Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La femme sans visage - Marie Havard (@MarieHavard_)

Résumé :

Des larmes, un crocodile et une once de curcuma...
Quel mal absurde touche Réjane, qui verse des larmes de crocodile depuis qu’elle est toute petite ? Un matin, elle se réveille sans visage.
A l’autre bout de la terre, Soraya est une vieille femme extraordinaire, que l’on dit la plus belle femme du monde. Elle n’a jamais pleuré de sa vie...
Un conte fantastique surprenant.

 

La présentation des personnages :

 

Quand une femme, Réjane, se remémore sa jeunesse et de son handicap : pleurer sans raison. Elle a vu un nombre illimité de médecins et de marabout, fait un nombre incalculable de tests divers et variés mais personne ne trouve le pourquoi du comment.

Des moments difficiles tout le long de scolarité et de sa vie professionnelle. Puis, un jour à 45 ans, une chose inimaginable arrive sans crier gare.

 

En parallèle, vit Sarana, une vieille femme vivant le petit village Mori Bera en Inde. Sa vie passée ne fut pas facile entre la perte d'un ami jeune, un mariage forcé (trop) jeune avec un homme beaucoup trop âgé pour elle. Contrairement à Réjane, elle n'a jamais pleuré de sa vie.

 

Mes impressions :

Deux femmes qui m'ont fait pensé à un duo cinématographique. Vous pouvez être dubitatif et vous demandez de quoi je parle. Dans ce duo cinématographique, il y a Bruce Willis. Lisez cette nouvelle est vous comprendrez.

Cette nouvelle est incroyable et rempli de poésie. J'ai aimé lire cette nouvelle légèrement atypique car l'histoire m'a intriguée et m'a fait tout oublié autour de moi.

C'est une nouvelle un peu initiatique et la fin est une bénédiction. Chaque personnage possède son lot de "casseroles", ne se connaissant pas, habitent à plus de 6000 km l'une de l'autre. J'ai mis un moment de comprendre le sens du titre, malgré que des passages y faisaient référence.

 

Je me suis perdue dans cette femme sans visage et  vous ? Aurez vous les bons yeux pour la trouver ?!

 

Bon voyage littéraire.

Tag(s) : #Nouvelle, #AutoEdition, #VendrediLecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :