Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment donner le goût de la lecture aux enfants ?

Les premières idées qui viennent sont :

1. Proposer aux enfants des livres qu’ils sont susceptibles  d’aimer, en fonction de leurs âge et de leurs goûts,

2. Essayer aussi de varier les styles en empruntant à la médiathèque,

3. Lire avec eux, même si ce n'est que des bébés de moins de trois ans. Cela créé des liens. Et quand ils savent lire tout seul, vous pouvez alterner un soir sur deux ! Le temps de partage lors d'une lecture peut être considérer comme un moment câlin.

4. Plutôt que de faire aller-retour seul(e) pour emprunter à la médiathèque, vous pouvez vous y rendre avec le bout de chou 1 fois par semaine / par quinzaine / par mois.

5. Faites le Petit Poucet avec les livres : mettez-en dans chaque pièce de la maison et la voiture pour qu’ils puissent lire pendant de courts, moyens ou longs trajet.

 

Quelles sont les astuces pour donner envie lire aux enfants ?

Le premier conseil à donner serait peut-être de lire soi-même. En effet, si nous ne montrons pas un intérêt pour la lecture, il est difficile de présenter ça comme quelque chose de positif à son enfant. Il ne faut pas hésiter à lire à voix haute, à mettre en place une lecture de partage. Si l’enfant peine à ouvrir un livre, s’il n’arrive pas à se lancer, le parent peut amorcer la lecture en lisant les premiers chapitres à voix haute.

 

A quel âge faut-il les inciter à la lecture ?  

Il n’est jamais trop tôt. Il existe des livres pour les bébés de toutes sortes. Dès le plus jeune âge, il est possible de leur apprendre à tourner les pages. L’enfant aime faire activités avec ses parents, ça peut susciter un sourire, une attention. Et là, bingo :  un rapport agréable s'installe avec le livre. Les vraies premières histoires commencent vers deux ans, deux ans et demi. Vous pouvez en lire plusieurs dans la même soirée. A partir de ce moment-là, l'addiction arrive et ne pourront plus s'en défaire !!!

Mais il est aussi important de ne jamais s’arrêter. Même lorsque votre enfant a 6 ans ou plus et qu’il préfère lire tout seul, il faut continuer à s’intéresser à ce qu’il lit et même à lire la même chose. Cela permet d’en discuter plus tard, de partager un même sujet de conversation, comme lorsqu’on débat d’un bon film. L’enfant va se sentir valorisé et aura envie de continuer.

 

Lorsque l’on lit une histoire à des tout petits, comment être certain de susciter son attention ?

Lorsqu’on lit une histoire avec son enfant, il ne faut pas hésiter à théâtraliser : attribuer des voix aux personnages, à faire des bruits (vent,....). Vous allez peut- être paraître ridicules mais il n’y a rien de meilleur que d’entendre un enfant rire. Lorsqu’il s’amuse, qu’il est attentionné, qu’il sent que l’on fait quelque chose pour lui, c’est le jackpot.

 

Et si l’enfant ne montre pas du tout le désir de lire ?

Surtout, il ne faut jamais le forcer. Tentez le plus de choses possibles, comme lire, ça peut être fun ! Lire, ce n’est pas forcément lire un quelque chose de volumineux sans image. Des supports comme les mangas, les BD, les livres courts  peut amener à aimer la lecture. Ces derniers permettent d’apprendre des mots, de faire découvrir des sens aux mots, de travailler l’imagination. Le pire pour inciter les enfants à lire, c’est de les forcer. Ils vont se braquer et plus tard et vont les dégoûter à vie. Essayez de voir ce qui intéresse votre enfant. Il aime un type de livre qui vous défrise ? Si cela lui donne envie de lire, c’est une victoire.

 

Et vous ? Avez vous une idée sur la question ? N'hésitez pas à commenter !!

 

Tag(s) : #MardiConseil, #Lecture, #Enfants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :