Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menteurs - @_thisisloly

Menteurs - Laura Decostayre

Format numérique : format Kindle

Format du fichier : 700 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 136 pages

Editeur : Laura Decostayre (11 janvier 2019)

 

 

L'auteur :

Auteur hybride de romances, récits de vie, romans young adult et nouvelles, Laura D. vous invite à découvrir son univers dans différents contextes. Mais vous trouverez toujours le même thème au cœur de ses voyages littéraires : les sentiments.

 

 

L'histoire :

Sara Jennings est maquilleuse pro, spécialiste des effets spéciaux. Elle vient d'être embauchée sur le long-métrage Silver, réalisé par Sam Marshall. Lors du tournage, Sara fait la connaissance d'Ethan Reid, l'acteur principal, étoile montante à Hollywood.Tour à tour taquin et séducteur, Ethan est un garçon attachant mais au comportement ambivalent. Il a l'air très sûr de lui, mais Sara est certaine du contraire, d'ailleurs il passe son temps à quémander l'amour de ses fans sur les réseaux sociaux.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur sept mois, entre New York, Phoenix, le tournage du film et Las Vegas. Il se cale sur une partie de la vie de l'héroïne, Sara.

 

 

Le sujet du livre :

Le sujet abordé dans le roman est intéressant de lire. C'est-à-dire que l'intérêt est "comment s'accepter tel que l'on est", peu importe les autres. Pourquoi se créer une image plaisante pour les autres alors que celle-ci ne nous correspond pas ?! Pourquoi se plier aux diktats pour plaire au plus grand nombre ?! L'essentiel est d'être en accord avec soi-même, que cela plaise ou non aux autres.

 

 

Les thèmes :

- l'acceptation de soi,

- l'acception des autres tels qu'ils sont,

- le monde du cinéma et de la télé,

- l'image véhiculée par les réseaux sociaux.

 

 

Les personnages principaux :

Sara : Vingt cinq et est originaire de Phoenix. Elle se fait virer d'une émission de télé new-yorkaise à cause d'une peste mais gagnera au change. Elle suivra une formation sur les effets spéciaux qui l'aidera à décrocher un poste sur le tournage d'un film attendu.

Julia meilleure amie de Sara. C'est une bout-en-train joyeuse et sera d'une grande aide le temps du tournage du film. Une amie comme elle, c'est parfait pour Sara.

Ethan : vingt six ans, 1m85, un physique proche d'un danseur, un visage aux traits fins et réguliers, des yeux en amande, une bouche bien dessinée, presque un visage d'enfant, blond. Il est hyperactif, arrogant, un égo important, se préoccupe de sa côte de popularité sur les réseaux sociaux. Mais cela ne cache t il pas quelque chose de plus profond ?!

Liz : Seconde maquilleuse du film de Silver, s'occupe de la mise en beauté des acteurs secondaires. Elle est la nièce du réalisateur, Sam Marshall. Elle partagera le mobile-home avec Sara. C'est un vrai moulin à paroles.

Sam Marshall : réalisateur du film Silver. Il a un visage avenant, plutôt beau gosse, méticuleux dans son travail, une voix éraillée certainement dû au tabac, possède un charisme évident et dégage un parfum de sympathie.

 

Le décor :

Plusieurs décors tout au long de l'histoire : New-York, Phoenix, quelque part en Californie entre Sequoia National Forest et Death Valley National Park (lieu de tournage de Silver) et Las Vegas. Le décor principal est le lieux de tournage du film : ce quelque part en Californie entre Sequoia National Forest et Death Valley National Park. Beaucoup de bons moments forts et agréable à "vivre par procuration".

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère agréable et additive rendue possible par les échanges entre Sara et Ethan. Ils alternent entre humour, léger sarcasme, jeux de séduction et j'en passe. Les effets secondaires sont : le sourire aux lèvres, les éclats de rires et l'envie d'en lire toujours plus.

 

 

Le style :

Le style de Laura est toujours au top. Elle sait manier sa plume et la rendre hypnotisante. Tout comme les histoires qu'elle développe. En abordant un récit Young Adult ayant pour thèmes la question de l'image véhiculée par les réseaux sociaux et l'acceptation de soi, elle s'est engagée vers une direction vaste et généraliste. Elle n'a pas su se perdre en allant droit au but avec des idées bien en tête qu'elle a développé d'une main de maître : sans pathos, sans indiscrétion, tout en douceur envers ses personnages. Elle fait se rencontrer Sara et Ethan, deux personnages différents au premier abord mais qui se révéleront complémentaires.

 

 

La place de l’œuvre :

Elle aurait une bonne place dans plusieurs débats : l'impact des réseaux sociaux dans nos vies et l'acceptation de soi. En effet, ce sont des thèmes marquants de l'époque actuelle. Quelle image souhaite t on donner et comment la gérer à travers notre (ou nos) compte(s) ?! Comment se faire accepter tel que l'on est si l'on ne s'accepte pas ?! Comment abandonner l'image qui ne correspond pas à notre "moi" réel ?!

 

 

Avis personnel et critique :

J'ai kiffé accompagner Sara et Ethan dans leurs quêtes différentes. Deux personnages aux caractères bien trempés avec un cœur en guimauve. Chacun possède ce petit quelque chose qui m'a fait les aimer et les prendre en sympathie. L'histoire est bien construite en nous encerclant dans sa toile et dont j'ai dû me cacher pour pleurer car je ne voulais pas en sortir. Je m'y suis sentie comme dans un cocon tout doux et ne voulais pas absolument pas quitter ce duo enchanteur.

Tag(s) : #MardiConseil, #Cinéma, #Amour, #Amitie, #FeelGood
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :