A fleur de cœur - Audrey Martinez
Broché : pages inconnues
Édition : inconnu
L'auteur :
Elle est professeure, correctrice et auteure. C'est donc une femme très occupée. Malgré tout, son cœur est tourné vers l’écriture et elle adore se plonger dans des romans, en tant qu’auteur mais aussi en tant que lectrice. Elle a plusieurs passions dans la vie mais l’écriture a pris une place très importante ces dernières années. Elle espère un jour pouvoir en faire son métier à temps plein comme beaucoup d’auteurs.
L'histoire :
Lorsque la vérité éclate, il ne reste que deux choix : avancer ou sombrer...
Après avoir découvert la vérité sur le décès de Maelly, Allie et Adam tentent de reprendre leur vie en main.
Accepter le passé, vivre le moment présent, rêver d’un avenir meilleur… C'est tout ce à quoi ils aspirent après ces événements douloureux.
Mais peut-on recoller les morceaux d’une histoire brisée ?
Plongez-vous dans ce récit émouvant, retenez votre souffle et avancez, en compagnie d’Allie et Adam, sur le chemin de la vie.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs mois en France et un court instant en Irlande.
Le sujet du livre :
Comment se reconstruire après la perte d'un enfant ?! Voila le thème principal du livre. Mais pas que. Parfois, la vie peut s'acharner et ici, c'est sur Allie et Adam qu'elle a jeté son dévolu.
Les thèmes :
- perte d'un être cher,
- la reconstruction après la perte d'un être cher,
- les désillusions de la vie,
- l’incompréhension,
- les mensonges et secrets familiaux.
Les personnages principaux :
Allie : Mariée à Maxime mais elle demandera le divorce car c'est plus un "pansement" qu'un mari. Ils ne sont pas compatibles émotionnellement. Quand il n'y a plus de coup durs, il y en a encore et elle aura du mal à gérer ses émotions contradictoire.
Maxime : Mari d'Allie et travaille dans le cabinet d'avocat de son beau-père. Soi disant gentil, prévenant, etc mais s'occupe plus de ses dossiers et veut devenir associé de son beau-père. Cela devient compliqué de l'être suite à certaines révélations et gère mal son divorce.
Adam : Jeune pompier volontaire et motard. Chaque jour, il a un même rituel pour ne pas se sentir angoissé. Il voit Mathilde seulement en cas de besoin ("sex-friend") mais celle-ci chamboulera tout ses plans suite à une annonce. Il sentira le chaud comme le froid de tous les sens.
Charles : Père d'Allie, protecteur envers sa fille mais limite psychorigide concernant la vie (en général) de celle-ci qu'il veut diriger. Bosseur mais délaisse sa famille au profit de son travail. Il cache des secrets terribles qui auront des conséquences douloureuses.
Éléonore : Mère d'Allie. Sans caractère (?), femme soumise (?), ne travaille pas. Entre la mère et la fille, de l'amour basique mais aucun point commun dans la manière d'être et de faire. Mais il ne faut pas se fier à cette blanche colombe sans saveur. Méfiance.
Betty : Sœur de Charles et tante d'Allie. La tante et la nièce se ressemble (presque) comme deux gouttes d'eaux. Elles ont ce même besoin de liberté, la même fibre artistique et tout un tas d'autres choses. Elle est l'oreille attentive d'Allie et tentera d'être de bons conseils, surtout dans cette partie.
Lisa : Meilleure amie d'Allie. Elle est un roc dans la vie d'Allie et ne veut que son bien. Elle tente de la faire réagir face à ses choix (bons et mauvais) et ses doutes. L'inverse est réciproque.
Yann : Chef d'Adam à la caserne. Les deux se connaissent depuis qu'il a sauvé Adam, petit. Depuis, ils ont gardé contact. Autant, dans la partie une, il faisait souvent des apparitions ; autant, dans la partie deux, il a plus un rôle de figurant.
Eric : Le pilier d'Adam dans la tempête. Ils se connaissent depuis plus de vingt ans et se considèrent comme des frères. Ils se soutiennent l'un l'autre, surtout qu'il aura besoin d'aide dans cette partie.
Gabriel : Retraité et solitaire, voisin (rez-de-chaussée) de villa d'Adam. Il soutient Adam dans sa vie personnelle et se sera soutenu par Adam à un moment donné.
Jazz : Chien attendrissant. Il s'est fait adopter par Adam à la suite de la mort de son ancien maître. Il lui donne le sourire et lui apporte de la tendresse qu'il a tant besoin. Sa présence est essentiel dans sa vie.
Le décor :
Il se situe principalement dans la maison d'Adam et celle d'Allie. En effet, l'intrigue s'y trouve par rapport aux coup du sort du destin mettant à mal ce duo amoureux. Pour les décors secondaires, cela se passe chez Eric, chez Gabriel, à la caserne, à la plage, chez les parents d'Allie et, soyons fous, en Irlande à travers la passion d'Allie. cela m'a rappelé mon voyage scolaire de dix jours.
La tonalité et l'atmosphère :
L'atmosphère est tendue car le destin s'acharne sur Adam et Allie en les testant sur leur force et leur capacité à rebondir. Ils ont souffert dans la partie une et la partie deux continue et persiste dans la même lignée. Charles et Éléonore n'ont que des secrets et une propension aux mensonges délirants. Leur amour est malmené. Se brisera t il en plein vol sans possibilité de se refaire une santé ?!
Le style :
Audrey rend la vie infernale et difficile aux personnages principaux. Quand nous pensons avoir lu le pire, l'auteure en remet une couche sans en avoir l'air. Heureusement, elle les a crée avec de bonnes épaules supportant tant bien que mal les tuiles qui leur tombent dessus. Certains passages (plus que d'autres) m'ont fait réagir et m'ont fait halluciner. Un voyage d'Allie m'a fait me remémorer le même voyage mais pour des raisons différentes. Dans les quarante quatre chapitres et l'épilogue, beaucoup de lecture en apnée, de frayeurs, quelques larmes pointant le bout de leurs nez aux coins de l’œil. Impossible autrement car comment ne pas réagir face aux épreuves imposées, à l'adaptation sans faille d'Adam. Le message inséré dans cette histoire est de comprendre que la vie n'est pas figée en nous présentant toute sorte de situations. Cette même vie qui nous réserve bien des surprises avec son lot de rebondissements.
Avis personnel :
Comment ne pas aimer A fleur de cœur ?! Impossible !!! Nous voyons deux leçons de vie via Adam et Allie d'un côté et Eric de l'autre. Pourquoi rajouter le meilleur ami ?! Vous comprendrez en lisant le roman. J'apprécie énormément les thèmes abordés et la façon de les amener.
Je ne peux que le conseiller fortement.
♥ Audrey Martinez ♥ (@AudreyM_auteur) | Twitter
The latest Tweets from ♥ Audrey Martinez ♥ (@AudreyM_auteur). 📖 #auteur #romance #drame #correctrice✒#teamPE #prof #espoir #positivemind #courage #TrancheDeVie 💖#Autoédition #Ecriture ...