Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaleur humaine - @AuthenteCrea

Chaleur humaine - Angélique Leydier

Broché : 283 pages

 

L'auteur :

Elle aime lire grâce au livre "les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur. 

Auteure indépendante, ses romans sont une fenêtre sur l'obscurité de l'âme humaine. Passionnée par l'écriture, elle écrit depuis l'âge de 11 ans. Elle a commencé les nouvelles pour arriver aux romans, et est devenue auteure en 2017. Elle aime aborder l'intérieur des gens, leurs personnalités, leurs pensées, leurs craintes ; explorer des failles, des fractures de l'âme car l'esprit humain n'a pas de limite. Mais pas que. La solitude sous toutes ses formes. Concernant ses personnages, elle les transforme, les presse et les pousse au pied du mur. Son kiffe, ce sont les thrillers psychologiques, qui s'attachent bien plus aux pourquoi et aux comment d'un événement tragique. Et sur l'après, du comment devient on un monstre.
 

 

L'histoire :

Le harcèlement scolaire est un traumatisme que Sophie n'a jamais surmonté. Dans ce thriller psychologique, elle va devoir affronter son pire ennemi : elle-même.

De victime à monstre, suivez la déchéance d'une femme qui croyait avoir oublié son passé.

 

 

La structure du récit :

Le récit commence en septembre et se termine en mars. Cela dure sur plusieurs semaines entre avant, pendant et après une fête des anciens élèves de troisième à laquelle elle est conviée.

 

 

Le sujet du livre :

Le problème posé est le harcèlement scolaire avec les conséquences que cela peut apporter. Comment les harceleurs choisissent leurs victimes ?! Pour quelle raison ?! D'où vient cette mauvaise idée de faire du mal à autrui ?! A se demander comment peuvent ils se regarder en face ou dormir sur leurs deux oreilles ?! Comment peuvent ils se réjouir du mal-être de leurs victimes ?!

C'est un sujet malheureusement d'actualité qui devrait être éradiqué comme de la vermine. Pourquoi n'y a t il pas d'amphithéâtres de prévention dans les écoles pour expliquer ce que cela implique.

 

 

Les thèmes :

- le harcèlement scolaire,

- les conséquences du harcèlement scolaire,

 

 

Les personnages principaux :

Sophie : Elle a trente-cinq ans, possède une bonne situation professionnelle (notaire à son compte avec un associé), une belle maison luxurieuse et est célibataire depuis quelque temps. Elle gère des dossiers familiale, de l'immobilier et du patrimoine. L'histoire commence donc avec elle face à son ordinateur. Elle a du mal à croire à cette invitation des anciens élèves de troisièmes. Elle a tourné la page de cette année désastreuse mais ne sent pas bien, rien qu'à y penser. 

Romain : Il est marié avec Diane et sont parents d'adorables enfants. C'est l'associé de Sophie de l'ouverture de l'agence depuis sept ans. Ils ont le même âge et se connaissent depuis leurs études communes en fac de droit de Valence. Ils s'apprécient mutuellement, malgré qu'ils se soient perdus de vue un temps. Son professionnalisme lui vaut les dossiers d'entreprise, des collectivités et du rural.

Sonia : Mariée, trois enfants. Elle a une joie de vie communicative. Elle est secrétaire dans le domaine notariale depuis plus vingt ans et depuis sept ans sous les ordres de Sophie et Romain. Elle fut licenciée précédemment pour cessation d'activités. Elle aime passer des pauses gourmandes avec Sophie, tout en papotant de tout et de rien. Elle s'inquiétera plus tard pour elle. 

Émeric : Ex petit ami de Sophie. Il est avocat et donne l'image du parfait mari et gendre. Il répond toujours présent aux appels de Sophie. Le problème, c'est qu'elle le considère comme un doudou quand ça va et le voit comme un chien. Elle n'est plus amoureuse de lui, se sert de lui comme elle veut mais le voit pas. Déprimant quand l'amour autant aveugle. 

 

 

Le décor :

Le premier décor d'installé est la relation entre les deux associés et les collaborateurs au sein de l'agence. Tous respectent la même ligne de conduite. Romain et Sophie, apprécient de manger deux fois par semaine ; Sonia aime déjeuner tous les jeudis et avoir des pauses avec Sophie pour des séances de papotages entre filles, malgré que Sophie soit secrète sur sa vie personnelle. Sophie est une solitaire, qui ne vit que pour son travail, ne souhaite pas avoir (trop) de vie sociable, notamment avec les hommes. 

Le deuxième décor commence en parallèle avec  l'invitation à la fête des anciens élèves de troisième et ce qui va en découler pour Sophie : pour le pire et ....le pire. Ou comment le passé va resurgir pour le grand malheur de Sophie.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

L'atmosphère est tiraillé entre, d'un côté, la bonne humeur, la bienveillance, la franche camaraderie et, de l'autre, la peur, les cauchemars, le stress, d'obscurité, de maltraitance morale et le retour de boomerang vingt ans plus tard. Le présent du roman est l'âge adulte (trente-cinq ans) de Sophie et nous aurons droit à des flashs backs de sa part vingt ans avant (à ses quinze ans,donc). Un exemple qui fait peur et fait froid dans le dos. Que nous ayons ou pas des enfants, que nous l'ayons vécu (directement ou indirectement) ou pas, nous ne pouvons qu'être horrifiés par ce que Sophie a du endurer et les répercussions enchaînées au corps qu'elle subies.

 

Le style :

Le style de l'auteure est plaisant à lire malgré les thèmes abordés. Celui-ci est non intrusif, nous amène sans voyeurisme dans l'exemple donnée via Sophie et nous laisse à réfléchir : harcèlement scolaire au collègue, perds les moyens, ne trouve pas les mots pour se défendre et ce, pendant une année scolaire entière. Elle se perdra dans les études, ne se mélange pas aux autres (aucune confiance), trouve sa voix comme notaire, possède une maison luxurieuse et a des relations en dents de scie avec sa famille proche. Jusqu'au moment où elle reçoit la fameuse invitation, elle avait remisé son passé dans un coffre-fort fermée à triple tours au fin fond de sa mémoire. Mais tout va changer dans sa vie à partir du moment où elle accepte l'invitation. Sa tranquillité et son train-train quotidien va être bouleversé. 

La fin est tout bonnement inimaginable mais peut être possible. Le cas de Sophie est unique comme chaque victime de harcèlement. Les réactions de chacune face au même calvaire sont forcément différentes car chaque humain est différent.

 

La place de l'oeuvre :

Elle a forcément une place dans le temps actuel car c'est un sujet plus ou moins tabou depuis un certain temps et qui fait débat depuis peu. Elle met sa pierre à l'édifice en amenant un exemple (parmi tant d'autre), le chemin pris et les séquelles qui vont avec. Certes, c'est un thriller psychologique avec une fin qui laisse sans voix, donc, synonyme de non inspiré d'un fait réel. Mais il ne faut pas oublier que le thème en lui-même est grave et non anodin pour les victimes. La plupart du temps, les harceleurs sont rarement inquiétés ou puni par la justice. 

 

 

Avis personnel et critique :

Un thriller psychologique abordant un sujet de société ?! J'apprécie d'en lire, surtout s'il est bien écrit comme "Chaleurs humaines". J'apprécie qu'il soit écrit tout en finesse, sans pathos, me laissant sans voix par moments et à cran pour d'autres. Il est important de se renseigner, se documenter, lire des œuvres de fiction pour mieux appréhender le harcèlement et tenter de l'éradiquer. Et pourquoi pas proposer ce type de roman comme lecture en cours de français pour laisser débattre les élèves ?! Il est important d'en parler avec eux pour qu'ils prennent conscience du mal que ce type de comportement chez les victimes. Les harceleurs ne sont pas les seuls coupables, il y a aussi les témoins ne réagissant pas et deviennent complices (contre leurs gré, certes mais complices quand même). 

 

Allez ressentir cette chaleur humaine qui n'aura pas dû avoir lieu. 

Tag(s) : #HarcelementScolaire, #College, #VendrediLecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :