Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sois sage, Reine-May - Colline Hoarau

Sois sage, Reine-May

  • Broché: 126 pages
  • Editeur : Editions Dedicaces (7 décembre 2016)

 

L'auteur :

Colline Hoarau est originaire de l'île de La Réunion. Curieuse, elle adore l'école et se retrouve souvent première de la classe, avec une préférence pour les matières littéraires. Elle gardera de ces années, essentiellement à La Réunion, un souvenir joyeux. A quinze ans, elle suit ses parents dans le Béarn. C'est une difficile rupture avec son île et ses amis. Plus tard, elle voudra présenter son île à ses deux filles. Elle y revient sans retrouver l'air de son enfance. Elle fera plusieurs aller-retour entre la métropole et La Réunion. Le choix est impossible entre les deux mondes, si éloignés culturellement et géographiquement. Elle s'est installée avec son compagnon en Bretagne depuis 2012. Elle se dit adoptée par les bretons, apprenant la langue et adorant le caractère de la région. Elle a l'impression de retrouver le côté sauvage du sud de La Réunion. Elle s'aménage du temps pour pouvoir lire et écrire.

 

L'histoire :

À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l’Océan Indien. C’est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce troisième roman de l’auteure est entraînant, oscillant entre la découverte et l’émotion. Bon voyage à ceux qui auront la chance de le commencer !

 

La structure du récit :

La narration sur plusieurs jours entre la réception de la lettre et l'arrivée chez le notaire. Il y aura des flashs backs sur son enfance sur cette île et un secret bien caché.

 

 

Le sujet du livre :

Quand une fillette part en métropole pour se faire adopter, tout en ayant un certain passif qui la rend silencieuse et peu sociable, comment son adaptation va t elle se passer ? Deux cultures vont s'affronter : l'île de La Réunion et la Bretagne, deux régions aux antipodes l'une de de l'autre sauf, peut être pour le côté mer / océan. Entre le passé heureux réunionnais avec un boulet chevillé au corps et un passé / présent breton où elle grandira sereinement (ou presque), il y a un grand intérêt à suivre Reine-May.

 

Les thèmes :

- l'adoption,

- le choc des cultures,

- le choc géographique,

- un secret bien lourd à porter.

 

Les personnages principaux :

Reine-May : Une enfance heureuse avec sa famille atypique, une adoption qui survient assez tôt dont le lecteur le pourquoi du comment, une fillette abîmée par un secret, une adaptation mise à l'épreuve et un retour bien des années plus tard vont la bousculer dans ses évidences. Elle est attachante et touchante.

 

Le décor :

La Réunion est un des deux décors principaux. Une île incontournable décrite avec justesse par l'auteur réunionnaise. Je m'y croirai avec les descriptions faites  des paysages et cette impression de sentir l'odeur de sable chaud, les oiseaux chantants, l'air iodé.

La Bretagne est le deuxième endroit évoqué pour ma plus grande joie. Pourquoi ? Parce ce que j'y habite, pardi ! D'autant plus, que mes origines bretonnes viennent des Côtes d'Armor comme le lieu précisé dans le roman. Malgré tout, c'est le département breton que je connais le moins.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Nous trouvons une atmosphère exotique dans les souvenirs réunionnais et breton de Reine-May. L'auteur a su utiliser dans ses souvenirs personnels pour servir l'histoire de l'héroïne et transporter le lecteur. Quoi de mieux pour voyager dans ces deux contrées bordés par l'océan (indien d'un côté et moitié atlantique, moitié mer de la manche pour l'autre) avec une culture riche et débordante ?! J'ai adoré me faire bercer par ces souvenirs.

 

Le style :

J'ai aimé le style d'écriture de l'écrivaine, tout en douceur, subtil, bienveillant. Une empathie affectueuse pour son personnage principal qui se ressent dans la lecture. Elle lui met dans "les jambes" des proches agréables qui feront qu'elle réagira d'une certaine façon à un moment donné de sa vie et en gardera un secret. De celui-ci, les figures de style sont astucieuses et abstraite. Un style riche en émotions qui nous fait voyager vers des cieux exotiques et enrichissants.

 

La place de l'oeuvre :

Cette oeuvre touche autant les enfants comme les adultes de par l'adoption, la découverte d'une nouvelle culture mais surtout de par le secret que l'on découvre vers la fin. Ce qui en découle enlèvera un poids à l'intéressée et dégagera les nuages obscurcissant sa vie. Elle fait réfléchir tout en douceur sur les différents thèmes abordés et permet d'en discuter autour de soi et fait que c'est un bon support pour tous.

 

Avis personnel et critique :

Mon avis ?! Forcément positif de par les lieux et le style employé. Découvrir Reine-May et son évolution fut enivrante. Je n'avais qu'une envie, venir la rejoindre pour l'accompagner dans la vie, être à l'écoute de ses "faiblesses" pour les gommer ou les diminuer. Une question est posée dans le roman : "appartient-on à la terre où l'on naît ou à celle qu'on connait ?" avec la réponse : "les deux sans doute". Je confirme la réponse car ayant des origines bretonnes et picardes, née en Picardie et vivant en Bretagne, je ne peux me détacher de ces deux régions complémentaires. Je me retrouve en Reine-May pour cette partie et j'adore sa mise en avant délicate avec cette pointe insaisissabilité. Je fus transportée et je recommande fortement ce roman.

 

Tag(s) : #Réunion, #Bretagne, #JeudiAutoEdition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :