Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jingle bells ou pas  - Sophia Sagnot (@SSagnot)

Résumé :

On ne choisit pas sa famille. Mais lorsque Jacky Guth, alias « Papy crack », convoque enfants et petits-enfants dans son domaine, sous peine de dilapider sa fortune, cela donne un réveillon plus que mouvementé.
De secrets de famille en règlements de compte, de fous rires en larmes partagés, l’année des Guth sera loin de se terminer comme prévu … 

« Jingle Bells, ou pas », c’est une histoire de famille. Un cocktail explosif bourré d’humour, mais aussi de regrets aux allures de « si j’avais su ».

Alors, sortez vos pulls de Noël à tête de renne, et autres plaids moelleux, et bonne lecture !

Ps : vous reprendrez bien un peu de bûche, non ?

 

Mes impressions :

Laissez moi le temps de reprendre ma respiration, j'ai tellement ri que j'en mal aux zygomatiques.

Pourquoi autant d'effet ?!

C'est une comédie aux personnages déjantés, attachants, loufoque, pète-sec, enfin bref, personne ne laisse indifférent ! Cette famille, sans oublier le chien (surtout lui), nous fait vraiment passer un excellent moment, entre les chamailleries, les disputes, les différences,....

Nous ne choisissons pas sa famille de sang mais ici, mes aïeuls, c'est une famille à part, vraiment !!!! Les enfants Guth se sont éloignés, ne se supportent plus, et c'est pour les fêtes de Noël que "Papy crack" a décidé de tous les réunir. Aucun ne peut prédire comment ce Noël va se passer mais, nous lecteurs, nous ne pouvons nous ennuyer avec cette histoire hilarantes.

Comment ?!

- des prénoms atypiques,

- des vies carrément à l'opposé les uns des autres,

- une vision de la vie personnelle et professionnelle à l'ouest les uns des autres,

- un bouledogue français à la bouille adorable, au caractère bien trempé et aux réactions farfelus.

Ces personnages sont écrits tel qu'ils vont vous laisser à plat ventre à force de vous plier en deux à en rire.

 

Les parents sont hauts perchés et ne se préoccupants pas de leurs enfants, ces derniers ayant un prénom franchement bof sauf un qui a échappée "à la malédiction", des vies diamétralement opposées, chacun ayant des enfants avec pour moitié des prénoms courant, pour moitié des prénoms "à couche dehors".

Tout ce petit monde "obligé" de se retrouver à Noël chez le patriarche pour quelques jours. Comment ce Noël peut il se dérouler ?! Entre règlements de compte à Ok Coral, divergence d'opinion et ressentiments, j'ai passé un moment plus qu'agréable à franchement rire comme une baleine.

 

J'ai aimé chaque personnage qui apporte son lot de casseroles et ayant sa place dans ce roman. Mais mon chouchou est sans conteste le "Bad dog", l'adorable bouledogue français ayant pris les traits de Jack, une petite boule de nerfs (de la même race de chiens, forcément) d'une copine.

C'est un roman écrit avec la plume de l'humour et très bien utilisé, c'est un feel good maîtrisé et que je conseille fortement. D'autant plus que le thème se porte sur Noël, thème plus qu'actualité !!!

 

Que vous soyez Jingle Bells ou pas, vous ne pourrez pas rester insensible à cette fête avec cette famille déjantée.

Tag(s) : #MardiConseil, #FeelGood, #Noel, #Famille, #Dejante
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :