Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre deux mondes - @OlivierNorek

Broché : 384 pages

Editeur : Pocket (8 novembre 2018)

Collection : Thriller

 

 

L'auteur :

Olivier Norek est lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans. Il est l'auteur de Code 93, Territoires, Surtensions (Prix Le Point du polar européen en 2016 et Grand Prix des lectrices Elle, Policier) et Entre deux mondes, quatre polars largement salués par la critique et le public. Il a participé à créer l'histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Cana+ et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 fin 2015.

 

 

L'histoire :

Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur cinq mois, de juin 2016 à octobre 2016. C'est un temps court mais suffisamment long selon les personnages.

 

 

Le sujet du livre :

Le sujet nous pose le "problème" des migrants, quel que soit le pays concerné.

Ici, le lieu se situe à Calais car proche de l'Angleterre grâce aux ferrys. Beaucoup d'enjeu selon les personnes : fuir son pays en guerre pour trouver une terre d'accueil pour les migrants et "complications" pour le pays concerné. Le sort des migrants se situe entre les politiques qui ne souhaitent pas les accueillir et les humanitaires qui leurs proposent différentes choses de bases et de nécessité. Le sujet fait débat et cela risque de perdurer.

 

 

Les thèmes :

- les guerres dans le monde et plus précisément en Libye, Syrie et indirectement en Afghanistan,

- les migrants à Calais,

- les passeurs,

- les tortures,

- les renseignements français.

 

 

Les personnages principaux :

CNE SARKIS Adam : flic syrien depuis plus de quinze ans, c'est un agent dévoué à la police militaire du régime de Bachar el-Assad. Il pense et espère qu'il peut sauver sa femme et sa fille avant de se faire abattre. Il a une allure athlétique, est un policier exemplaire et est chrétien. Mais tout ne va pas se trouver comme il avait prévu.

LTN MILLER Bastien : il est parti de Bordeaux pour arriver à Calais avec sa famille pour raisons personnelles (sa femme, Manon, dépressive et Jade, sa fille, ado de quatorze ans). Il a trente cinq ans et dès le premier jour, souhaite passer pour taciturne plutôt que déboussolé avec ses trois ans de service. Face aux quotidiens de leur travail, il est dépité.

Gardien de la paix Loris Erika : jeune femme au caractère bien trempé et on ne lui en raconte pas. Elles est du genre dynamique, agréable, travailleuse et sur qui ses chefs et collègues peuvent compter malgré qu'elle ait la vingtaine d'années.

BRI CORVAL Ruben : Dans le genre brun, grassouillet et ayant la quarantaine. Un peu fainéant sur les bords mais il ne faut pas le prendre pour un idiot (vous le verrez par la suite dans le roman).

CDT PARIS : il travaille à la DGSI et aura un œil sur la jungle de Calais où se situent les migrants. En effet, il aura plusieurs indics sur place pour une mission bien particulière.

 

 

Le décor :

Plusieurs décors se succèdent au gré des parties qui se suivent. La première partie se déroule principalement en Syrie et Libye. Pour les quatre autres parties, nous nous trouvons parachutés à Calais, que ce soit dans le commissariat, la jungle et l'appartement de Bastien. A de rares moment, nous lisons des flashs backs nous amenant au Sud Soudan mais ce n'est pas pour faire du touriste.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Pour l'atmosphère réaliste dans le milieu policier, tout est parfait. En même temps, quand l'auteur est policier au sein de la Police Judiciaire, cela aide pour sa plume grâce à son expérience. J'imagine qu'il a du voir passer des dossiers difficiles, plusieurs cas de figure dur à digérer et qu'il peut s'inspirer des "faits divers".

 

 

Le style :

On ressent le côté scénariste de l'auteur. Il sait manier les mots pour ses romans dans le genre policier, un lexique adapté au profit de certains personnages lors des passages entre eux, leur langage codé, les rendez-vous et réunion, etc. J'aime les auteurs ayant cette plume maîtrisée, sachant de quoi elle parle. Je m'y suis sentie bien intégrée, avec une histoire crédible, des personnages ayant ce petit quelque chose d'accrocheur (sentiment d'empathie ou de dégoût) et des sujets qui interpellent. Il me reste plus qu'à lire d'autres livres de l'écrivain pour mieux connaître son style et cela tombe bien, j'ai "surtensions" sous le coude.

 

 

Avis personnel :

Pourquoi lire un roman d'un écrivain connu et édité ?!

A force de voir passer des tweets et publications sur l'intéressé par @deslivresetmoi7 sur Twitter et Facebook et passant du temps dans les rayons littéraires (peu importe la librairie et les magasins en proposant), je me suis laissée tenter en laissant deux squatteurs (Entre deux mondes et Surtensions) s'installer dans mon sac (et passer par la case "caisse, forcément).

Conclusion ?!

J'ai apprécié lire le roman mais il ne fera pas pas parti de mes coups de cœur. A voir avec ses autres romans. Je suis assez compliqué à "séduire", en étant fan des thrillers policiers.

Tag(s) : #Thriller, #Policier, #Migrants, #OlivierNorek
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :