se rompre, dû à des cauchemars de plus en plus difficiles. Sa vie stagne jusqu'au moment où il devient très fatigué et ses capacités diminuent. Cela devient difficile d'exercer le métier qu'il aime.
Allie est installée dans une certaine routine et des habitudes. Sa vie avec Maxime est prévisible et commence insidieusement à la lasser et se sentir oppressée. Leur rencontre remonte à trois ans par l'intermédiaire de Charles, père d'Allie. Ils sont mariés depuis peu mais il est obnubilé pas ses dossiers, ne s'occupe pas d'elle et de leur couple. Mais est-elle blanche comme neige dans le naufrage supposé de son mariage ?! Pourquoi sont ils distants entre eux alors, qu'à priori, il y a de l'amour dans l'air ?!
Ces deux personnages ont vécu un drame innommable, tentent d'oublier ce passé douloureux mais celui-ci est tenace et ne veut pas se faire oublier.
Comment vivre sereinement son présent si le passé nous poursuit de ses assiduités et s'agrippe à nous ?! Pour bien vivre son présent et avoir un futur épanoui, il faut régler les problèmes du passé et les classer.
Ce duo est attachant et je suis venue à me demander, dès le début, quel était ce drame. J'avais bien une hypothèse mais elle n’était pas tout a fait juste. Le dénouement arrive à point nommer avec certaine piste le long de l'histoire.
Pour les personnages secondaires, certains personnages attirent ma sympathie alors que pour d'autres, j'avais envie soit de les secouer, soit de leurs dire leurs quatre vérités.
Ma lecture fut ponctuée de tachycardie. Pourquoi ?!
Ce roman est constitué de chapitres qui passent d'Allie à Adam (et vice-versa) avec des petites intrusions de certains personnages qui peuvent aider à la compréhension de certaines choses ou amener quelques lumières sur eux. Certains personnages veulent influencer d'autres avec leurs points de vues, cela fonctionne mais je me suis demandé pourquoi. D'un côté, cela peut paraître évident mais de l'autre, pas vraiment. C'est de leur propre angoisse que les influencés se protègent car ils se trouvent dans une situation extrême.
Comme toujours, l'écriture d'Audrey est fluide et tisse sa toile sur le lecteur qui n'en demande pas moins. Il y a une contagion émotionnelle à laquelle nous ne pouvons échapper. De ce fait, j'étais déçue d'une seule chose : lire le mot fin. Je ne voulais absolument pas le lire mais à un moment donné, j'étais bien obligé.
Hâte de lire le prochain roman.
Entrez dans cette valse de souvenirs car ils ne demandent qu'à se faire connaître.
Audrey Martinez ✒📚 (@AudreyM_auteur) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Audrey Martinez ✒📚 (@AudreyM_auteur). 📖Auteur de 3 romans, prof, rédactrice et correctrice. 💖 ✒ https://t.co/mUOXnycMPF 📚 #Autoédition #Ecriture #Litt...