Au travers des mots - Camille Thomas
Broché : 332 pages
Édition : MGD Éditions
L'auteur :
L'histoire :
Je n'étais qu'une enfant la première fois que je l'ai vu, et pourtant, malgré mon jeune âge, je suis irrévocablement tombée amoureuse de lui, cet ange blond de sept ans mon aîné que j'ai admiré, adoré, pendant des années sans qu'il n'en sache rien. C'est à seize ans, lorsque mon chemin a de nouveau croisé le sien, qu'il m'a enfin remarquée. De ce jour il m'a fait vivre deux inoubliables années jusqu'à cet instant où tout a basculé...
La morale des contes de fées omet souvent de dire que même si l'amour est éternel, la vie reste, elle, éphémère.
Et ça, je l'ai appris bien malgré moi...
La structure du récit :
Il se déroule mois après mois pendant plusieurs années puis nous passons à certaines dates anniversaires. Chaque mois est indiqué ainsi que le changement d'année.
Le sujet du livre :
Comment se faire remarquer par l'homme qui nous fait chavirer notre cœur, rend les jambes cotonneuses, fait trembler les mains, fait suer à grandes gouttes,..... ?! Comment ne pas être jalouse, de peur de perdre l'être aimé ?! Comment ne pas être émerveillé face aux preuves d'amour de son amour ?! Comment arriver à survivre après la perte de l'être cher ?! La première partie est agréable et est légère car elle m'a fait sourire. La deuxième partie m'a fait monter les larmes aux yeux et ma gorge se nouer jujsqu'à la fin.
Les thèmes :
- l'amitié,
- l'amour,
- l'innocence de la jeunesse,
- la perte d'un être cher,
- la reconstruction.
Les personnages principaux :
Camille : La première fois qu'elle le vit, ce fut le coup de foudre. Elle avait onze ans; lui, avait 18 ans. Elle voit le prince charmant en lui. Pendant longtemps, elle se pâme d'amour sans qu'il ne s'en doute. Son frère et ses potes la surnomment la petite Camille.
Alex : Un grand (1m89) blond aux yeux clairs et un sourire à tomber. A la fin de sa première année de médecine à Bordeaux, il les poursuivra à Paris pour être masseur-kinésithérapeute.
Antoine : Frère de Camille et très (trop) protecteur envers elle. Il arrivera à la saouler quand elle arrivera à un certain âge et le surnom lui pèse. Problème : il ne comprend pas pourquoi.
Les copains : Du même âge qu'Antoine, ils le rejoignent en appelant Camille avec un surnom qui ne lui correspondra plus. Ils ont un regard bienveillant envers elle et ils la protègent comme si c'étaient leur propre sœur.
Le décor :
Il se situe principalement à Bordeaux. De temps en temps, nous voyageons, grâce à certains personnages dans le sud-ouest, à Paris et dans les îles. Ils sont bien décrits, à un point où je me suis remémorée des vacances passées (il y a fort fort lointain, en 1994) à Hendaye et sa région (Biarritz, Saint Jean de Luz,...). J'ai aimé que l'histoire se passe dans le coin de Bordeaux.
La tonalité et l'atmosphère :
Deux atmosphères différentes pour chacune des deux parties. Au début, nous sommes dans une bulle légère où tout sourit aux personnages principaux, notamment deux personnages qui cachent leur idylle au reste du monde. Nous sommes dans une ambiance bon enfant. Puis, un drame arrive et ce sera la chute en enfer pour la plupart et un peu plus (beaucoup) pour un du groupe. Âmes sensibles, vous êtes prévenus : ce fut dure de suivre cet après drame sans pleurer et avoir la gorge nouée.
Le style :
C'est une histoire touchante, abordée d'une façon simple et efficace, sans voyeurisme. Camille aborde les personnages d'une façon à laquelle nous ne pouvons que réagir : lever les yeux, souffler de mécontentement, sourire, rire et rêver dans un premier temps ; pleurer et désespérer dans un deuxième temps. Par moments, j'avais envie de secouer certains personnages à cause de leurs réactions (plus ou moins justifiées) ou mentalités. Le décor, comme dit plus haut, nous amène le soleil et nous réchauffe le cœur. Je ne sais pas si les thèmes abordés sont directement, indirectement ou pas du tout inspirés de la vie de l'auteure ou d'une de ses connaissances. Dans tous les cas, ils ont été bien développés comme il faut. Un style d'écriture inégalable car j'ai eu l'impression de ressentir les mêmes émotions du personnage meurtri par la vie / le destin / le karma / le hasard ou que sais je encore.
Avis personnel :
Comment ne pas aimer cette histoire bouleversante à tous les niveaux ?! Impossible de ne pas l'être. A moins d'avoir un cœur de pierre (et sans sentiments, forcément). Me concernant, j'ai dû faire plusieurs pauses, en rapport au ressenti de mal-être d'un personnage que j'ai perçu. Ce roman mérite d'être connu par un plus grands nombre de lecteurs. Alors, si vous désirez lire un livre qui sait parfaitement tisser sa toile sur le lecteur, laissez vous chavirer par ses mots.
Je n'étais qu'une enfant la première fois que je l'ai vu, et pourtant, malgré mon jeune âge, je suis irrévocablement tombée amoureuse de lui, cet ange blond de sept ans mon aîné que j'ai ad...
https://www.amazon.fr/Au-travers-mots-Camille-THOMAS-ebook/dp/B07JBY1ZQ1
Camille Thomas (@RomandeCamille) | Twitter
The latest Tweets from Camille Thomas (@RomandeCamille). Auteure de Au travers des mots et de Double vie : Maud d'emploi. Bordeaux, France