Résumé :
2101. Une comète va annihiler la vie sur Terre. Aelys fait partie des élites sélectionnées pour coloniser une nouvelle planète. A l’extérieur de la base de lancement, la civilisation s’est déjà effondrée depuis cinquante ans. Convaincue qu’elle pourra aider à reconstruire l'humanité après l'impact, Aelys s'enfuit. Sa famille n’a que trente-huit heures pour la retrouver avant le dernier départ.
Mes impressions :
Le début du roman :
Dans une Arche spatiale, l'intelligence artificielle réveille les cent mille colons dans leur sarcophage car ils s'approchent bientôt d'une nouvelle planète.
Quelle est la raison de ce voyage ?! La sixième extinction de masse a eu lieu sur Terre via une comète. Le monde, tel que l'on a connu, n'existe plus. Reste t il des survivants ou pas ?! Personne ne sait. Le berceau de l'humanité a été dégradé par un concours de circonstances et cela a fait ressortir et accentuer le mauvais côté des humains.
Enfin bref, cette luxueuse Arche possède un nom : Arche de France.
Le zoom se fait au sein de l'infirmerie car un robot humanoïde s'occupe du réveil de l'unique patient : un jeune garçon de sept ans s'appelant Elon. Il doit être particulier, d'autant plus qu'il possède une puce provisoire, contrairement aux autres humains cryonisés.
Le robot, lui, a une expression bienveillante et est patient avec le petit sauvageon. En effet, ce dernier croit qu'il s'est endormi la veille alors que plus d'un millénaire s'est passé entre son endormissement et son réveil.
Une femme médecin arrive sans crier gare, l'ausculte et discute un peu avec lui. Elle est confuse quand elle doit lui annoncer certaines vérités. Quand il rencontre d'autres enfants, il n'ose pas expliquer d'où il vient, ce qu'il a vécu,.... En même temps, comme on le découvrira plus tard, il a de quoi être traumatisé. Une image s'interpose à ses mauvais souvenirs : Aelys, une jeune femme altruiste, généreuse,...
Puis, nous sommes propulsés sur Terre (le principal de l'histoire) mille deux cent quatre-vingt quatre ans avant le réveil des cryonisés dans l'Arche. D'abord, à une semaine avant le départ puis le décompte se fait au fur et à mesure des chapitres.
Je crois que je vais m'arrêter là sinon, je vais vous révéler trop de choses comme certains détails important, certains rebondissements,... J'ai des notes remplissant trois pages A4 recto verso avec les différents points clefs et compagnie.
De nombreux personnages apparaissent ici et là, prennent plus ou moins de la place (chacun à son importance) selon si l'intéressé(e) est principal, secondaire ou figurant.
Nous trouvons :
- la famille Dalbera avec Mélissa et Enzo les parents, ainsi que Laura et Aelys les deux filles,
- Liam, un soldat et chéri de Laura,
- Nolan, un fils Khar. A priori, quelqu'un de bien mais certaines circonstances vont le faire changer,
- Elon,
- Angelo, le père d'Enzo. Il a quitté volontairement la cité État pour venir en aide à ceux qui n'ont pu avoir de place sur l'Arche,
- et bien d'autres.
J'ai adoré lire ce roman d'anticipation avec un des scenarios possibles sur notre avenir. Bon, certain(e)s diront que ce n'est que pure science-fiction, que cela n'arrivera pas, etc. Mais il ne faut pas négliger l'impact que peut avoir nos actes quotidiens sur le climat, les espèces vivantes,... Je m'égare, je m'éloigne,.... du sujet. L'histoire est bien construite, haletante, savamment dosée dans le suspens grâce à la plume enivrante de l'auteur. C'est une pépite
J'ai aimé suivre Aelys.
De prime, nous découvrons que cette jeune fille est une privilégiée depuis sa naissance. Nous pourrions ne pas l'aimer car l'auteur aurait pu prendre le parti de la dépeindre comme quelqu'un de suffisant. Mais non !! C'est un esprit en totale contradiction avec son statut social. Plutôt que d'avoir la grosse tête comme les autres élus, elle a le cœur sur la main, ne pense qu'aux plus démunis, ceux ayant eu moins de chance qu'elle,.... Elle va prendre une décision qui ne va pas plaire à tout le monde, va vivre quelque chose d'inédit et de marquant.
Ses proches ne seront pas enchantés par ces choix, qu'ils penseront irréfléchis. Mais c'est tout autre. J'ai adoré les frictions entre les membres de la famille Dalbera.
Concernant la fin, elle m'a laissée sur la faim et j'ai hâte de connaître la suite. J'ai l'impression que le prochain tome promet d'être explosif. Alors, Christophe, si tu me lis, ne tarde pas trop à l'écrire. Sinon, je ne vais pas réussir à tenir bien longtemps.
Christophe🌀Martinolli (@Martinolli) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Christophe🌀Martinolli (@Martinolli). Storyteller : Scénariste, coécrit avec Thomas Martinetti en #TV #BD #CINE Auteur de la #dystopie https://t.co/rL2dMgbwRY 2022, ...