Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recueil de nouvelles : Un repas prévu de longue date (@charlie63)

Un troisième recueil de nouvelles pour Céline Saint-Charle, toujours très à l'aise dans ce format.
Treize histoires à découvrir, avec leurs personnages tour à tour risibles et détestables, émouvants et absurdes.
Une nouvelle plongée en apnée dans les mystères des relations humaines.

 

1. Très chère Alice (Prix de la nouvelle Femme actuelle 2016)

Depuis plus d'une heure et demie, Marco tente d'écrire une lettre manuscrite la plus parfaite. Mais impossible !!! Pendant le temps que son ordinateur s'allume lentement, il réfléchit à ce qu'il a déjà décidé. Cela commencerait par très chère Alice.

Ils sont voisins, a mis du temps à la remarquer et depuis, il en est éperdument amoureux. Il ne peut se résoudre à lui dire de vive voix et il a autant de mal à coucher les mots sur papier. Va t il se décider ou pas à lui écrire un mot et luis glisser sous la porte de sa maison ?! Va t elle la lire ?! Se transformer en dragon ?!

 

2. Un oubli fâcheux

C'est une aventure que vit Renaud ou comment il a vieilli son tabouret pour ne pas se le faire voler car il navigue dans une population tellement pauvre. Se fait la réflexion qu'il fait tache avec sa chemise hawaienne, comme le nez en plein milieu du visage. Serai ce un voyageur hors de son époque ?!

 

3. Derrière la porte fermée

Après le coucher des filles et vu le journal télévisé, une bonne douche fut la bienvenue. Il réfléchis au comment organiser son week-end quand une femme surgit dans sa chambre, avec un presse papier en main pour lui porter un coup. Black out total. Il se réveille attaché dans son salon. Patricia, l'intruse, l'a attaché car elle n'avait pas le choix. Elle parait folle car à la recherche de pièce rare pour sa collection : un secret inavouable.

Comment va se finir cette histoire ? La fin est des plus terrifiantes.

 

4. Copines

Quand une adolescente clique sur envoyer, aussi heureuse comme si elle avait planté un couteau dans le ventre de Julie, "ça fout les jetons". Pourquoi est elle comme ça ?! Depuis douze ans qu'elles se connaissent, copines comme cochons depuis la maternelle, Chloé ne souhaite pas partager l'amitié de Julie avec la nouvelle venue, Anna. Chloé voit rouge quand elle apprend une certaine nouvelle. Pourquoi une telle réactive, si excessive ?! Certes, en pleine adolescence mais cela n'excuse pas tout. Le message est lourd de conséquences et son avenir sera plus que compromis.

 

5. Un repas prévu de longue date

Un dîner entre amis, se connaissant depuis 30 ans, s'invitent les uns chez les autres chaque dernier dimanche de janvier, avril, juillet et octobre).

Emma est secouée par un rire nerveux en entrant dans la cuisine, déjà occupée par Pénélope et Sophie. Cet état est dû à la réponse fournie par "Kimberley" à la question de Paul, le mari d'Emma. C'est un cliché ambulant sur pattes. Mais ce dernier n'est pas à prendre à la légère car la jeune femme a du répondant, avec des piques plus que subtil. La soirée virera au vinaigre et la fin ......

 

6. Dans l'armoire du couloir, sous les nappes du dimanche

Maxime a quatre vingt sept ans et sens la fin proche.

Il a grandi dans un village perdu et isolé de tout. Il n'y est jamais sorti sauf récemment, pour consulter des spécialistes. Du bout des lèvres, il indique que c'est sa pénitence. Pourquoi ?! Avant de mourir, il souhaite avouer en se confessant sur papier.

Cette confession est nuancée dans l'émotion, tout en nos rappelant que, parfois, il ne faut pas se fier aux premières impressions car les apparences sont trompeuses.

 

7. La petite fille que ne souriait plus

Amanda est une fillette basique ; elle vit avec ses parents et son chat dans un appartement calme parisien. Son école est à deux minutes à pied et une boulangerie au rez de chaussée sait ameuter les clients avec les bonnes odeurs s'y dégageant. Elle est heureuse en classe de cours préparatoire avec sa copine Valentine (souvent malade). Son travail plus tard : assister le Père Noël.

Elle va apprendre une affreuse nouvelle et ce sera le drame de sa vie dont elle ne pourra pas se remettre. La suite est déprimante à m'en faire pleurer.

