Résumé :
Eva se sent particulièrement bien dans sa vie le jour de ses 40 ans. Pourtant, son destin bascule lors du décès de sa grand-mère Eglantine. Cette vieille femme semblait avoir une vie rangée. Mais la surprise d'Eva est grande lorsqu'elle apprend que sa grand-mère lui lègue une maison dans le Gers. Comment cette femme au passé si paisible, rythmé entre Pierre, son mari et des retraites dans un couvent, est entrée en possession d'une maison à près de 500 km de chez elle ? Que s'est-il passé là-bas ? Qui est Edmond dont le nom figure sur la boîte aux lettres de cette maison du Gers ? Un parcours initiatique qui pourrait bien remettre toute la vie d'Eva en question.
Mes impressions :
Eva Boisset vient de passer un cap, redouter pour certain(e) : la quarantaine.
Avec toutes les mauvaises langues parlant de ce cataclysme (moral au plus bas, se sentir périmé, paumé,....), elle ne s'y retrouve pas car elle se rend compte que ce cap passe comme une lettre à la poste.
En effet, contrairement aux autres qui deviennent malheureux et mal dans leur peau, elle se sent sereine et en accord avec elle-même. Elle n'a pas peur de la vie et de l'avenir, côtoie des amis bienveillants et un travail (professeur d'espagnol) qu'elle apprécie.
Côté familiale, un mari, Denis, depuis seize ans et deux enfants, Quentin, quatorze ans et Emma, douze ans. Ils habitent dans un petit village de la région nantaise. Une maison accueillante avec une dépendance pour la créativité d'Eva.
Côté amis, Antoine et Monia sont présents, surtout Monia qui est la meilleure amie (voire même sœur de cœur) d'Eva depuis qu'elles ont trouvé une planque lors d'une manifestation.
Un matin, Eva reçoit un appel du médecin de sa grand-mère. Elle est proche de rendre l'âme et le docteur lui conseille de venir au plus tôt si elle souhaite lui dire quelques mots avant qu'il ne soit trop tard. Lors du trajet entre sa maison et celle de mamibelle, nous lisons les réflexions de chacune. Chacune a une vision différente de la mort et des souvenirs en commun.
Ce qui pourrait faire en éclat la vie d'Eva n'est pas forcément la mort d'Eglantine, quatre vingt onze ans mais une lettre énigmatique de cette dernière. Eva découvre qu'il existe des non-dits et des secret concernant sa grand-mère.
A la lecture de cette lettre, elle repense à la vie de ses grands-parents, Pierre et Églantine et de ses parents (Paul et Jacqueline). Bon, un peu particulier car son père est décédé il y a dix sept ans et sa mère est un peu à l'ouest (à la mort de son époux, elle a coupé avec sa belle-mère et presque avec sa fille et voyage sans cesse).
Ce fut une lecture prenante pour moi car il y a plusieurs thèmes d'abordés dont une certaine méconnaissance des gens que l'on croît connaître. Ici, le personnage principal tombe de haut comme cela peut exister dans la vie réelle. Mais pourquoi croire que nous connaissons vraiment nos proches ?! Chacun possède "un jardin secret" qu'il ne partage avec personne. Qui peut prétendre qu'il connaît à 100 % son conjoint, ses parents, frères et sœurs,.... Impossible car ils ont eu une vie avant vous et ne vous racontent pas tout, par exemple.
Les personnages possède ce petit quelque chose faisant profiter l'histoire, en la rendant captivante à lire, cohérente grâce à une plume agréable.
Un plaisir certain (et additif) m'a collé au corps le long de la lecture et j'aurai plaisir à lire d'autres romans de l'auteure.
Plongez vous dans cette aventure passionnante et vous ne serez pas déçus.
Noté 4.0. Octobre en juin - Celine Poullain et des millions de romans en livraison rapide
https://www.amazon.fr/Octobre-en-juin-Celine-Poullain/dp/2322160784
Céline Poullain (@PoullainCeline) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Céline Poullain (@PoullainCeline). Ecrivain en devenir Auteur du roman "Octobre en juin", paru en octobre 2018. Nantes, France