Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clara au Guatemala - Sophie Rouzier (@SophieRouzier)

Résumé :

“Clara, Clara, Clara, qu’est-ce qu’on va faire de toi!“ Cette phrase Clara l’a déjà entendue des millions de fois, que ce soit de la bouche de son patron, de ses parents ou même de ses amis. Elle ne sait que faire de sa vie. Un jour, elle est pigiste pour un magazine féminin, le lendemain serveuse dans un bistrot. Quand trouvera-t-elle sa voie? Quelle est sa destinée? C’est lorsque sa tante Flor lui parle de ses origines guatémaltèques que Clara n’a plus qu’une idée en tête: partir au Guatemala pour découvrir l’histoire de sa famille! Un événement troublant a obligé ses grands-parents à fuir leur pays. Pourquoi sa mère rejette-t-elle tout ce qui a trait à ses origines? Pourquoi personne ne s’est donné la peine de lui apprendre l’espagnol? Accompagnée de ses deux acolytes Matthew et Clay, elle va mener une enquête qui va les conduire à la capitale de Guatemala City, dans la jungle de El Mirador mais aussi dans la superbe ville coloniale d’Antigua. Entre secrets de famille et histoires d’amour, bronzette et rando, nouvelle culture et découverte de soi, Clara va en vivre des aventures, sans perdre pour autant son côté glamour!

 

Mes impressions :

Clara au Guatemala ou comment ce roman mêle énigme familial, de l'aventure, de remises en question, des moments agréables, un peu de suspens romanesque, .....

 

Nous commençons à faire connaissance avec Clara, habitant chez ses parents. Un peu superficielle et princesse sur les bords mais j'ai vite oublié cet aspect d'elle car elle est plutôt du genre rigolote tout en prenant le lecteur à parti.

Le premier chapitre, intitulé "Rencontre avec Clara", m'a bien fait sourire avec la fameuse phrase "Clara, Clara, Clara, qu'est ce qu'on va faire de toi ?". Une phrase qu'elle entend souvent de la bouche de sa famille, différents professeurs et divers patrons. Pourquoi divers patron ?! Elle ne garde pas un job plus de mois.

Autre phrase souvent entendue : "Elle fait sa Clara" car elle laisse tout tomber par paresse et / ou par manque d'intérêt.

Le point positif chez elle : ses proches peuvent l'appeler jour et nuit à n'importe quelle heure car elle est toujours présente pour eux.

A côté de ça, à 29 ans, elle e sent pas prête à se caser et n'a toujours pas trouvé sa voie professionnelle.

Heureusement, elle est soutenue pas sa tante Flor (sœur de sa mère) car sa mère la bassine pour qu'elle se bouge un peu, elle qui muette sur son passé et ne veut pas parler espagnol (elle est Guatémaltèque).

 

Lors d'une conversation et certaines révélations de sa tante (suite à un problème de santé et se retrouvant à l'hôpital), cette princesse des temps modernes, sur un coup de tête, quitte talons, mascara et compagnie pour aller à l'encontre des secrets de famille et en profiter pour vivre de nouvelles aventures. Et ça commence dès l'arrivée à l'aéroport. Son sac est trop lourd, son pére fait le tri avec l'aide d'un inconnu américain, qui agace fortement notre héroïne. Mais d'inconnu agaçant, il devient un beau jeune homme avec lequel elle passera de bons moments et de son "réseaux".

De fil en aiguille, nous faisons connaissance avec Matthew, Rita et d'autres personnages haut en couleurs.

 

J'ai aimé lire ce roman avec une histoire prenante, des personnages attachants, de l'humour à gogo et des moments fortement agréables.

Clara se cherche sur divers plans et, pour parvenir à ses fins, elle va vivre des aventures inattendues pour en connaître davantage sur ses origines. Un livre plein d'humour, de l'amour, de l'amitié, du suspense... J'ai passé un très bon moment avec Clara et son côté maladroit.

Je ne sais pas si l'auteur prévoit une suite et je prie pour qu'il y en ait une.

 

C'est un roman feel good / check lit que je recommande fortement.

Tag(s) : #JeudiAutoEdition, #Voyage, #Guatemala, #FeelGood, #ChickList, #Amitié, #Amour, #Contemporain, #Famille, #aventure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :