Reviens vite - Lily B Francis
L'auteur :
Lily B. FRANCIS est passionnée d’écriture, de lecture, d’art et d’histoire. Entre deux cours au lycée, elle commence à rédiger les chroniques d’Agnès, jeune fille amoureuse de son meilleur ami. Quinze ans plus tard, elle se lance dans la rédaction des ultimes péripéties de son héroïne pour lui apporter la paix. À côté de ses chroniques, Lily écrit des poèmes, des nouvelles et des romans à couper le souffle.
L'histoire :
Trois personnages se croisent et changent le cours de leur vie à jamais.
Sybille, artiste reconnue qui se remet d'un drame personnel ; Marc, agent immobilier que la réussite ne rend pas heureux ; Constance, mère de famille parfaite et dévouée.
Et puis, il y a ce mot oublié dans la voiture : "Reviens vite".
Ce livre, écrit en partie pendant le défi international du NaNoWriMo 2018, est une réflexion et une expérience de lecture toute en émotion, sur la résilience et la perte. La perte d'un être cher, la perte de ses rêves de jeunesse, la perte d'un amour, la perte de soi..."
La structure du récit :
L'essentiel se déroule dès la rentrée des classes 2018 jusqu'à 3 semaines après et nous avons droit à des flashs backs commençant en 2016 et remontant jusqu'au présent.
Le sujet du livre :
L'intérêt du livre est de suivre l'évolution des personnages en fonction de leurs choix au cours de leurs vies, notamment quand ils vont se croiser. A cause du manque de communication, il y aura des dommages collatéraux, dû aux mauvais jugements qu'ils portent sur certains faits et gestes des autres. A la fin de la lecture, nous ne pouvons que réfléchir sur les conséquences de nos actes et paroles ou silences. Le problème posé est le deuil et la culpabilité qui va avec.
Les thèmes :
- perte de soi,
- perte d'un être cher,
- perte des rêves,
- manque de communication,
- un thème que je regarde secret pour ne pas spolier.
Les personnages principaux :
Sybille : Repliée sur elle-même, culpabilise pour ne pas en avoir assez fait, (presque) complètement à l'ouest et cela rejailli sur son enfant, déjà pas très en forme. Sa mère les porte tant bien que mal hors de l'eau mais montre des signes de fatigue. C'est une artiste peintre qui perce dans le monde de l'art.
Jean : d'après la mère de Sybille, il serait un mix entre George Clooney et Eros Ramazotti. La rencontre des deux se fait dès le début du roman, à l'entrée d'un cimetière. Il sera une béquille le temps de la guérison.
Marc : Il possède une agence immobilière et tout se passe bien pour lui. Sauf qu'à la maison, ce n'est pas la fête. Marc commence en avoir marre de cette vie rangée, organisée au millimètre près, si triste. Ou comment il a l'impression de toujours revivre la même journée sans cesse et ne supporte plus le ton autoritaire de sa femme.
Constance : fille unique d'un père notaire et d'une mère invisible, molle et silencieuse (une potiche, en somme). Avant, elle était rebelle, rigolote, pleine de vie et voulait devenir coiffeuse. Maintenant, elle est femme au foyer avec des diplômes de comptable. Elle gère la maison d'une main de fer (plannings, anniversaires des petits, course, ménage, cuisine, présidente de l'association des parents d'élèves,...). Elle est devenu autoritaire, met tout le monde au régime et est dans le paraître.
Le décor :
Dans le présent, le décor est situé dans une commune dans le sud Landes. Une commune où plusieurs familles de notables sont connues comme le loup blanc. Les enfants n'ont pas le droit à l'erreur pour sauver les apparences. Pour les flashs backs, cela se passe entre Paris et le sud Landes. Pourquoi ces endroits ?! Parce que les personnages principaux y habitent, pardi.
La tonalité et l'atmosphère :
Nous sommes plongés dans plusieurs registres d'émotions : tristesse, doute, colère, culpabilité, désespoir, trahison, empathie et j'en passe. Le roman nous mets dans un tourbillon de faux semblants dès le premier mot et ce, jusqu'au dernier. Ici, nous avons un exemple d'atmosphère pesant dans la mort et le deuil d'un être cher. Comment passer les différentes étapes sans (trop) de séquelles ?! Un autre exemple en parallèle dont je ne développerai pas pour ne pas trop en dire.
Le style :
Je ne vous cache pas que le style de Lily va droit au but : mon cœur. Sa plume a toujours les bons mots aux bons moments, nous fait rentrer dans le roman tout en douceur, nous fait réagir selon les thèmes abordés, trouve toujours de bonne figures de style pour une immersion totale. Les thèmes sont abordés avec sensibilité, sans voyeurisme, avec justesse pour que nous nous attachions sans y prendre garde.
La place de l’œuvre :
Cette œuvre ne peut que parler à tout à chacun. En effet, la perte d'un être cher est quelque chose que tout le monde a connu. C'est douloureux, difficile et plusieurs phases à surmonter : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l'acceptation et la reconstruction. Un autre sujet prête au débat mais je vous laisse le découvrir. Le manque de communication entre deux personnages va les emmener à faire des choix lourds de conséquences.
Avis personnel et citations :
Comment dire ?!
J'ai sur-kiffé lire cette histoire !!!! Ou comment ces trois personnages m'ont fait réagir avec des avis contraires, en lien avec leurs caractères et leurs choix. Comme toujours, Lily m'a fait chavirer avec sa plume hypnotisante et abordant des thèmes soit fédérateurs, soit qui divisent. Je n'ai pu qu'adhérer à son histoire soit en râlant, soit en souriant, soit en levant des yeux,.... La fin m'a scotchée et touchée. Je n'en reviens toujours pas. Merci Lily pour cette aventure hors du commun.
🦋 Lily B. Francis 🦋 (@lilyBFrancis) | Twitter
The latest Tweets from 🦋 Lily B. Francis 🦋 (@lilyBFrancis). * #Auteur 📚* #Writer * #Indie * #chicklit * #poésie * #romance* Chroniques d'une princesse machiavélique 👑* 📻Chroniqueus...