L'étrange affaire Laprades : le crime de l'avenue Victor Hugo - Jean Jolly
Nombre de pages de l’édition imprimée : 191 pages
Éditeur : AFNIL (10 janvier 2019)
L'auteur :
Hier, grand reporter, chroniqueur et éditorialiste de politique étrangère et d'économie internationale, Jean Jolly entame aujourd'hui, à quatre-vingts ans, une carrière d'auteurs de romans policiers.
L'histoire :
Un avocat anxieux, un industriel arrogant, une épouse infidèle, une adolescente arrogante et passionnée, des policiers équivoques, un commissaire célèbre mais trop discret, un détective désinvolte mais efficace, un antiquaire de renom mal à l'aise, un expert mondain fasciné par l'argent et les femmes, un étudiant en médecine mêlé à un trafic douteux, une concierge aigrie et prétentieuse, un avocat général féroce et borné, des truands dangereux… Tous ces personnages s'affrontent dans L'étrange affaire Laprades pour se défendre de lourdes accusations ou découvrir le ou les assassins. À la demande de son patron, le jeune avocat Jean Duperthus s'est penché sur ce dossier difficile qu'il aura beaucoup de mal à plaider jusqu'au bout. Il se heurtera à de nombreux obstacles dont des pressions effectuées par des personnages influents ainsi qu'à l'attitude intransigeante de son client.
La structure du récit :
Entre la découverte du crime et le procès, il se déroule environ un an. Le suspect a été en détention préventive pendant neuf mois.
Le sujet du livre :
Quand des policier découvrent un homme surplombant un cadavre, que l'arme ayant servi se trouve dans les mains de l'homme debout et qu'en plus, l'arme est déclarée à son nom, que peut on en déduire en première instance ?! D'autant plus que la victime était l'amant de la femme du suspect, nous pouvons déduire à un drame passionnel. De premier abord, l'avocat croit son client coupable car tout l'accuse mais un élément va le pousser à faire une enquête complémentaire pour enlever les doutes sur des zones d'ombres.
Les thèmes :
- enquête à charge vers un suspect,
- des témoins particuliers,
- des policiers cachant des éléments important,
- le jugement hâtif et sans preuves,-
- apparences trompeuses.
Les personnages principaux :
Jean Duperthus : issu d'un milieu modeste et originaire du Roussillon, jeune collaborateur dans le cabinet d'avocats, énergique, ambitieux, il tient sa première cause criminelle.
Cyprien Le Soler : ancien policier (que deux ans de service) reconverti en détective privé avec sa propre agence. Un certain succès grâce à son esprit aussi vif et rapide qu'inconstant. Il a l'image du bon vivant et farfelu. Pour ses amis, sa réussite est insolite voire mystérieuse. C'est un célibataire endurci et fréquent les clubs à la mode. Un tempérament de boute de train et s'adapte à tout.
Christophe Laprades : le principal (et unique) suspect. Cinquante cinq ans, industriel. Nié dès le départ tout en gardant un calme déconcertant et un sang froid surprenant mais choquant. Sa femme l'a quitté quelque temps auparavant pour la victime. N'attire pas la sympathie par son air hautain et froid. Il montre du mépris pour ses accusateurs et de l'indifférence face aux événements.
Martin Serrabone : un professeur émérite, trente six ans. Il était populaire, ambitieux, brillant, chaleureux et des faiblesses appréciés. Il aimait les plaisirs de la vie et son nom ressortait souvent dans les rubriques potins mondiaux et les réseaux sociaux.
Le décor :
Principalement dans le bureau de l'avocat, quand il étudie le dossier de son client, sur le "terrain" avec le détective, lors des rendez-vous dans des lieux publics tout en étant loin des oreilles indiscrètes si possible et au tribunal lors de procès.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère limite bon enfant malgré que le roman soit classé dans le genre policier. Ici, nous avançons dans l'enquête avec le point de vue de l'avocat. Les personnages secondaires donnent du fil à retordre à Duperthus, y compris concernant son client. C'est assez amusant de lire et cela rend l'instruction intéressante à suivre. Habituée aux romans policier plus noir, j'ai quand même apprécié suivre les déductions de l'avocat et de voir sa ténacité tenir la route.
Le style :
Il se démarque des autres auteurs écrivant des romans policiers. Il me fait légèrement penser à la série Colombo (aucun personnage n'a le caractère particulier du Lieutenant). Cela me change et me permet d'appréhender différemment le genre. L'auteur fut inspiré de se diriger dans cette voie car, l'enquête vue du point de vue de l'avocat, est agréable. D'autant plus qu'elle est agrémentée de témoins soit loufoque, soit détestable, soit atypiques, soit trop guindés, soit trop sérieux,.... Un style suffisamment captivant à lire et me changeant des policiers obscures, plis intenses, plus noires, avec plus de suspens et des rebondissements de dingues. Certes, ici, il y a un certain suspens mais parait moins intense. Ce n'est un pas un point faible ni un manque de quelque chose. C'est juste différent.
Avis personnel :
Un roman policier plaisant à suivre et à lire avec un dénouement pas mal trouvé. Des personnages intéressants et haut en couleurs. Une certaine intrigue suffisante pour nous maintenir dans l'histoire du début jusqu'à la fin. Voilà ce que je demande à un livre et que "L’étrange affaire Laprades" remplit sans problème. Je le recommande donc.