Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Lou Anne, carnet 1 : la louve (@i_morotsir)

Résumé :

Lou-Anne est une jeune fille forte, indépendante et brillante. Un pas, un seul pas et tout a basculé. En d’autres lieux elle serait élève officier, aujourd’hui cependant elle doit se trouver une vie, s’adapter à un monde étrangement médiéval qui ne lui correspond en rien. Soutenue par Sir Robert, vieux héros d’une guerre lointaine, parviendra-t-elle à comprendre cette société ? À s’y faire une place ? Pourra-t-elle se faire accepter par cette population marquée par d’anciens combats, et forcée de supporter l’occupation des Darvars, peuple rude venu d’îles reculées et glacées ? Quels choix a-t-elle ? Au travers de ses carnets, elle vient confier ses doutes, ses incertitudes… Et surtout ses espoirs.

 

Mes impressions :

Nous arrivons dans un monde assez reculé dans le temps, un monde médiéval dans un monde parallèle.

 

Nous entrons dans la vie de Lou Anne et de Sir Robert quand ce dernier lui propose de narrer son histoire dans un carnet. Apparemment, lui aime lire les récits d'héros d'antan.

Elle reste perplexe et reste devant ce caret sans savoir quoi écrire. Effet de la page blanche qui ne peut se remplir. La seule chose qu'elle pense est un dessin avec un bic. Choses détonante avec l'époque.

 

Les personnages :

Lou Anne a dissimulé ses affaires (legging de marque et en tissu moderne, short, sac à dos de randonné, téléphone, GPS, papiers d'identité) qui détonne dans la paysage. Elle espère retrouver sa vie d'avant. Elle y était élève à l'école des officiers de la gendarmerie nationale. comment a t elle pu se retrouver dans ce monde qui n'est pas le sien. Elle aurait passer une sorte de passage. Elle a du mal à admettre qu'il puisse exister différentes réalités qui se côtoient.

Sir Robert est un homme dur, inflexible, instruit droit, courtois, ayant un code d'honneur strict de justice et de moralité, s'est auto proclamé défenseur de Lou Anne. Il l'accueille dans sa tour isolée et en profite pour apprendre à la jeune femme la langue en cours accéléré.

Tybur est multitâche et a la sollicitude d'une mère bourrin mais pétri d'attention. Il faut faire abstraction du physique des cicatrices à tire-larigot. Il a du survivre à un nombre incalculable de guerres.

Le druide guérisseur l'a soigné quand elle a été retrouvé et pense qu'elle restera ici car sa présence concoure à un équilibre nécessaire entre les mondes.

Les darvars est un peuple étrange selon Sir Robert. Ils vivent sur des îles glaciales, ont de la nourriture à gogo avec des baleines nageant à profusion et à proximité de leurs îles mais préfèrent plutôt mourir de faim plutôt que de les tuer. Cela est dû à une croyance.

 

La tour de Sir Robert s’appelle la tour de la baleine, face à l'océan des Peines et à côte d'une petite bourgade "Vivefleur", une ville côtière.  Elle se situe dans le duché des falaises blanches. Blanche en est la capitale.

Avant, un seul peuple en quatre duchés, jadis gouverné par un grand Duc mais tombé sous la coupe du roi Darvar suite à une grande guerre de perdue.

 

Ce roman est une quête de

  • la vérité,
  • d'intégration,
  • de son monde,
  • prendre sa destinée en main,
  • son avenir et ne pas regarder son passé perdu,
  • résilience à s'adapter.

 

Lou Anne fait et fera des rencontres atypiques et essaiera de se convaincre que les mots dit par le druide sont exact  (une aura et un esprit puissants, un tempérament de feu, le cœur d'un lion).  D'autant plus que, d'après le druide, sa vie d'avant avait un but : l'amener dans ce monde à ce moment précis et ce, pour une bonne raison.

 

Après plusieurs pages, on s'aperçoit que la jeune femme n'est pas dans son monde actuel mais dans un monde médiéval dans la tour d'un chevalier. 

Mon point noir dans ce roman est qu'il me manque un prologue et / ou un chapitre. En effet, dans ses derniers, j'imagine très bien évoluer Lou Anne dans son monde, avec des présentations brèves la concernant et où nous serions témoins  de son passage d'un monde à l'autre.

Ce manque ressenti m'a "empêché" d'être a fond dans cette histoire pittoresque et d'apprécier à sa juste valeur Lou Anne.  Il m'a poursuivi et je n'ai pas su m'en défaire.

Malgré tout, la plume d'Isabelle reste agréable à lire, sait décrire les personnages, les lieux, les scènes de cette aventure,..... C'est un bon roman à la limite du parfait. Pourquoi à la limite ?! C'est ce petit "problème" de manque cité plus haut.

 

Allez lire les carnets de Lou Anne car ils ont pleins de choses à vous murmurer.

Tag(s) : #MardiConseil, #Fantasy, #Quete, #MondeParallele
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :