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Le chef de rang desenchanté - James Barbier

Résumé :

Employé consciencieux, Jason Martel aspire depuis longtemps à évoluer professionnellement au sein de son entreprise. Mais malgré ses efforts constants, aucune opportunité à l’horizon. Tout est gelé, pour tout le monde.
Jusqu’au jour où son chef de service finit par lui annoncer que des évolutions auront lieu… et qu’il n’en bénéficiera pas.
Jason le prend mal. Très mal.
 
C’est le début d’une longue descente aux enfers, faite de confrontations permanentes avec sa hiérarchie, d’affrontements incessants où la tension atteint son paroxysme.
Désenchantement, désillusion, humiliation, déception… Jason va tout connaître. Et se faire miner par sa haine envers ses responsables.
En sortira-t-il indemne ?

 

Mes impressions :

Nous arrivons dans la vie de Jason, en plein doute.

Chef de rang dans l'hôtel d'un grand groupe depuis plus de trois ans, il souhaite passer au grade supérieur "assistant maître d'hôtel". Mais il commence à penser que son poste consiste à se prostituer pour les clients : les fidéliser, chouchouter les habituer, leur donner une attention particulière avec un service personnalisé,...

 

A lire les impressions de Jason, le travail ne fait peut être pas rêver pour une personne lambda.

En cause :

- les horaires atypiques sept jours sur sept (jour férié compris),

- les clients arrogants, condescendants, méprisant, ....

- être polyvalent sans que la paye suive,

- ......

 

Les personnages :

Jason est le personnage principal de ce roman. Il espère évoluer au sein de l'équipe du restaurant d'hôtel auquel il travaille. Mais ses espoirs seront mis à mal tout au long de l'histoire. Voici ce qu'il pense de sa hiérarchie et de ses collègues.

* Victor, chef de service restauration et il souhaite s'imposer face aux petits salariés mais est une vrai lavette face à ses supérieurs ;

* Alexandra, assistante de Victor, arriviste, opportuniste, carriériste ;

* Jenna, arrivée  à peine un an près lui, sort par les yeux de Jason, "Madame, je suis mieux que tout le monde", grande gueule, donneuse de leçons, une concurrente directe de Jason pour le poste d'assistant maître d'hôtel ;

* Gabriel, arrivé il y a 4 mois, a pris ses aises trop vite, n'est pas apprécié par Jason car sa présence est encombrante, beau parleur, tchatcheur, crâneur, un poil dans la main, se complaît dans la fainéantise.

 

Le thème abordé subtilement est le harcèlement au travail, le pressage de citron des petites mains.

C'est important d'en parler, de l’évoquer et curieuse de lire ce livre.

Mais ici, je n'ai pas su trouver ma place. Les mêmes griefs et ressentiments de Jason envers ses chefs et collègues tourne en boucle sans cesse. J'ai eu cette impression que chaque journée se ressemble, un cercle sans fin qui se répète jusqu'à la moitié du roman. Jason ressasse les mêmes sentiments sur une longue période et met trop du temps à  réagir et / ou à se bouger pour que les choses changent (soit en parler, soit démissionner,....). Je me demandais à quel moment les choses allaient changer dans un sens ou dans un autre. Il me manque un peu d'action.

 

C'est dommage d'avoir eu ce sentiment, d'autant plus le thème abordé est intéressant, ainsi que le lieu.

 

Suis je la seule à avoir cette impression ou pas ?!

Peut être car en regardant sur Amazon, que du positif dans les commentaires.

 

Avez vous lu ce livre ?!

Si oui et si vous l'avez aimé, pourriez vous m'indiquer ce que j'aurai pu rater ?!

 

Allez donc à la rencontre de ce chef de rang désenchanté et vous m'en donnerez des nouvelles.

Tag(s) : #JeudiAutoEdition, #Restauration, #Harcelement, #Travail
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