Bonjour.
Pourquoi un article sur le sujet ?!
De temps en temps, je vois ce "problème" apparaître dans les réseaux sociaux aux torts des uns ou des autres.
Quelles sont les incompréhensions auxquelles je fais référence ?!
Le ou les rôle(s) d'une chronique.
Pour certain(e), une chronique est faite pour guider les lecteurs dans leurs prochaines lectures et non pour guider les auteurs dans leurs écritures.
Pour d'autres, une chronique est faite pour être constructive et aider l'auteur à s'améliorer.
Peut être que pour une minorité, elle pourrait être une mixe des deux raisons citées juste au-dessus.
Et pourquoi trouver un compromis entre les deux ?!
En effet, pour certaines choses, cela peut s'avérer utile d'amener des "arguments" sur certains passages pas assez détaillé (ou trop) qu'aucun autre lecteur n'aurait vu ou précisé. Pour les personnages, je pense non avenu d'indiquer des changements sur eux (à moins d'un manque de profondeur ou trop détaillé ?!).
Je m'explique avec un exemple : dans un roman lu (mi biographie, mi documentaire), le personnage est homosexuel vivant dans un cadre très stricte et très religieux. Montrer un tel personnage ne m'a pas gêné (au contraire), j'étais plutôt curieuse de le connaître et de le voir évoluer. Ce qui m'a gêné dans le livre est la partie (beaucoup) trop documentée sur la partie religieuse. J'adore apprendre de nouvelles choses mais je fus noyé et beaucoup ennuyé par ce surplus de détails. Alors, oui, le livre était sorti depuis un certain temps mais je me dis que mes impressions pourraient être prises en compte (ou pas du tout, au choix de l'auteur) pour une réédition.
Ce qui me gêne de voir sur les réseaux sociaux (ou en privé), c'est l'imposition de ses envies vers l'autre. En effet, j'ai déjà eu affaire à quelques auteurs voulant m'aiguiller dans la réalisation de chronique sur le roman concerné. Ceux là attendaient de moi que j'écrivent donc ce qu'ils veulent et ça, ça me met hors de moi. Quel est donc l'intérêt de lire le livre si, au final, je me laisse dicter les mots par l'auteur ?! Je fus effaré de voir cette attitude. Heureusement qu'ils représentent qu'une minorité.
A l'inverse, les blogueurs ne doivent pas non plus imposer leurs visions sur le roman. Après tout, ce n'est pas "leur bébé". Ils ont aimé ?! Tant mieux !!! Ils n'ont pas aimé : à cause de la direction prise ? des personnages qu'ils voyaient différemment ? des actions venant des personnages qu'ils ont jugé non adéquates ? Qu'ils le précisent, c'est leur liberté de s'exprimer mais sans démonter le roman et l'auteur, sans vouloir faire changer à tout prix l'auteur, c'est mieux. Ce qu'ils n'ont pas apprécié peut l'être pour d'autres.
Ce que je souhaite voir entre auteurs et blogueurs, c'est une discussion "saine" pour se comprendre. D'un côté, chercher à savoir ce que l'écrivain a voulu transmettre et, de l'autre, comprendre le blogueur dans sa compréhension de la lecture et savoir ce qui l'a interpellé ou pas.
Il faut se mettre dans la tête que l'auteur reste maître de ses écrits, de ce qu'il a envie (besoin ?) d'écrire. Car écrire en voulant donner aux lecteurs ce qu'ils veulent ou en pensant ce qu'ils veulent n'est pas forcément bon. D'autant que, dans cette voie, il y aura encore des "mécontents". Quoi qu'il se passe, le roman ne plaira pas à tout le monde.
A l'inverse, le blogueur doit rester maître de ses ressentis. Après, il y a l'art et la manière de l'exprimer. Quel est l'intérêt de "casser du sucre" sur le dos de l'auteur ? Tout ce que cela apporte, c'est dégrader l'image générale des blogueurs. J'ai l'impression (détrompez moi si besoin) que certains auteurs mécontents d'un seul blogueur vont tous les mettre dans le même panier.
Alors, non, je ne fais pas partie de ceux pensant qu'un auteur doit se soumettre systématiquement aux critiques pour s'améliorer : il les lit s'il le souhaite et après, c'est à prendre ou à laisser.
Pareil pour les blogueurs.
Mais se remettre en question (de temps en temps) n'a jamais fait pas de mal.
N'imposons pas notre vision des choses.
Dans le cadre d'une bêta lecture, les bêtas lecteurs auront un "rôle" différent d'un lecteur lambda.
En effet, entre un auteur et un ou plusieurs bêta lecteur(s), ils communiquent ensemble avant la transmission du roman : ce que chacun peut attendre de l'autre. Par la suite, le lecteur peut donner ses impressions comme des passages non compris, proposer une vision sur des actions ou autre. Libre à l'auteur de prendre en compte ou pas.
Enfin bref, n'oublions pas d'être respectueux les uns envers les autres. Pourquoi être dans le jugement négatif ? Pourquoi critiquer gratuitement ? N'oublions pas que, quand nous pouvons aimer, d'autres ne vont pas aimer et vice versa.
Bonne journée.