Résumé :
Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents. Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laissés enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux.
Un thriller psychologique qui joue entre réel et imaginaire, entre conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon hypnotique d'un puzzle troublant.
Mes impressions :
Une lecture qui est devenue additive au fur et à mesure des pages tournées. Il rend "hommage" au genre littéraire auquel il est rattaché, le thriller psychologique.
Cette lecture fut prenante grâce à la plume fluide et sachant manier les bons mots pour décrire les situations décrites.
L'histoire, donc, nous montre Caroline se réveillant à l'hôpital. Elle ne se souvient de rien, du moins en rapport avec son amnésie, ses bleus, ses égratignures, ses plaies,.... Elle recevra plusieurs fois des sédatifs car elle sera angoissée de ne pas se rappeler et de ne pas comprendre d'où viennent ses marques. Nous suivons sa quête de recherche des souvenirs perdus ou cachés. Elle aura des flashs grâce aux séances avec le psychologue mais ne lui en parlera pas. Pourquoi ? Car elle se demande s'ils sont réels ou fictifs et la mettent très mal à l'aise.
Mais arrivera t elle à retrouver ses souvenirs avec les secrets cachés ?!
Tout au long de ma lecture, j'ai frissonné d'angoisse avec les flashs d'horreur venant au compte goutte. J'ai adoré l'être, ainsi que de tenter de trouver le pourquoi du comment de l'état de Caroline. Et cette fin !!!! J'en ai eu le souffle coupé, à un point inimaginable. Mais pourquoi ?! Je me suis dit "OH MON DIEU" !!!!!!!!!!! J'ai été prise d'assaut de A à Z par les fausses-pistes et la rétention d'informations car l'auteur sait embrouiller les lecteurs grâce à l'utilisation du suspens entre les différents scènes de cette poursuite de la vérité.
J'aime le thriller car c'est un genre littéraire utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur soit une excitation soit une appréhension, tout en nous tenant en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Plus précisément, les thrillers psychologiques sont caractérisés par des manipulations psychologiques, des traques ou harcèlements liées à des obsessions, des emprisonnements ou confinements dans des endroits dangereux ou piégés, frisant parfois avec le genre de l'horreur.
Ici, c'est une réussite totale car la plume de Céline sait manier parfaitement les mots pour nous mettre dans tout nos états cités plus haut.
En effet, les écrits ont réussi à me provoquer une certaine tension m'amenant de la peur. Malgré tout, j'ai été scotché et je me demandais ce qui pourrait arriver à Caroline (retrouvailles ou non avec sa mémoire ; si oui, quels sont ils ; des flashs sanguins ;....).
Jusqu'à la fin, l'horreur maquillait mon visage, me tenant en haleine.
Le pire, ce sont les derniers moments : j'en suis arrivée à tomber de haut.
Même dans mes pire craintes, je n'ai pas su voir venir cette fin complètement "ouf". Je ne vais pas m'en remettre, je crois.
Comme à chaque fois, à la fin, je relis le titre et celui-ci est juste parfait (mot faible pour décrire mon ressenti) pour ce roman court.
Vous êtes fan du genre ?! Vous ne connaissez pas le genre et vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ?!
Jetez vous à corps perdu dans La pendule de Janus.
celinespreux (@celinespreux) | Twitter
Les tout derniers Tweets de celinespreux (@celinespreux). #Auteur qui parle aussi #Lecture parfois un peu #hypnose ... Mon roman #LePenduleDeJanus est publié sur Amazon. Entre Paris et Luxembourg