Résume tome 1 :
Depuis la Grande Infection qui a décimé la population, les humains survivent sous une Coupole qui les protège des dangers de l'extérieur. Martin, un adolescent né après l’épidémie, ne connaît rien du Temps d'Avant, mais il s'interroge beaucoup sur le petit monde qui l'entoure. En cachette du Conseil qui régit la communauté des Nouveaux Temps, il parvient à sortir de la Coupole, sans autorisation. Aidé de ses amis, Martin découvre peu à peu des vérités inattendues et prend conscience des graves dangers qui menacent la communauté.
Récapitulatif du premier tome :
Le premier chapitre commence le 09 mars 2000 avec la perception d'un bébé (se prénommant Adam) se réveillant chez lui. Il est à la recherche de sa mère. Par le biais d'une conversation, on apprend qu'elle s'appelle Alice. Chapitre qui raconte une vie simple d'une famille lambda.
Le suivant commence le 24 juin de l'an 15 (2055 de l'ancien calendrier).
Je me suis dit que l'histoire commençait à se moment là.
On remarque que les habitants vivent sous une coupole mais pourquoi ?!
Que s'est il passé "dans le Temps d'Avant" comme les habitants l’appelle ?! Il est impossible d'en sortir sauf très rare exception chez les habitants.
Chacun a une "mission" bien spécifique dans la vie collective au sein de la communauté.
La plupart du temps, nous sommes dans le présent, au contact des habitants de le Coupole. De temps en temps, des flashs back dans passé viennent se présenter à nous pour que l'on puisse comprendre certaines choses.
Chaque habitant doivent obéir aux règles de vie de la coupole, notamment la natalité maîtrisée, les fiançailles "imposées" mais quelques esprits rebelles s'éveillent.
Martin est un adolescent intelligent, réfléchi, curieux, à l'esprit vif. Il a une allure musclé, grand, le teint mat. Il se pose des questions sur le Temps d'Avant.
Les conseillers, tel Archibald, le garde à l’œil car il serait bien capable de découvrir des choses qu'il ne devrait pas. Mystère.
Son meilleur ami, Nathan, est tout l'inverse de Martin.
C'est un ado tranquille qui suit l'école mais pas forcément doué. C'est un manuel qui aime travailler à l'extérieur et c'est tout à son honneur. Ado à l'allure frêle au teint pale.
Camille et Lizia sont les fiancées des deux jeunes hommes.
Camille, la "promise" de Martin, vit au jour le jour alors que Lizia, la "promise" de Nathan, a déjà un projet de vie tout tracé (nombre d'enfants, le futur métier,...).
Des changements au sein de la coupole s'opèrent à l'insu des habitants et cela va les emmener dans une situation qui va les ébranler.
Résumé tome 2 :
Une brèche a été ouverte dans la Coupole, confirmant le danger que représentent les créatures qui rôdent dans les forêts. L’Espoir Bleu faiblit, et Martin va devoir affronter l’extérieur, à la recherche de son père, le seul à pouvoir inverser le processus.
Accompagné de Camille et Nathan, le jeune homme entreprend un périlleux voyage dans le but de sauver la communauté.
Aura-t-il la force de prendre les douloureuses décisions qui s’imposent ?
Mes impressions :
Le premier chapitre se déroule le 13 février 2040 avec Adam dans une coupole.
Dans le laboratoire, il ne fait pas très chaud (19°) mais ce n'est pas mieux dehors. Une vague de froid depuis plusieurs jours et ne semble pas vouloir s'arrêter. La coupole en question est à proximité de Saint Malo.
Adam a une conversation houleuse avec un haut gradé militaire concernant l'organisation, la sécurité et autres des fameuses coupoles.Le beau-père d'Adam calme les deux qui se "chamaillent" et demande à chacun de trouver un compromis. en effet, la mission actuelle est d'empêcher que des promeneurs ne "tombent" sur la coupole par hasard et que rien ne viennent retarder la mise en place de toutes les autres.
