C'est un roman dont j'ai pu lire en bêta lecture.
Comment est ce arrivé ?!
L'auteur a simplement tweeté qu'il cherchait des bêta lecteurs et je lui ai donc proposé "ma candidature". Il a accepté assez vite et j'ai été honoré de sa confiance.
J'apprécie d'en faire car c'est tout de même une grande responsabilité et un "travail" qui prend plus ou moins de temps. Enfin, bref.
De quoi parle Double Face ?!
Résumé :
Un matin du mois d'avril, André se promène sur les bords d'une plage à Hendaye. Il trouve un homme, seul et inconscient, échoué sur le sable. Médecin à la retraite, André recueille cet homme et s'empresse de le soigner. Il découvre alors que l'inconnu ne se rappelle de rien. Excepté son prénom : Henri. Qu'a-t-il pu lui arriver ? André va l'aider à raviver ses souvenirs, entre Hendaye et Bordeaux, sa ville de naissance. Tout cela va le mener dans des aventures incroyables, surtout quand il découvrira le lourd secret que cache Henri... Quel est ce secret ? Qui est vraiment Henri ? André parviendra-t-il à survivre au long voyage qu'il devra effectuer ?
Mes impressions :
Un début de roman faisant froid dans le dos en mettant dans une ambiance glauque.
Puis nous arrivons dans un moment de la vie d'André, médecin à la retraite (un peu normal à "72 printemps") et veuf depuis cinq ans. Il s'est constitué une certaine routine dans sa vie quotidienne et porte secours à ceux qui ont besoin d'aide. Il habite Hendaye, petite ville charmante (j'y ai passé de bonnes vacances il y a fort fort longtemps mais là, je m'égare). Sa saison préféré est le printemps car il ne fait ni trop chaud ni trop froid avec des rayons de soleil agréables.
Lors d'une ballade matinale, il découvre un homme inconscient. Il pourrait appeler les secours (pompiers, Samu) mais ne le fait pas. C'est la meilleure solution pourtant. Pourquoi donc, lui qui est ancien médecin ?! Justement, c'est ce point de détail qui va bousculer sa vie car il va récupérer fissa sa voiture pour l'amener chez lui. Son empathie envers les malades va t il le perdre ou pas ? Après tout, il ne connaît rien de lui.
Au fil des premiers jours, il va le soigner et "la belle au bois dormant" va se réveiller.
Problème, il ne se rappelle de rien. André va trouver un diagnostic et va l'aider dans ses recherches. L'ancien soignant sera un soutien sans faille pour Henri, tant sur le plan moral que physique. Mais à toujours aider les âmes en peine peut il amener le malheur sur une "bonne âme" ?!
Si cela devait m'arriver, j'imagine que je préférais appeler les pompiers et / ou Samu pour une prise en charge dans leur service plutôt que de l'amener à la maison. Peut être suis je trop paranoïaque mais quand on ne connaît pas la personne, on évite de lui ouvrir sa porte.
Et vous ? Que feriez vous ?!
Dans l'ensemble, j'ai aimé lire ce roman en bêta lecture.
L'écriture est fluide, tant pour l'histoire en elle-même que pour les personnages, surtout pour les deux principaux. Il y a un certain suspens dans l'air : Henri va t il retrouver la mémoire ? Quels secrets cache sa mémoire ?
André se posera des questions au fur et à mesure que le temps passe.
C'est la deuxième fois que je lis les écrits de l'auteur et pour la deuxième fois, je ne suis absolument pas déçue car il sait garder le bon rythme pour l'histoire, tout en sachant doser le suspens. Pour ce dernier, soit on s'attend à le voir venir ou pas.
Pour André, je n'ai pu qu'avoir de l'empathie pour lui car il a le cœur sur la main. Pour Henri, je ne savais pas à quoi m'attendre, ce qui m'a mise un peu sur la défensive.
La fin est une des fins possibles mais je ne m'attendais pas à celle-ci. Je pensais à une autre mais je aucunement déçue de la direction prise.
Le roman est détaillé en quatre parties et parfaitement dosées :
- la mémoire (complexe et fonctionnement mystérieux),
- le commencement (thérapie - recherche - ....),
- la réalité (va t elle faire mal ou pas),
- la fin (quelle sera t elle).
Le titre de ce roman est totalement bien trouvé et j'ai aimé la référence indiquée.
Enfin bref, Double face est un livre que je souhaite voir dans toutes les mais de ceux qui apprécient le genre littéraire.
Yannick Giammona (@YannGiams) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Yannick Giammona (@YannGiams). Auteur indépendant 📖 Mon premier livre Des Aventures Hors Du Commun est toujours dispo en e-book ou format broché sur Amazon 🔽. Bo...