Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand il me prend dans ses bras - Charlie Wat

Résumé :

Narcoleptique depuis plusieurs années, Emma partage son quotidien entre thérapies et cours de gestion du stress. Un jour, un appel du notaire lui apprend le décès d'une grande-tante qu'elle connaît à peine. Et lorsqu'elle découvre qu'Anna l'a désignée comme unique héritière, c'est la stupéfaction !

Pour la jeune femme, c'est le début d'une aventure qui pourrait bien changer le cours de sa vie.

 

Et si le bonheur était là où on ne l'attend pas ?

Une histoire drôle et émouvante dans laquelle les apparences sont souvent trompeuses...

 

Mes impressions :

Nous arrivons dans la vie de la narratrice en plein cours New Age (ou qui ressemble à un cours de sophrologie ou de yoga). Elle s'y trouve dans un groupe de dix personnes dont sa meilleure amie Marion. Autant la première a l'esprit ailleurs, autant la deuxième est à fond. Lors des exercices, elle se désespère de toujours tomber sur "Monsieur-je-transpire-comme-je-respire". Tous ont une angoisse, une pathologie ou autre qui les empêche d'avancer et qu'ils souhaitent domestiquer.

 

Qu'a donc Emma pour que Marion ne vienne que pour la soutenir ?

Narcolepsie et cataplexie.

 

A la fin de la séance, elle doit prendre la route et se rendre chez un notaire. Sa grande-tante, Anna, est morte (sœur de sa grand-mère) et Emma est étonnée car elle ne la côtoyait pas, du fait qu'elle était considérée comme le vilain petit canard de la famille. Actuellement, elle a vingt-huit ans et quand elle avait huit ans environ, elle avait aperçu à la va-vite une photo et elle lui avait donner l'impression d'un corbeau.

Le temps du trajet, elle pense à son fardeau qui l'a poursuit depuis dix ans, la narcolepsie et cataplexie.


Qu'est ce donc ces deux pathologies associées ?

La narcolepsie-cataplexie, également appelée maladie de Gélineau, est une maladie du sommeil invalidante qui touche le jeune adulte. Elle se caractérise dans sa forme complète par des accès de sommeil dans la journée, des brusques relâchements du tonus musculaire sans perte de conscience (attaques de cataplexie) qui peuvent s’associer à des hallucinations et des paralysies du sommeil. Elle a été signalée pour la première fois en 1877 par Westphal et décrite en 1880 par Gélineau.

 

Dans ce roman, Emma s'endort régulièrement, partout, sans raison apparente. Quans elle est éveillée, elle angoisse d'y penser. Plus elle stresse, plus elle a des crises. Enfin, bref, c'est le serpent qui se mord la queue. d'autant que cela affecte saz vie professionnelle : diplômée en droit, elle travaille dans une supérette, travail trouvé grâce à Marion. Celle-là même qui a eu un traumatisme il y a quelques années et a pu trouver du réconfort auprès d'Emma. Actuellement, c'est l'inverse.

 

Ce qu'Emma ne sait pas, c'est qu'à partir du moment où elle a pris sa voiture de location, elle va se trouver dans des situations burlesques et ça, j'adore. Ce sera en partie avec les symptômes de sa maladie.

 

Quelles sont les deux principales manifestations de la narcolepsie-cataplexie ?

- Une somnolence diurne plus ou moins importante selon les personnes, associée à des accès incontrôlables d’endormissement dans la journée pouvant durer de dix minutes à une heure. Ces brusques accès de sommeil peuvent survenir au milieu d’une activité. Les personnes retrouvent une vigilance normale suite à ces endormissements. Cette somnolence peut engendrer des conduites automatiques et des troubles de la mémoire. Ce sont les premiers signes à apparaître.

- des attaques de cataplexie qui consistent en des diminutions brutales du tonus musculaire en plein éveil ; ces attaques sont principalement déclenchées par des émotions (rire, surprise, récit d’une histoire drôle, etc....). La cataplexie peut toucher uniquement quelques muscles (fléchissement des genoux et de la nuque, faiblesse de la mâchoire...) ou être généralisée et entraîner une chute. L’intensité, la durée et la fréquence des crises sont très variables d’une personne à l’autre. Certaines crises peuvent durer plusieurs minutes pendant lesquelles la personne ne peut plus bouger. Pendant les crises, la personne reste consciente de ce qui se passe dans son environnement.

 

Un peu barbant comme explication, me direz-vous (peut-être). Mais imaginez ces explications sérieuses pris telles quelles mais mises dans des situations loufoques.

 

Chaque personnage (principal comme secondaire) a carrément sa place dans ce diamant à l'état brut (ou roman, si vous préférez parce que vous ne l'avez pas vu). Ils possèdent ce petit quelque chose qui amènent leur pierre à l'édifice et les rendant attachants.

L'histoire est habillement bien écrite, avec des personnages décrit comme il faut grâce à une plume agréable. J'ai passé un moment plaisant grâce à l'auteure sauf quand j'ai du lire le mot fin qui m'a achevé littéralement. Et là, je ne lui dis pas merci. Comment ça, ce n'est pas sa faute ? Comment ça, chaque histoire a une fin ? Je ne veux rien savoir car je suis encore dévastée de ne plus pouvoir la lire.

 

Un feel good qui met du baume au cœur, nous met le sourire aux lèvres, rend addict à lui du début jusqu'à la fin.

 

Ne vous étonnez pas alors quand il vous prendra dans ses bras, vous verrez la vie en rose.

Tag(s) : #SamediDeCommenter, #Amitié, #Amour, #Famille, #FeelGood
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :