L'histoire :
Églantine, petite fille d'un milieu minier des années 1930, vit avec ses grand parents à la cité 3 des Hauts-Fourneaux de Rouen. Toujours positive, elle rêve de réussir à l'école pour devenir commerçante mais les difficultés s'accumulent : des lacunes en orthographes, les grandes grèves des années 1930, la deuxième guerre mondiale, l’exode, le rationnement, la faim, les séparations familiales,.... Et pourtant, en toutes circonstances, elle choisit toujours le bonheur. Inspiré d'une histoire vraie, ce petit roman offre la vision innocente et naïve de l'enfance sur notre histoire douloureuse.
Le roman débute avec la tristesse d'une petite fille qui va quitter sa grand-mère. En temps normal, 20000 km les séparent et ne se voient que tous les deux ans. Elle promet à son aïeule de publier le roman de ses mémoires, malgré le désaccord du reste de la famille.
Il est intéressant de voir le regard d'enfant des années 1930, ayant connu connu les grandes dépressions, les gréves, la deuxième guerre mondiale. Ce fut une femme courageuse, se battant chaque jour pour garder sa bonne humeur.
Les personnages principaux sont :
- tante Simone,
- tante Francine,
- les grands parents d'Églantine,
- Bagguy et Bouglue,
- le demi-frère d'Églantine.
Les personnages secondaires sont :
- les parents d'Églantine et leurs conjoints.
La vie d'Églantine n'est pas évidente mais ne le voit pas comme ça car elle est bien entourée. En effet, ses parents sont divorcés et l'ont mise dans les pattes des grands parents paternels. N'ayant aucune indication du pourquoi du comment, je me suis laissée entraîner dans le jugement négatif des parents. Aucun des deux ne s'est battus pour la garde de leur fille. Pourquoi ?! Entre le père qui ne voit que sa carrière et sa seconde femme (qui l'a mise enceinte alors qu'il était encore marié à la première) et la mère, sans raison apparente visible, je me dis que ces parents ne sont pas digne de leur fille. Cela n'empêche pas à cette petite fleur des îles de pousser tranquillement, tout en ayant une bête noire : l'orthographe. Ses instituteurs ne chercheront pas à savoir pourquoi elle est tant à la traîne, malgré sa motivation à progresser (la réponse sera apportée bien plus tard). Ce qui m'a parut étonnant, c'est le fit que la grand-mère prend les paroles de son fils comme paroles d'évangiles. Il a toujours raison et n'écoute plus son mari.
Vous désirez lire les romans hors du temps, avec des personnages atypiques et attachants ?! Plongez vous dans ce récit agréable.
Céline Fuentes (@lynseecf98) | Twitter
The latest Tweets from Céline Fuentes (@lynseecf98). Auteur jeunesse d'ici et d'ailleurs, auteur d' Un si petit voyage Nouvelle Calédonie le roman feel good, lectrice compulsive, engagée éducat...