Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si - Lareme Debbah (@laremedebbah)

Résumé :

Jeanne est une jeune fille de 18 ans qui a tout pour elle, dont un avenir tout tracé dans la lignée familiale.
Mais un jour, sa vie bascule...
Elle fera un séjour loin de sa famille afin de prendre le recul nécessaire.
Et si sa vie était ailleurs ?
Et si…

 

Mes impressions :

A peine ouvert que le lecteur tombe dans les pensées de Jeanne remplies d'idées. Elle n'arrive plus à s'y retrouver tellement que cela se bouscule au portillon. Et pourquoi acheter un carnet. Dans la librairie, elle se perd avec le choix infini de par la taille, la couleur, avec ou sans carreaux (grand et petit), vierge,... Allez, le carnet choisi que le choix du stylo est plus simple.

Mais où est la présentation de Jeanne et de ses proches ?!

Elle s'appelle donc Jeanne Audagio, a 18 ans et est en dernière année avant l'université. Elle ne sait pas quoi faire de sa vie. Oui, c'est bon, elle sait qu'elle vient d'une longue lignée familiale d'avocats de père / mère  en fils / fille. Toute sa famille ne se pose pas de questions comme elle : elle sera avocate au cabinet familiale. La pression la fatigue à un point dont vous ne pouvez pas imaginer !!!!!!

Malgré tout, la famille reste cool et compréhensive (enfin bon, pas pour tout). Elle a grand frère super protecteur avec elle et Benoît est en couple avec David, fils de bonne famille aussi. Ce dernier a trouvé une place dans le cabinet.

Christine est une personne adorable, gentille, prévenante. Elle loge dans un studio dans l'ancienne conciergerie. Jeanne se demande pourquoi a t elle choisi de rester alors qu'elle aurait pu avoir un mari, des enfants et son chez-soi.

Elle n'a pas d'amis car trouve les filles de sa génération trop superficielles et les garçons pensant trop à regarder les filles d'une façon suggestive. Bon, en même temps, elle est un brin casanière et aime lire, écrire et voyager à travers le net.

Nous arrivons à ce moment de la vie de cette jeune femme pétillante.

 

A peine nous avons le temps de nous attacher à elle que nous commençons à la voir malade, à priori anodin mais qui l'empêche tout de même de faire son entraînement dans la piscine de la maison.

Un matin, elle n'arrive plus à lever les jambes, panique et hurle pour que quelqu'un vienne l'aider. Elle a du mal à se faire comprendre, tellement la panique est présente. Ni une, ni deux, une ambulance arrive pour l'emmener aux urgences. Comme souvent, le personnel soignant lui fait passer des tests, des prises de sang. Rien de transcendant puis au bout de quelques semaines, d'autres symptômes arrivent, tests plus poussés avec des résultats qui se feront attendre (sous dix jours).

Mais là, C'EST LE DRAME. Elle voit son avenir s'écrouler, s'enflammer et se retrouver tel un tas de cendre fumant.

Le seul membre qui a l'ai sincèrement touché est son frère et celui qui a l'air le moins touché (voire pas du tout) est le grand père.

Questionnements sur sa maladie, son avenir puis sur un projet qui va naître dans sa petite tête bien remplie et prendre de l'ampleur à un niveau insoupçonnable.

 

Ce roman est une pépite, une ode à l'espoir pour ceux qui arrivent à rester optimistes malgré tout et que sais je encore dont j'en oublie mes mots. Nous apprenons à connaître cette maladie bien handicapante et l'auteur sait de quoi elle parle car, malheureusement, "cette sangsue" est bien accroché à elle. Mon côté "collante à faire des câlins thérapie" était au summum de son niveau concernant Jeanne (et l'auteur par extension, désolée).

 

Il y a des personnages

pour le côté positif :

attachants, agréables, touchants, .....

pour le côté négatif :

mesquins, sans âmes, zéro empathie dès l'instant où l'on abonde pas dans leur sens,...

 

La lecture ne peut être additive grâce aux mots bien choisi pour décrire le vécu du personnage principal et des secondaires. Je fus étonnée d'apprendre que ce roman soit le premier d'une trilogie car l'ensemble du roman n'indique pas forcément une suite. La fin est étonnante out en me donnant un sourire ému. Mais je suis heureuse d'une suite car je retrouverai Jeanne dont je me suis fortement attachée.

Pourtant, mon petit cœur a bien été secoué par certains passages. Peu importe, il en redemande !!!

 

Le titre "Et si..." me laisse songeuse car je n'ai pas trouvé le rapport avec l'histoire. Enfin presque car j'ai tout de même quelques idées.

 

Et si vous lisiez ce roman ? Et si vous allez l'aimer ? Et si vous alliez faire connaissance avec cette maladie ? Et si ....?

Tag(s) : #Roman, #Maladie, #RemiseEnQuestion, #Voyage, #AutoEdition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :