Résumé :
"J’ai décidé d’être une femme heureuse et épanouie le jour où j’ai appris que j’étais atteinte de sclérose en plaques. Il y a quelques années déjà. Tant de choses se sont passées depuis mes 18 ans : ma rencontre avec la famille MacDonald qui, entre temps, est devenue ma belle-famille, mon épanouissement personnel malgré l’adversité et mon mariage avec Scott qui restera un des plus beaux moments de ma vie. Cependant, il reste une ombre qui ternit ce tableau qui aurait pu être idyllique…
Ma détestable sclérose en plaques (SEP) avance doucement mais sûrement dans les méandres de la douleur, de la fatigue et de l’incompréhension. Les traitements permettent de ralentir quelques symptômes, mais elle continue malgré tout son petit bonhomme de chemin dans mon cerveau ainsi que dans mon corps. Par bonheur, Scott est toujours là pour m’aider à passer les moments difficiles, me soutenir lorsque la déprime m’accoste au bord de ma conscience, me consoler lorsque mes larmes coulent avec ou sans raison. Il sait ce qui m’attaque, ce qui me ronge, ce qui me noie. Il connaît bien cette pathologie. Et de fait, il en a fait sa spécialité en tant que neurologue pour mieux appréhender notre quotidien. Aujourd’hui, j’ai 23 ans et depuis mes 18 ans, il s’est passé tellement de choses que j’avais envie de les partager avec vous."
Mes impressions :
Après un premier tome nous emmenant dans la vie d'une jeune femme à qui la vie sourit et qui vire "au drame" du jour au lendemain, ses questionnements et ses remises en questions, nous retrouvons Jeanne, 5 ans après.
La maladie avance lentement mais sûrement, au grand désespoir de Jeanne. Elle se rappelle du moment où Scott l'a demandé en mariage, La famille MacDonald heureuse pour le couple, la famille Aubagio divisée face à cet événement : d'un côté le père, le frère et beau-frère, heureux pour le couple mixte (franco-écossais) ; de l'autre, le grand-père impitoyable et la mère carriériste sans cœur. Ambiance, ambiance !!!
Plusieurs choses ont évolué : les relations intra-familiales au sein des deux familles et inter-familiales, la maladie, la situation professionnelle de beaucoup de personnages, la situation personnelle sera mise à mal pour beaucoup aussi, de la jalousie, de l'amour, de la joie, de la tristesse, de la colère,... Pleins de sentiments contraires ressentis par ces personnages attachants ou détestables.
Beaucoup de changements, positifs comme négatifs, qui nous malmènent, nous bouleversent, nous laisse en aucun cas indifférent.
Une lecture aboutie via l'expérience de la maladie de l'auteur, des personnages auquel nous sommes dans "l'obligation" de réagir, une histoire réaliste et bien décrite savamment dosée dans ses détails et le juste milieu.
La fin nous laisse dans l'attente d'une suite (en même temps, vu que c'est le tome deux d'une trilogie, c'est normal, me direz vous !) pleine de promesses.
La sclérose en plaque a une place prépondérante et cela permet aux lecteurs qui ne la connaissent pas d'avoir un aperçu de ce que peut être cette chose qui grignote et pompe un peu plus chaque jour l'énergie de son hôte. Ce n'est "qu'un exemple" parmi tant d'autres et cela m'a permis d'avoir un aperçu de cette souffrance sans nom. Je ne peux que ressentir de l'empathie (et non de la pitié) envers les personnes ayant cette affection.
J'ai hâte de la lire mais on me dit dans l'oreillette qu'elle pointera le bout de son nez lors du printemps 2019. L'auteure veut mettre à mort ma patience, je ne pourrai pas attendre si longtemps et je me sens déjà dépérir.
Et si vous vous lanciez dans cette aventure écossaise, en compagnie de Jeanne ?!
Larème Debbah Auteur (@laremedebbah) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Larème Debbah Auteur (@laremedebbah). Auto-éditée qui se sert de l'écriture comme de thérapie - 2 romans à son actif, le 3ème prévu pour le 29 novembre et le 4è...