Résumé :
Frédéric n'a que huit ans quand les Témoins de Jéhovah commencent à lui inculquer cette idéologie homophobe. Il grandit alors avec la conviction que les homosexuels sont promis à la destruction divine. Mais quand l'adolescence lui fait prendre conscience de sa propre différence, son sentiment de culpabilité se transforme en une longue et sourde dépression. Dans le secret et à l'abri des regards inquisiteurs, au mépris des peurs et des interdits imposés par sa religion, il trouve la force de confronter l'endoctrinement homophobe dont il a été l'objet depuis plus de trente ans à un vaste chantier d'investigation qui va le mener, hors des conventions fondamentalistes, devant le plus grand dilemme de sa vie.
Mes impressions :
Cette histoire est divisée en deux parties et est inspirée de la vie de l'auteur et écrit de la manière d'un documentaire.
La partie 1 : Analyse retrace le parcours d'un homme de foi (depuis l'enfance) en quête de réponses et d'éclaircissements sur l'homosexualité au sein de la religion.
En effet, les deux sont incompatibles car aucune religion (ou quasiment pas) n'accepte cette orientation sexuelle, dite "anormale". Qui a t il d'anormal d'aimer une personne de même sexe ou de sexe différent ?! C'est une des nombreuses questions posées dans les deux parties.
Nous voyons ici le besoin de l'auteur dans ses recherches d'authenticité et de la validité des arguments utilisés par le Collège central (Témoins de Jéhovah) dans ses prises de position sur le thème central du livre.
Les informations récoltées par l'auteur l'ont métamorphosé et lui ont ouvert les yeux. Quand vous avez grandi au sein d'une famille très religieuse et que la religion banni ceux qui sortent du rang, ce n'est pas évident de grandir sereinement.
Quand j'ai vu ce livre, je fus intrigué et curieuse de tourner les pages. Je me suis demandé où et comment "son expérience" allait l'amener.
Il y a plusieurs thèmes d'aborder comme l'homosexualité féminine, la bisexualité et bien d'autres que je vous laisse découvrir.
Autant le fond m'a intéressé, autant la forme ne m'a pas inspiré. Beaucoup trop d'explications pour expliquer le fonctionnement des témoins de Jéhovah. Je suis curieuse de nature, j'aime me renseigner sur les choses que je ne connais pas mais cette analyse est trop lourde. Je l'aurais préféré plus synthétisé.
Dans l'ensemble, cette première partie de la biographie est intéressante à lire, dommage qu'elle soit trop longue (à mon goût).
Noté 5.0/5. Retrouvez Je n'ai pas choisi d'être homosexuel, je suis juste chanceux : Partie 1 : Analyse, De l'homophobie religieuse à la liberté d'aimer et des millions de livres en stock sur ...
https://www.amazon.fr/choisi-d%C3%AAtre-homosexuel-juste-chanceux/dp/2322121975