Adam se désespère d'avoir perdu de son temps à se disputer plutôt que d'être dans son laboratoire à travailler, d'entendre certains qui privilégie des nantis plutôt que "le petit peuple". Sa femme, Eva, l'aide en ayant pris en charge le volet approvisionnement dans la coupole.
Le deuxième chapitre nous transporte à l'année 2055.
Mais l'ambiance est loin d'être joyeuse car un voile lugubre encercle la coupole après une attaque de créatures à Noël. Après quinze ans de paix et de bonheur, ils sot propulsés dans une réalité oublié, une réalité du temps d'avant de violence et de douleur. Une attaque de créatures démontrant que certaines légendes n'en sont pas. L'attaque s'est axée principalement sur des enfants et des jeunes mariés.
Entre les deux fêtes, le Conseil a fait le point des morts et des blessés, fait un plan de natalité et de mariage (pour inciter à faire des enfants pour relancer et assurer le futur de la coupole.
Nathan a perdu "sa promise" lors de l'attaque et content de participer de l'expédition pour l'aider à faire son deuil. Quelle expédition ?! Aller dans la coupole Alpha pour demander de l'aide car leur coupole montre des signes de faiblesse.
Martin sera le "chef" de cette mission et sera accompagné de Camille (sa promise) et de Nathan (son meilleur ami). Petit bonus : Lala, la chienne de Damien, les accompagnera.
Au fur et à mesure de quelques chapitres suivants.
Camille prend des notes pour faire une carte des environs, le long du parcours.
A plusieurs moments, ils feront des découvertes sur les environs (OMG) et des rencontres impensables et inimaginables.Quelques révélations se feront soit vers le milieu ou à la fin de ce tome. Et whaou les découvertes ( avec la bouche grande ouverte).
L'histoire est dirigée principalement vers l'année 2055 et parfois, l'année 2040 qui permettra d’éclaircir certains mystères de cette année là, justement.
Un chapitre est un peu à part du reste du roman mais important dont j'ai aimé lire.
Voilà pour le début du tome deux.
La mission du trio deviendra autre. Il part donc "le confort" de leur coupole pour rejoindre la coupole Alpha. Ce sera un voyage initiatique et il fera des découvertes tant humaines (positives comme négatives), de situations hors norme et d'autre chose que je vous laisse découvrir.
Comme dit plus haut, l'histoire se concentre sur Martin et son groupe en 2055 la plupart du temps. Parfois, nous retournons dans le passé (2040) et nous voyons l'évolution de la Grand Infection et l'organisation des coupoles. Pareil qu'en 2055, nous découvrons certaines choses impensables et inimaginables. Martin est le genre d'ado pas comme les autres au sein de la coupole et certains conseillers tentent discrètement de le museler et de le remettre dans le droit chemin.
J'ai aimé lire ce tome 2 de ces nouveaux temps.
Autant le tome 1 mettait en place l'histoire, autant le tome 2 met un "coup de fouet" en faisant vivre au trio des aventures hors normes hors de leur zone de confort.
Ce qui fait que la lecture ne peut être que fluide car à l’affût de la moindre chose qui peut se passer et aussi que l'on ne se rend pas compte du temps qui passe (limite à me mettre des alarmes pour me sortir de cette béatitude face au livre).
A la fin de ce tome, j'étais comme ces enfants capricieux à se rouler par terre : je voulais absolument avoir le tome 3 en main. D'autant plus que la fin du deux est vachement surprenante. D'où mon impatience pour le trois.
Ces deux premiers tomes de cette trilogie sont écrits de façon à ce que l'on devienne accro et que l'on ne lâche pas cette lecture prenante.
Céline, si tu me lis, sors vite ce tome 3, je ne vais pas tenir longtemps comme ça, en haleine.
Et vous, chers lecteurs, faites ce voyage en compagnie de ce trio attachants.
céline saint-charle (@charlie63) | Twitter
Les tout derniers Tweets de céline saint-charle (@charlie63). Auteur, (Céline Saint-Charle). Dans le cyberespace, personne ne vous entend crier. http://t.co/G07lV1SeoT. auvergne