Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enquêtes de Hugo Delatour : Danse macabre - @hugodelatour78

Les enquêtes de Hugo Delatour : Danse macabre - L A Bailey

  • Broché: 128 pages
  • Editeur : Independently published (29 août 2017)
  • Collection : Hugo Delatour

 

L'auteur :

L'auteur vit en Angleterre au pays de Sherlock Holmes. Hugo Delatour est son antidote au Brexit. Elle adore la littérature fantastique anglo-saxonne du XIXe siècle et l'histoire. Danse macabre fait partie de la trilogie initiale, comme(re)naissance, mise en abîme en est la mise en lumières et jeux de morts et de miroirs représente le retour de l'obscurité. Elle a écrit cinq enquêtes et il y en aura huit (ou peut-être neuf). Petit détail en plus : elle aime les chats.

 

 

L'histoire :

« QUAND LA MORT DANSE AVEC LES VIVANTS, IL N’Y A PLUS DE LUMIÈRE. SEULEMENT L’OBSCURITÉ. »La mort rôde dans la petite ville de Shrewsbury, en Angleterre. Une riche héritière, Jennifer Barnes, est retrouvée assassinée. Pas vraiment la carte postale de vacances idéales ! Néanmoins, Hugo Delatour, ancien flic reconverti en détective privé, décide de reprendre l’enquête. Une autopsie bâclée, une mystérieuse application « Hunter », il n’est pas au bout de ses surprises. Qui se cache derrière le pseudonyme de « Danse Macabre » ? Hugo devra tout faire pour mettre un terme à sa folie meurtrière.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours en Angleterre pendant des vacances d'Hugo chez sa sœur.

 

Le sujet du livre :

L'intérêt de ce livre se trouve dans la personnalité (atypique) du personnage principal, de sa vie personnelle (chaotique) et professionnelle (compliquée).

L'enjeu se trouve dans son enquête comme détective privé car la police locale et la médecine légale anglaise font défaut dans la non résolution d'un meurtre.

Quelques rebondissements, du suspens juste ce qu'il faut, un tueur machiavélique, un "justicier" à la quête travail bien fait : un roman qui remplit la grille du thriller.

 

Les thèmes :

- enquête policière,

- tueur en série.

 

 

Les personnages principaux :

Hugo Delatour : Il fut adopté à treize ans par Claire (mère de Claudia). Elle lui a donné une seconde chance. Son union avec Son ex-femme a crée un clivage avec sa famille. Il a été lieutenant de police pendant une quinzaine d'années, était apprécié par ses collègues mais  a donné sa démission. Il est beau garçon et a des insomnies devenues chroniques. Il habite dans la région de Montpellier.

Chloé Delatour : Ado de seize ans et fille d'Hugo. Elle a hérité de la beauté de sa mère et en partie de son caractère ; yeux marrons et cheveux châtains clair. Elle possède un caractère assez fière et exerce son esprit critique sans problème. Elle traverse une légère période "punk rock", une apparence d'ado rebelle avec un piercing au nez mais c'est une élève modèle.

Claudia Delatour : Sœur d'Hugo. elle est du genre excentrique, aile le rouge et possède un goût vestimentaire original, une apparence en miroir parfait de sa personnalité, des yeux bleus avec des cheveux blond cendré. Une artiste peintre à succès avec une devise "sois toi-même quoi qu'il advienne" Mariée avec Lloyd, un homme d'affaires anglais. Appelle sa nièce "Crevette".

Lloyd : Grand et maigre, bruns aux yeux noirs contrastant avec la blancheur de sa peau. Il a fait fortune en fabricant des smartphone bon marché. C'est un amateur d'art et Claudia serait son grain de folie dans la vie trop lisse de Lloyd. Union presque parfaite.

Eva Lindle : La première rencontra avec Hugo ne fut pas chaleureuse. Elle n'est pas très accueillante mais séduit sans le savoir le détective. elle est belle avec un visage fin avec des yeux émeraude. Hugo l'appelle "baby doctor", manque de peau pour lui, c'est la patronne du service. Elle est divorcée, sans enfants et a des à priori sur les hommes.

Inspecteur Winston : Il donne l'impression d'être trop jeune pour être inspecteur, trop à l'étroit dans son costume flambant neuf, cheveux lisses et laqués et a des airs de prince charmant en manque de demoiselle en détresse. Pour couronner le tout, il a tout d'un inspecteur pour midinettes.Quand il a une idée fixe, ne l'abandonne pas. Il a plein de mépris envers Hugo et ne veut pas être sa baby-sitter.

Jennifer Barnes : Riche héritière d'une grande marque de bijoux et s'est séparée soudainement de son ex-fiancé, Joshua. Après la séparation ,elle avait une vie calme, rangée et sortant rarement. Son ordinateur et son téléphone portage ont été nettoyés et sa vie paraissait trop propre : cela cache forcément quelque chose.

 

Le décor :

Le décor entoure ses tentacules sur la ville de Shrewsbury, dans le comté de Shropshire, Angleterre. Nous apprenons, dans le roman, que la ville fut fondée au cinquième siècle par des réfugiés romains et est la ville natale de Darwin (père de la théorie de l'évolution). Pou les curieux, possibilité de visiter son château, son abbaye ou admirer les maisons à colombages de ses rues principales. J'adore apprendre des choses dans les livres. Voilà pour le lieu principal de l'enquête.

 

La tonalité et l'atmosphère :;

L'auteur emploie tout un panel d'atmosphères tendues ou agréables entre les personnages cités plus haut : sarcastique, remplis de tendresses, attitudes méprisantes, "attrape moi si tu peux". Pour résumé, une atmosphère réaliste dans le genre thriller classique, tout en étant saupoudré d'humour.

Du côté du meurtrier, l'écrivain a su mettre une ambiance glauque et énigmatique.

 

 

Le style :

Le style est agréable à lire.

L'investigation est détaillé à juste dose. Le dossier d'enquête est suffisamment compréhensible pour le commun des mortels avec : des articles des journaux, des photocopies des pages du rapport de police et des photos de la scène de crime. La victime : Jennifer Barnes, vingt-huit ans. La police a ouvert une enquête pour homicide.  La mise en scène est trop parfaite, tout est en ordre. Chaque détail est soigné. Mais le rapport d'autopsie est incomplet et l'inspecteur en charge du dossier n'est pas très futé, en apparence.

Pour les "à côté" de l'enquête, les relations entre Hugo et sa famille, Hugo et les principaux acteurs de l'enquête (médecin légiste, policiers, suspect, proches de la victime,....), sont captivantes en nous donnant le sourire. J'adore. J'ai vite ressenti de l'empathie pour Hugo et sa famille.

 

 

Avis personnel :

Dans le genre policier, Danse macabre a largement sa place. Un roman avec du suspens, quelques rebondissements, des suspects ayant (presque) tous un mobile, des indices disséminés à droite à gauche, un détective privé professionnel, un meurtrier fou à lier et une histoire qui tient la route. Voilà ce que j'en pense. Est ce que je lirai les autres écrits de l'auteur ?! Oui, sans aucun doute.

 

Allez faire une danse macabre et vous ne serez pas déçu.

Tag(s) : #MardiConseil, #Thriller, #Enquete, #DetectivePrive
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :