Bonjour.
Avez vous de résolutions de début d'année ?! Oui ? Non ?
Puis je vous en proposer une ?
Quand vous lisez des romans (numériques et / ou papiers), laissez vous des commentaires sur les sites marchands, commentez vous les chroniques littéraires sur les blogs,..... ?!
A l'inverse, avant de lire ou après avoir lu, lisez vous les commentaires des autres lecteurs ?!
Me concernant, je ne lis que rarement l'avis des autres et quand je le fais, ce n'est qu'après ma lecture et après mon appréciation écrit. Pourquoi ?!
Je ne souhaite pas être influencée, que ce soit positif ou négatif. Je veux avoir mon propre avis et commencer ma lecture en ayant l'esprit neutre.
Je peux être marquée par certaines choses on non, aimer ou ne pas aimer, détailler ce que j'ai aimé ou moins aimé,... et que cela peut rejoindre ou être contraire aux autres avis. J'ai envie d'exprimer (avec mes mots) ce que j'ai ressenti sans être marquée par le sentiment de mes alter-égos littéraire.
Ensuite, si l'envie me prend, je regarde certains des commentaires laissés (si très nombreux, désolée mais je ne peux tout lire ; si peu nombreux, je les regarde tous).
Pourquoi laisser un commentaire, un minimum, étoffé ?!
Peut être faites vous parti de ceux qui ne voient pas l’intérêt d'en laisser. Je respecte mais je trouve dommage de passer direct à autre chose.
En effet, que l'on a apprécié ou non sa lecture, il est important pour l'auteur de connaître le positif et le négatif dans son roman. Cela peut lui permettre de prendre en compte (ou pas) les avis des lecteurs.
Effectivement, si les retours sont constructifs, cela ne peut qu’améliorer les écrits de l'auteur ; si les retours ne sont pas constructifs, j'imagine qu'ils ne seront pas pris en compte. Pour cette partie, je ne fais que supposer ce qui peut se passer dans la tête dans l'auteur. Ne voyez pas ici une vérité absolue, je ne suis pas auteur et chaque auteur est différent des autres. J'imagine que chacun prends les avis en fonction de son caractère.
Nous sommes libres de laisser ou non un commentaires, certes. Mais concernant l'auto-édition, chaque commentaire est important, notamment pour une meilleure visibilité.
Pour les non convaincus, puis je vous demander d'y réfléchir (pas deux secondes, hein !!!) ?! C'est bientôt Noël et vous pourriez faire quelques petits cadeaux en laissant un petit commentaire ?! Oui ?! Non ?!
Je vous laisse réfléchir, pendant ce temps là, je retourne à mes lectures et à mes futurs commentaires.