 

8. Un calme après-midi de juin

Des fillettes barbotent dans une piscine gonflable à l'effigie de Winnie l'ourson. Une chienne se repose à proximité et les veillent comme son ombre. La mère, pas loin limite de la dépression car habitant dans un quartier calme de banlieue, mère au foyer, fée du logis et épouse attendant le retour du mari après une journée au travail. Elle qui se voyait avec un travail valorisant et bien payé, se retrouve dépendante de son mari dont toute femme rêverait (perso, je ne sais pas trop).

Puis quelque chose d’indéfinissable se produit, un danger imminent semble arriver, avec son lot de suspens haletant et la fin tombe comme un soufflé sans que j'y comprenne quelque chose.

 

9. Une mission à accomplir

Martine écrase son réveil qui sonne. Elle suit à la lettre ses petits rituels et n'aime pas perdre son temps. Elle a passée vingt neuf ans de son temps en gendarmerie, ça laisse forcément des traces. Aucunement féminine pour un sou dans ses tenues comme dans ses coiffures (à la garçonne). Un peu (beaucoup) psychorigide dans sa vie de tous les jours.

Je vous donne dans le mille : dans quel domaine donne t elle de son temps pour du bénévolat ?! Agent de sécurité.

Sa dernière mission l'a fait monter en grade : chef de la sécurité. La suite et fin m'a bien fait sourire.

 

10. Femmes

Une nouvelle autour d'un groupe de femmes aussi différentes les unes des autres et d'un vêtement allant de sa conception jusqu'à son usure.

Nous commençons avec une ouvrière, une influenceuse mode, une prostituée et une jeune réfugiée. Chacune aura une utilité différente de ce vêtement.

Un voyage intéressant.

 

11. Le jour où Betty écrasa un chat

Les visites de Betty sont une distraction pour les pensionnaires dans la maison de retraite. C'est la seule personne extérieur à rendre visite à un pensionnaire. Les membres familiales de chaque résident ne prennent pas la peine de se déplacer. Chaque dimanche, à 11h00 tapantes, Betty bénéficie d'une hait d'honneur des résidents et font les surpris quand elle arrive. En même temps, elle a conquis leur cœur en ayant toujours un bon mot et une oreille attentive pour chacun. L’aïeule de Betty est heureuse d'être populaire grâce à sa descendance. Chaque mardi, c'est au tour de la mère de Betty et le vendredi, la grand de Betty.

Un jour, la stupeur arrive sans crier gare car Betty ira directement dans la chambre de son arrière grand mère sans porter attention à tout ce petit monde.

Pourquoi ? Comment ?

Le secret de famille sera vite révélé.

 

12. La grosse dame au premier rang

Un spectacle se termine, le public est conquis et Hélène, l'artiste, est heureuse. La narratrice va la rejoindre dans sa loge. Pendant ce temps là, elle repense à certaines choses comme l'autre côté de la lumière (le côté obscure du showbiz et des artistes le composant). Beaucoup d'assistants et d'assistantes sont passés avant elle et ce n'était pas très glorieux. Ils sont tous tombés de haut, contrairement à elle. Pourquoi ?!

A vous de le découvrir ainsi que cette dame du premier rang.

Le gros kif.

 

13. La trahison d'Ombéline

Un soir, dans un pavillon familiale, après le repas.

La famille est constitué d'Eric et Isabelle, les parents ; Sarah, la fille aînée ; Ombéline, la cadette et Jonas, le benjamin.

Un livreur sonne vers vingt et une heures avec un paquet pour Ombéline. Étonnant car elle n'a rien commandé.

C'est un jeu de société au doux nom de : "La trahison d'Ombéline, un jeu qui va vous tendre en haleine et que vous n'êtes pas prêt d'oublier". Le père propose d'y jouer et le fils insère le DVD fourni dans le lecteur.

A partir de ce moment là, chaque membre regrettera de s'être laisser tenter pour le faire. Pourquoi ? Terreur et frissons garantis avec quelques secrets révélés.

 

 

Treize nouvelles aussi différentes les unes des autres qui, pour la plupart, m'ont bien marquées. Pour les trois autres, elles m'ont fait réagir aussi mais légèrement moins.

Céline possède une plume créative pou mon plus grand plaisir. Et quand il n'y a plus, il y en a encore.

Tag(s) : #MardiConseil, #Recueil, #Nouvelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :